« Depuis plus de quatre ans, nous ne collaborons plus avec le Maroc dans le domaine de l’échange d’informations ni dans la lutte contre le terrorisme, les relations étant presque gelées en raison des décisions prises parla Cour européenne sur les accords de pêche et agricoles contestées par le Polisario », indique Kerchove. Ce dernier fait référence à la décision de la Cour de justice des Communautés européennes (CJCE), qui a annoncé le 27 février 2018, que l’accord de pêche de l’UE avec le Maroc est valable « tant qu’il n’inclut pas le territoire du Sahara ».
Le Maroc a fermement condamné cette décision, les experts juridiques appelant la Cour à ne pas outrepasser son mandat légal en se mêlant des conflits politiques. Il a réaffirmé qu’aucun accord ne pourrait être conclu si leSahara n’était pas également inclus. L’UE a ensuite renouvelé son contrat avec le royaume, en prenant en considération sa position quant à ce sujet très sensible.
Kerchove a en outre déploré l’« interruption » de la coopération antiterroriste Maroc-UE à cause de la décision de la Cour européenne, soulignant les compétences du royaume dans la lutte contre le terrorisme. Il a indiqué que plusieurs pays bénéficient de l’expertise du Maroc dans ce domaine, notamment les États-Unis, l’Espagne, la France et la Belgique. En effet, les services de sécurité marocains jouissent d’une excellente réputation en matière de stratégie de lutte contre le terrorisme, la radicalisation et l’extrémisme. Dans ce sens, le Département d’État américain a salué dans son rapport annuel de 2018, pas plus tard que vendredi dernier, les efforts du Maroc dans le développement de stratégie antiterroriste. Il a également ajouté le pays a réussi à réduire efficacement les risques de terrorisme au cours des trois dernières années.
Toutefois, malgré une coopération « gelée » dans ce domaine, le Maroc et l’UE continuent à collaborer dans d’autres domaines, dont les problèmes migratoires. L’UE vante d’ailleurs depuis longtemps la stratégie du Maroc contre la migration clandestine.
Numérique : vers un âge légal de 16 ans?
Politique - Le groupe parlementaire du PPS a proposé une loi relative à la protection des données personnelles des individus.
Mouna Aghlal - 25 décembre 2024Paraguay : soutien renforcé au Sahara marocain
Politique - La Chambre des députés du Paraguay a récemment adopté une résolution renouvelant son appui à la souveraineté marocaine sur les provinces sahariennes.
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024Maroc – Sénégal : vers un renforcement des relations diplomatiques
Afrique, Diplomatie, Politique - Nasser Bourita, a reçu, ce lundi à Rabat, Yassine Fall, ministre sénégalaise de l’Intégration africaine et des affaires étrangères.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024Le Roi félicite le président du Conseil présidentiel libyen
Afrique, Diplomatie, Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations à Mohamed Younes El-Menfi.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024Gouvernement Bayrou : bon ou mauvais pour le Maroc ?
Politique - Le nouveau gouvernement Bayrou détient-il les notices pour refonder les relations franco-marocaines ?
Sabrina El Faiz - 24 décembre 2024Entretien à Rabat entre Abdellatif Ouahbi et Qassem Al-Araji
Politique - Ouahbi a rencontré lundi à Rabat Qassem Al-Araji, Conseiller à la Sécurité nationale de la République d'Irak.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Le Maroc : pilier stratégique de la coopération sécuritaire et du renseignement dans un contexte géopolitique évolutif
Tribune - Par une approche intégrée combinant soutien au renforcement des capacités sécuritaires, le Royaume se positionne comme un acteur central.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Maroc-Mauritanie : quelles conclusions tirer de la visite du président ?
Afrique, Diplomatie, Politique - Relations, gazoduc… Quelles cartes se jouent derrière cette rencontre Maroc-Mauritanie ? Analyse.
Sabrina El Faiz - 23 décembre 2024La réforme du Code pénal bloquée
Mohamed Laabi - 11 février 2020AMO : simplification en vue
Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.
Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024Un député du PAM s’attaque à MHE
Khansaa Bahra - 20 avril 2021Droit de grève : malgré la modification du texte, le projet divise toujours
Politique - Face à la pression des syndicalistes, le gouvernement a fait un geste visant à améliorer le projet de loi sur le droit de grève.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024Akhannouch : bâtir aujourd’hui, rayonner en 2030
Politique - Aziz Akhannouch a mis en avant les progrès significatifs réalisés par le Maroc grâce à des choix stratégiques déterminants.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Sahara : Sainte Lucie, la Dominique et Grenade réaffirment leur soutien au Maroc
Politique - Sainte Lucie, la Dominique et Grenade ont réaffirmé leur soutien indéfectible à la souveraineté du Maroc sur le Sahara.
Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024Conseil de gouvernement : examen de sept projets de décret
Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, se réunira jeudi à Rabat pour examiner plusieurs projets de décret et des propositions de nomination.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Le roi Mohammed VI préside le Conseil des ministres
Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres, ce mercredi 4 décembre 2024, au palais royal de Rabat.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024