Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Politique / La police anti-émeute affronte des juges militants en Algérie

La police anti-émeute affronte des juges militants en Algérie

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Dans la ville d’Oran, dans l’ouest de l’Algérie, des juges assistant à une assermentation devant un tribunal ont affronté la police antiémeute le dimanche 3 novembre. Ces derniers,membres de l’Union nationale des magistrats (SNM), ont entamé une grève le dimanche 27 octobre, appelant à l’indépendance de la magistrature. Leur démarche est intervenue à la suite d’un remaniement judiciaire du ministère de la Justice qui a touché près de la moitié des 6 000 magistrats algériens.

C’est dans la salle d’audience d’Oran que les nouveaux juges pro-gouvernementaux ont prêté serment. Le SNM a profité de cette occasion pour dénoncer que l’exécutif a trop de contrôle sur le pouvoir judiciaire algérien. Lorsque les juges ont provoqué des perturbations lors de cette séance, la police antiémeute est intervenue pour calmer la situation. Le journaliste algérien Khaled Drareni a partagé une vidéo sur Twitter montrant l’intervention brutale des forces de l’ordre.

Après ces affrontements, le SNM a déclaré que la réponse de la police était «une atteinte grave à la souveraineté du pouvoir judiciaire», souligne le site web d’Algérie 1. Ils ont également que 96 % des juges et procureurs algériens vont continuerleur grève jusqu’à ce que leurs revendications soient satisfaites.

Pour rappel, le système judiciaire algérien est chargé d’observer et de superviser l’élection présidentielle du 12 décembre. Cependant, les juges ont protesté en avril dernier contre la tenue d’un scrutin, qui était prévuen juillet, en déclarant qu’ilscomptent leboycotter. Ces derniers ont joint leurs voix à celles des manifestants pour réclamer la démission de tous les dirigeants de l’ère Bouteflika.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

L’Intérieur suspend cinq responsables de la province de Nouaceur

Nos confrères du site Al3omk ont révélé hier que le ministère de l'Intérieur a décidé de suspendre cinq responsables relevant de la province…

Clôture de la session législative : le Maroc célèbre 25 ans de progrès sous le règne du roi Mohammed VI

La Chambre des représentants a conclu, ce jeudi, la deuxième session de l'année législative 2023-2024. Cette clôture coïncide avec le 25e an…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire