Accueil / Société

Festival du Film de Carthage : Les réalisatrices marocaines en vedette

Temps de lecture

Le cinéma marocain a été primé à plusieurs reprises lors de la 53e édition du Festival du film de Carthage, qui s’est tenue du 26 octobre au 2 novembre à Tunis, avec à l’honneur des réalisatrices marocaines.

« Adam » de Maryam Touzani a remporté le prix de la Fédération des critiques de cinéma africains. Le film a également remporté des prix dans la compétition de courts métrages de fiction, avec Virgine Surdej décrochant le prix de la meilleure image et Julie Naas celui du meilleur montage. Ce film a été présenté pour la première fois à Cannes en mai 2019, où il a reçu une ovation. Le drame a ensuite remporté un prix du public au Festival du film français d’Angoulême en août 2019.

« Adam » représentera en plus le Maroc aux Academy Awards 2020 dans la catégorie Meilleur long métrage international. Touzani, sa réalisatrice,sera la première femme à représenter le Maroc lors de cette prestigieuse compétition internationale.

Par ailleurs, « Chebba », court-métrage documentaire de fiction de la réalisatrice marocaine Yasmine Benabdallah, a remporté le prix « Cinefilia » au Festival du Film de Carthage. Le film dépeint la purification rituelle du mauvais œil par quatre générations de femmes appartenantà la même famille. En plus, L’actrice, chanteuse et réalisatrice marocaine Latefa Ahrrare a reçu les prix « HAKKA Distribution » et « Carthage for Promising Cinema » pour son film « Le Dernier voyage ».

D’autres cinéastes marocains ont également participé au Festival du film de Carthage. Sur les 170 films du festival, seuls 44 étaient en compétition officielle. « Les égarés » de Saïd Khallaf, « Mica » d’Ismael Ferroukhi et « Mensonge originel » d’Asmae El Moudir étaient également au programme de l’événement.

Le cinéma marocain a connu une saison couronnée de succès et a reçu plusieurs prix et distinctions le mois dernier au Festival du Film Méditerranéen d’Alexandrie en Égypte et au Festival du Film Fantastique de Sitges en Espagne.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Berkane : l’INDH soutient l’employabilité des jeunes à travers deux nouveaux accords-cadres

Société - Deux accords-cadres ont été signés lundi à Berkane afin de renforcer l'employabilité des jeunes dans des secteurs stratégiques.

Farah Nadifi - 12 novembre 2024

Affaire El Mahdaoui : le journaliste écope de 18 mois de prison ferme

Société - Le tribunal de première instance de Rabat a condamné Hamid El Mahdaoui à une peine de 18 mois de prison ferme.

Mbaye Gueye - 11 novembre 2024

Alerte aux escroqueries : la CNSS dénonce des usurpations d’identité et des tentatives d’arnaque

Société - La Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) met en garde ses assurés suite à des tentatives d’escroquerie en ligne.

Farah Nadifi - 11 novembre 2024

Dialogue relancé entre la Justice et les avocats

Société - Une réunion se tiendra ce lundi 11 novembre entre le ministère de la Justice et l’Association des Barreaux du Maroc (ABAM).

Ilyasse Rhamir - 11 novembre 2024

Un imposteur écope de trois ans pour usurpation d’identité

Société - La Chambre criminelle de la Cour d’appel a récemment condamné un homme à trois ans de prison ferme pour usurpation d’identité.

Ilyasse Rhamir - 11 novembre 2024

Grève des avocats : accord entre le ministère de la Justice et l’ABAM

Société - Le ministère de la Justice et l’Association des Barreaux du Maroc (ABAM), ont annoncé un accord pour une sortie de crise.

Mbaye Gueye - 10 novembre 2024

Héritage, la succession qui déchire

Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.

Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024

Comment la population marocaine a-t-elle évolué de 1960 à 2024 ?

Société - Le RGPH 2024 a permis d’établir la population marocaine à 36.828.330 habitants dont 148.152 étrangers.

Mbaye Gueye - 8 novembre 2024
Voir plus

Education et QI : le Maroc, vilain petit canard du Maghreb

Société - Le QI moyen d'un pays ne détermine pas de manière concluante le potentiel ou les capacités de ses citoyens.

Sabrina El Faiz - 1 avril 2024

Séisme Al Haouz : 370 enfants en vacances à Agadir

Société - À Agadir, une colonie de vacances éducative accueille 370 enfants de la province de Taroudant, touchée par le séisme.

Rédaction LeBrief - 13 août 2024

Une Marocaine primée par l’OIF pour son projet écologique innovant

Société - La Marocaine, Hajar El Frougui, a été primée au concours de l'OIF dans la catégorie "Environnement et Climat".

Hajar Toufik - 13 août 2024

Hajj 1446 : la date de la deuxième phase de règlement fixée

Société - Le ministère des Habous et des Affaires Islamiques communique sur le règlement des frais du Hajj pour la saison 1446

Mbaye Gueye - 29 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire