Sawt al Watan, la « voix de la nation », la chaîne d’information pro-Polisario, a partagé des photos montrant l’épouse de Fadel Braika dans sa chambre à coucher. Les « services de sécurité » ont récupéré les images du téléphone portable de Braika, après le lui avoir confisqué lors de son arrestation. Ce dernier est l’un des trois militants emprisonnés depuisen juin 2019par le Front séparatiste, quilesa arrêtés parce qu’ils ont participé à des manifestations pacifiques contre les violations du Polisario à Tindouf. Les « autorités » du front n’ont pas porté d’accusations formelles contre eux etaucune procédure judiciaire n’a été officiellement menée à leur encontre.
Sawt al Watan a supprimé l’article et les photos de l’épouse de Braika. L’article humiliant qualifiait le militant d’« espion » pour le Maroc et l’accuse de trahison. Le journala égalementpublié un autre papier, annonçant qu’il avait supprimé les images suite aux appels des lecteurs qui condamnaient ce « geste inapproprié ». Le deuxième article comprenait en outre des excuses à l’égard de l’épouse de Braika: « Nous nous excusons auprès de la dame et de sa famille pour avoir partagé ses photos intimes. Nous avons partagé ces images afin de provoquer les traîtres ».
Les accusations de trahison sont les plus graves auxquelles un membre du Polisario peut être confronté. Les peines contre les « Sahraouistraitres » vont de l’emprisonnement à perpétuité à la peine capitale. Braika, ainsi que deux autres détenus, ont contesté les allégations portées contre eux.
Par ailleurs, Mustafa Salma Ould Sidi Mouloud, ancien dirigeant du Polisario, a condamné la publication de ces images privées, qualifiantcette démarched’« acte odieux ». Les Sahraouis ont de plus appelé le Front du Polisario à tenir responsables les personnes impliquées danscette affaireafin de préserver « l’honneur et la vie privée de la famille et de la tribu entière [de Braika] ».
Pour rappel, le Polisario a arrêté Braika, Moulay Aba Bouzid et Mahmoud Zidane en juin dernier. Leurs familles continuent de protester contreleurs arrestations. Le Front séparatiste n’a toujours pas répondu aux appels à la libération des trois militants.
Le Maroc renforce sa diplomatie autour du Sahara
Politique - Le rapport de Staffan de Mistura marque un tournant dans la gestion du dossier du Sahara marocain.
Rédaction LeBrief - 17 octobre 2024OTAN : le Maroc incontournable en terme de sécurité
Politique - Javier Colomina, haut responsable de l’OTAN, a souligné l'importance stratégique du Maroc lors de ses entretiens avec Bourita
Farah Nadifi - 17 octobre 2024Dakhla et Columbus : un nouveau partenariat
Politique - Un accord a été signé entre Dakhla et la ville de Columbus afin de renforcer les relations de coopération entre les deux villes.
Ilyasse Rhamir - 16 octobre 2024Coopération judiciaire entre le Maroc et la Belgique renforcée
Politique - Le Maroc et la Belgique veulent renforcer leur collaboration judiciaire surtout dans la lutte contre la criminalité organisée.
Ilyasse Rhamir - 16 octobre 2024Le Maroc intensifie sa lutte contre le travail des enfants
Politique - « Au cours des deux dernières années, notre démarche a permis d'accompagner plus de 6 500 enfants en situation de rue, dont 700 ont été intégrés dans des structures de protection sociale »
Farah Nadifi - 16 octobre 2024Inondations dans le Sud-Est : lancement de marchés pour 71 tronçons routiers et 69 ouvrages d’art
Politique - Nizar Baraka a annoncé que le lancement de marchés concernant 71 tronçons routiers et 69 ouvrages d'art dans les zones sinistrées.
Mbaye Gueye - 15 octobre 2024Le Maroc en force au Congrès des pouvoirs locaux
Politique - Le Maroc participe à la 47e session du Congrès des pouvoirs locaux et régionaux du CdE à Strasbourg du 15 au 17 octobre 2024.
Ilyasse Rhamir - 15 octobre 202449e anniversaire de l’annonce de la Marche Verte : célébration de l’intégrité territoriale
Politique - Le peuple marocain célèbre, ce mercredi, le 49ème anniversaire de la Marche Verte, un moment important dans l’histoire du Maroc.
Farah Nadifi - 15 octobre 2024Nabila Mounib et Fatima Khair remportent des sièges parlementaires
Khansaa Bahra - 9 septembre 2021DGAPR : bilan du jumelage institutionnel Maroc-UE
Nora Jaafar - 10 décembre 2021Justice : Abdellatif Ouahbi expose ses priorités stratégiques pour 2023
Politique - Abdellatif Ouahbi présente le bilan 2022 du ministère de la Justice et ses lignes du budget sectoriel au titre de l’année 2023.
Manal Ben El Hantati - 8 novembre 2022Bénin : faible affluence aux législatives
Afrique, Politique, Politique -Les Béninois sont allés voter hier pour élire les 109 députés. C'est le 1ᵉʳ scrutin ouvert à l'opposition depuis l'élection en 2016
Hajar Toufik - 9 janvier 2023Rabat : Bourita s’entretient avec la vice-ministre coréenne des AE
Politique - Nasser Bourita, s’est entretenu, jeudi à Rabat, avec la vice-ministre des Affaires étrangères de la République de Corée
Rédaction LeBrief - 18 avril 2024Le Parlement relance le débat sur le projet de loi sur la grève
Politique - Le projet de loi 97.15 sur le droit de grève refait surface au Parlement pour équilibrer les droits des employés et employeurs.
Chaima Aberni - 29 juillet 2024Droit de grève: les discussions prévues début de la semaine prochaine
Politique - Mustapha Baitas a assuré que l'exécutif procédera à l'écoute des différents groupes au sein des Commissions parlementaires.
Mbaye Gueye - 25 octobre 2024