Accueil / Politique

La police anti-émeute affronte des juges militants en Algérie

Temps de lecture

Dans la ville d’Oran, dans l’ouest de l’Algérie, des juges assistant à une assermentation devant un tribunal ont affronté la police antiémeute le dimanche 3 novembre. Ces derniers,membres de l’Union nationale des magistrats (SNM), ont entamé une grève le dimanche 27 octobre, appelant à l’indépendance de la magistrature. Leur démarche est intervenue à la suite d’un remaniement judiciaire du ministère de la Justice qui a touché près de la moitié des 6 000 magistrats algériens.

C’est dans la salle d’audience d’Oran que les nouveaux juges pro-gouvernementaux ont prêté serment. Le SNM a profité de cette occasion pour dénoncer que l’exécutif a trop de contrôle sur le pouvoir judiciaire algérien. Lorsque les juges ont provoqué des perturbations lors de cette séance, la police antiémeute est intervenue pour calmer la situation. Le journaliste algérien Khaled Drareni a partagé une vidéo sur Twitter montrant l’intervention brutale des forces de l’ordre.

Après ces affrontements, le SNM a déclaré que la réponse de la police était «une atteinte grave à la souveraineté du pouvoir judiciaire», souligne le site web d’Algérie 1. Ils ont également que 96 % des juges et procureurs algériens vont continuerleur grève jusqu’à ce que leurs revendications soient satisfaites.

Pour rappel, le système judiciaire algérien est chargé d’observer et de superviser l’élection présidentielle du 12 décembre. Cependant, les juges ont protesté en avril dernier contre la tenue d’un scrutin, qui était prévuen juillet, en déclarant qu’ilscomptent leboycotter. Ces derniers ont joint leurs voix à celles des manifestants pour réclamer la démission de tous les dirigeants de l’ère Bouteflika.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Conseil des ministres : validation de 19 conventions internationales

Politique - Lors du Conseil des ministres, présidé par le roi Mohammed VI, plusieurs conventions internationales ont été approuvées.

Rédaction LeBrief - 18 octobre 2024

PLF 2025 : séance commune des deux Chambres samedi

Politique - Les deux Chambres du Parlement tiendront, ce samedi, une séance plénière commune dédiée au PLF-2025.

Rédaction LeBrief - 18 octobre 2024

Le Roi nomme Chakib Benmoussa Haut Commissaire au Plan et honore Ahmed Lahlimi Alami du Wissam Al Arch

Politique - le roi Mohammed VI a reçu au Palais Royal de Rabat Chakib Benmoussa et Ahmed Lahlimi Alami.

Rédaction LeBrief - 18 octobre 2024

Sahara : partition ou impasse ?

Politique - Staffan de Mistura a évoqué l’idée d’une partition du Sahara dans l’espoir de résoudre ce conflit qui dure depuis près de 50 ans.

Ilyasse Rhamir - 18 octobre 2024

Coopération maritime : renforcement des liens entre le Maroc et l’OMI

Politique - Nasser Bourita, a rencontré ce vendredi à Rabat Arsenio Dominguez, secrétaire général de l'OMI.

Hajar Toufik - 18 octobre 2024

Prorogation du mandat de la MINURSO recommandée

Politique - Le Secrétaire général des Nations Unies a recommandé au Conseil de sécurité de prolonger le mandat de la MINURSO.

Ilyasse Rhamir - 17 octobre 2024

Nouvelle équipe à la Chambre des Conseillers

Politique - La Chambre des Conseillers a tenu une séance essentielle pour élire les membres de son bureau et les présidents des commissions.

Ilyasse Rhamir - 17 octobre 2024
Voir plus

Addis-Abeba : Mohamed Arrouchi s’entretient avec Moussa Faki Mahamat

Afrique, Diplomatie, Politique L’ambassadeur représentant du Maroc auprès de l'UA s’est entretenu avec le président de la Commission de l’UA.

Manal Ben El Hantati - 7 avril 2023

Macron : l’autonomie sous souveraineté marocaine, seule solution au Sahara

Politique - Le président français a officiellement affirmé que «le présent et l'avenir du Sahara s'inscrivent dans le cadre de la souveraineté marocaine».

Rédaction LeBrief - 30 juillet 2024

Maroc – France : focus sur un partenariat d’exception

Politique - Le Maroc a accueilli le Président français Emmanuel Macron pour une visite d’État à l’invitation du Roi Mohammed VI.

Ilyasse Rhamir - 29 octobre 2024

Gestion des risques naturels : vers une intégration dans le développement durable

Politique - Une conférence sur « La gestion des risques liés aux catastrophes naturelles et la mise en œuvre des politiques publiques » s’est tenue ce jeudi à Marrakech

Farah Nadifi - 21 novembre 2024

Besoin de financement du Trésor public : analyse des causes et des solutions face à un déficit croissant

Politique - La situation des finances publiques marocaines s'est complexifiée avec un besoin de financement de 52,3 MMDH à fin octobre

Farah Nadifi - 26 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire