Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Société / Libertés individuelles : le NON catégorique d’El Otmani

Libertés individuelles : le NON catégorique d’El Otmani

Temps de lecture : 3 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 3 minutes

L’éternelle question des libertés individuelles au Maroc revient sur le devant de la scène médiatique. Quelques jours après la publication d’un mémorandum du Conseil National des Droits de l’Homme (CNDH) à ce sujet, demandant la suppression des articles de lois relatifs aux relations sexuelles hors mariage et/ou entre individus du même sexe et à la rupture du jeune pendant le mois sacré du Ramadan, le secrétaire général du PJD assure que son parti n’approuvera jamais l’autorisation de l’avortement.

Temps de lecture : 3 minutes

Samedi dernier, le chef du gouvernement Saad Dine El Otmani s’est exprimé lors d’une réunion du comité national du PJD. « Un débat national a été lancé sur l’avortement il y a quelques années, le roi Mohammed VI a pris une décision et les Marocains sont parvenus à un consensus à ce sujet. Certains souhaitent aujourd’hui ramener le compteur à zéro », souligne El Otmani dans des déclarations rapportées par Akhbar Alyaoum ce lundi 4 novembre 2019. Sans langue de bois, El Otmani affirme que « la position du PJD a toujours été claire là-dessus, nous n’accepterons jamais d’aller à contre-courant des principes de base de l’Islam ».

Dans son intervention, El Othmani a appelé à discuter plutôt de choses beaucoup plus importantes, notamment, l’amélioration du quotidien des citoyens, rapporte Al Ahdath Al Maghirbia dans son édition du 4 novembre 2019. « Nous voulons rassurer les membres de notre parti, ne nous permettrons pas la réouverture de ce débat, et nous n’y serons pas partie prenante », indique la même source.

Dans le mémorandum du Conseil national des droits de l’homme (CNDH) rendu public le 29 octobre 2019 et présenté au parlement, Amina Bouayach, présidente du conseil appelle le gouvernement à autoriser l’avortement si la santé de la femme est en danger. Bouayach recommande un délai de 3 mois pour la femme voulant mettre un terme à sa grossesse non désirée. Le CNDH considère que la poursuite judiciaire dans cette situation est une atteinte à l’intégrité de la femme enceinte et une violation de ses droits.

Dans son mémorandum, le CNDH plaide également pour un code pénal qui protège les libertés, et où sont respectés les principes de légitimité, de nécessité et de proportionnalité des lois. Les recommandations du CNDH couvrent plusieurs domaines du Code pénal, notamment la non-prescription des actes de torture, la répression des traitements cruels, inhumains et dégradants, la lutte contre la disparition forcée, la criminalisation de l’incitation à la violence, à la haine et à la discrimination.

Face à un refus catégorique de dialogue, le parti de la lampe (en majorité au parlement) est bien parti pour bloquer le mémorandum du CNDH au parlement. Rappelons-le, les PJdistes sont majoritaires avec un total de 125 sièges parlementaires sur 395.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Comment gérons-nous les intempéries ?

Alors que les changements climatiques intensifient la fréquence et la gravité des intempéries, la nécessité d'une approche plus résiliente e…

Casablanca au rythme des grands chantiers

Vous l’aurez sans doute remarqué, Casablanca ressemble à un vaste chantier à ciel ouvert. Autant de travaux en cours simultanément dans la c…

Titres de séjour européens : le Maroc dans le top 5 des bénéficiaires en 2023

En 2023, une nouvelle dynamique migratoire a été observée entre le Maroc et l’Union européenne (UE). Les données d'une récente publication d…

TikTok au Maroc : interdiction ou régulation ?

À nouveau sous les projecteurs, TikTok, le géant des réseaux sociaux, fait face à des critiques croissantes au Maroc. Une potentielle interd…

Fnideq : quand le désespoir de la jeunesse explose

Ce qui s’est passé ces derniers jours à Fnideq illustre l'ampleur du désespoir chez une grande partie de la jeunesse marocaine, ainsi que l'…

Travail : pourquoi les femmes arabes sont-elles pénalisées ?

Bien que des progrès aient été réalisés en matière d'égalité des sexes dans certaines régions du monde, les femmes dans de nombreux pays du …

Santé : Dr Hamdi rassure sur la capacité du Maroc à gérer les épidémies

Alors que le monde continue de se remettre des répercussions d’une pandémie mondiale, un nouveau défi émerge avec le mpox, positionnant le M…

Catastrophes naturelles : le PPS demande une mobilisation urgente du FSEC

Le PPS a exprimé, via un communiqué, sa profonde préoccupation pour les familles, villages et communes sévèrement impactés par ces catastrop…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire