Dans la ville d’Oran, dans l’ouest de l’Algérie, des juges assistant à une assermentation devant un tribunal ont affronté la police antiémeute le dimanche 3 novembre. Ces derniers,membres de l’Union nationale des magistrats (SNM), ont entamé une grève le dimanche 27 octobre, appelant à l’indépendance de la magistrature. Leur démarche est intervenue à la suite d’un remaniement judiciaire du ministère de la Justice qui a touché près de la moitié des 6 000 magistrats algériens.
C’est dans la salle d’audience d’Oran que les nouveaux juges pro-gouvernementaux ont prêté serment. Le SNM a profité de cette occasion pour dénoncer que l’exécutif a trop de contrôle sur le pouvoir judiciaire algérien. Lorsque les juges ont provoqué des perturbations lors de cette séance, la police antiémeute est intervenue pour calmer la situation. Le journaliste algérien Khaled Drareni a partagé une vidéo sur Twitter montrant l’intervention brutale des forces de l’ordre.
?? ????? ????? ?????? ???? ?????? ????? ??????? ????? ???? ?????? ? ??? ???? Tribunal d’Oran aujourd’hui, forces anti émeutes de la gendarmerie face aux magistrats #????? #???????#Oran #Algerie pic.twitter.com/PzaFMdPcQh
— Khaled Drareni (@khaleddrareni) November 3, 2019
Après ces affrontements, le SNM a déclaré que la réponse de la police était «une atteinte grave à la souveraineté du pouvoir judiciaire», souligne le site web d’Algérie 1. Ils ont également que 96 % des juges et procureurs algériens vont continuerleur grève jusqu’à ce que leurs revendications soient satisfaites.
Pour rappel, le système judiciaire algérien est chargé d’observer et de superviser l’élection présidentielle du 12 décembre. Cependant, les juges ont protesté en avril dernier contre la tenue d’un scrutin, qui était prévuen juillet, en déclarant qu’ilscomptent leboycotter. Ces derniers ont joint leurs voix à celles des manifestants pour réclamer la démission de tous les dirigeants de l’ère Bouteflika.
Rabat : 22ème réunion de la Commission militaire mixte maroco-française
Politique - Les échanges ont porté sur la coopération militaire bilatérale et les enjeux sécuritaires régionaux et internationaux.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024Sommet «One Water» : Akhannouch défend l’initiative du Maroc pour l’eau
Politique - Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, représente le Roi Mohammed VI au Sommet “One Water”, qui a débuté mardi à Riyad.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Lancement du Conseil stratégique de l’Agence de développement du Haut Atlas
Politique - Aziz Akhannouch, a présidé la première réunion du Conseil d’orientation stratégique de l’Agence de développement du Haut Atlas.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Éducation : un budget record, des résultats en berne
Politique - Malgré des budgets records atteignant 73,91 milliards de dirhams, le système éducatif marocain reste embourbé dans des problématiques structurelles.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Italie : inauguration du consulat honoraire du Maroc en Calabre
Politique - La ville italienne de Gioia Tauro a accueilli l’inauguration des nouveaux locaux du consulat honoraire du Maroc pour la région de Calabre.
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024Maroc-France : renforcement de la coopération migratoire par une réunion inédite
Politique - En marge du séminaire biannuel des consuls généraux organisé par l’Ambassade du Maroc en France, une réunion inédite a eu lieu le 29 novembre 2024 à la Chancellerie, réunissant de hauts responsables des ministères de l’Intérieur et des Affaires étrangères des deux pays.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024Renforcement des relations entre le Maroc et Sao Tomé-et-Principe
Politique - Le 28 novembre 2024, à Casablanca, le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, a accueilli Patrice Emery Trovoada, Premier Ministre de la République Démocratique de Sao Tomé-et-Principe.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024Gérer les tensions entre l’Algérie et le Maroc
Afrique, Diplomatie, Politique - Depuis 2021, l’Algérie et le Maroc traversent une crise diplomatique marquée par une rupture des relations entre les deux pays.
Mbaye Gueye - 29 novembre 2024Feu le roi Mohammed V : 65e commémoration de la disparition du père de l’indépendance
Politique - C'est le 65e anniversaire de la disparition de Feu le roi Mohammed V, père de la Nation et symbole de l'indépendance.
Rédaction LeBrief - 21 mars 2024Emmanuel Macron en Algérie : quelles sont les implications géostratégiques de cette visite ?
Afrique, Diplomatie, Politique - Le président français est arrivé ce jeudi en Algérie, où il va rester pendant trois jours. Pour que chaque partie réponde aux attentes de l’autre, un seul point est en jeu : la question du Sahara.
Nora Jaafar - 25 août 2022SRM : une réforme qui divise
Politique - La Chambre des représentants a adopté en début de semaine le projet sur la création des sociétés régionales multi-services (SRM)
Rédaction LeBrief - 16 juin 2023Réforme de l’éducation : un nouvel organigramme pour plus d’efficacité
Politique - Le ministère de l’Éducation dévoile une nouvelle structure organisationnelle pour moderniser et optimiser son efficacité.
Chaima Aberni - 5 juillet 2024Numérique : vers un âge légal de 16 ans?
Politique - Le groupe parlementaire du PPS a proposé une loi relative à la protection des données personnelles des individus.
Mouna Aghlal - 25 décembre 2024Marche verte : l’épopée marocaine
Hafid El Jaï - 6 novembre 2021Samira Sitaïl : la dame de fer nommée ambassadrice du Maroc en France
Politique - Lors du Conseil des ministres, le roi Mohammed VI a nommé Samira Sitaïl ambassadrice du Maroc en France
Rédaction LeBrief - 20 octobre 2023