Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Ouverture d’une enquête suite à la publication d’un audio de Zefzafi

Ouverture d’une enquête suite à la publication d’un audio de Zefzafi

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce lundi 4 novembre, les autorités pénitentiaires marocaines ont déclaré que plusieurs détenus du Hirak, dont Nasser Zefzafi, ont été placés en isolement dans la prison Ras El Ma à Fès. Cette décision a été prise à la suite de la diffusion le 31 octobre d’un fichier audio de Nasser Zefzafi sur les réseaux sociaux.

Temps de lecture : 2 minutes

Le jeudi 31 octobre, dans un enregistrement audio, Nasser Zefzafi, figureemblématique du Hirak, a évoqué la profanation du drapeau marocain à Paris, le mouvement Hirak et des allégations faisant état de torture et de viols. Peu après l’apparition de cet audio, les autorités pénitentiaires ont annoncé le lancement d’une « enquête administrative » pour investiguer sur l’enregistrementde Zefzafi.

Selon la Délégation générale à l’administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR), une première enquête a montré que Zafzafi a « prétendu communiquer avec ses proches pour réaliser un enregistrement audio ayant d’autres objectifs que de maintenir les liens familiaux », ajoutant que « le prisonnier concerné, ainsi que d’autres, a refusé de se conformer aux ordres des fonctionnaires de rejoindre leurs cellules et a agressé des fonctionnaires ». Dans le cadre de mesures disciplinaires, il sera interdit à ces détenus de recevoir des visites familiales et des appels téléphoniques pendant 45 jours.Des sanctions disciplinaires ont été également infligées à l’encontre des fonctionnaires. Trois de ces derniers, travaillantà la prison Ras El Ma, ont été suspendus de leurs postes et seront traduits devant le conseil de discipline, alors que le directeur de l’établissement a été limogé.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Décès de El Houssine El Hayani, pionnier du journalisme sportif marocain

La scène médiatique sportive perd un de ses piliers avec le décès de El Houssine El Hayani, survenu ce mercredi. Journaliste chevronné, El H…

Fête de la jeunesse : 708 personnes bénéficient de la grâce royale

À l'occasion de la Fête de la jeunesse, le roi Mohammed VI a marqué cette célébration nationale par un geste de clémence notable. En effet, …

Le Maroc triomphe aux Olympiades africaines de mathématiques 2024 avec un score record

Le Maroc a décroché la victoire lors de la prestigieuse 31e édition des Olympiades africaines de mathématiques, qui s'est tenue du 10 au 20 …

Grâce royale à l’occasion de l’anniversaire de la Révolution du Roi et du peuple

À l'occasion de l'anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple, une célébration importante au Royaume, le roi Mohammed VI a marqué cet …

Immobilier : quelle ville a augmenté ses prix au T2-2024?

Le marché immobilier marocain a montré des signes de stagnation au deuxième trimestre 2024, avec des prix globalement stables et une baisse …

Le Maroc renforce sa présence au Brésil lors du Travel Next Minas 2024

L'Office national marocain du tourisme (ONMT) met les bouchées doubles pour séduire le marché brésilien. À l'occasion de la deuxième édition…

Le HCP met en place des mesures pour le bon déroulement du RGPH

Pour assurer le bon déroulement du recensement général de la population et de l’habitat (RGPH) prévu du 1er au 30 septembre, le Haut-Commiss…

Mpox : aucun cas détecté depuis des mois

Le Maroc n'a encore enregistré aucun de cas de la variole du singe (Mpox), a indiqué une source autorisée au niveau du ministère de la Santé…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire