Sawt al Watan, la « voix de la nation », la chaîne d’information pro-Polisario, a partagé des photos montrant l’épouse de Fadel Braika dans sa chambre à coucher. Les « services de sécurité » ont récupéré les images du téléphone portable de Braika, après le lui avoir confisqué lors de son arrestation. Ce dernier est l’un des trois militants emprisonnés depuisen juin 2019par le Front séparatiste, quilesa arrêtés parce qu’ils ont participé à des manifestations pacifiques contre les violations du Polisario à Tindouf. Les « autorités » du front n’ont pas porté d’accusations formelles contre eux etaucune procédure judiciaire n’a été officiellement menée à leur encontre.
Sawt al Watan a supprimé l’article et les photos de l’épouse de Braika. L’article humiliant qualifiait le militant d’« espion » pour le Maroc et l’accuse de trahison. Le journala égalementpublié un autre papier, annonçant qu’il avait supprimé les images suite aux appels des lecteurs qui condamnaient ce « geste inapproprié ». Le deuxième article comprenait en outre des excuses à l’égard de l’épouse de Braika: « Nous nous excusons auprès de la dame et de sa famille pour avoir partagé ses photos intimes. Nous avons partagé ces images afin de provoquer les traîtres ».
Les accusations de trahison sont les plus graves auxquelles un membre du Polisario peut être confronté. Les peines contre les « Sahraouistraitres » vont de l’emprisonnement à perpétuité à la peine capitale. Braika, ainsi que deux autres détenus, ont contesté les allégations portées contre eux.
Par ailleurs, Mustafa Salma Ould Sidi Mouloud, ancien dirigeant du Polisario, a condamné la publication de ces images privées, qualifiantcette démarched’« acte odieux ». Les Sahraouis ont de plus appelé le Front du Polisario à tenir responsables les personnes impliquées danscette affaireafin de préserver « l’honneur et la vie privée de la famille et de la tribu entière [de Braika] ».
Pour rappel, le Polisario a arrêté Braika, Moulay Aba Bouzid et Mahmoud Zidane en juin dernier. Leurs familles continuent de protester contreleurs arrestations. Le Front séparatiste n’a toujours pas répondu aux appels à la libération des trois militants.
Macron en visite d’État au Maroc
Politique - Emmanuel Macron en visite d'Etat au Maroc du 28 au 30 octobre 2024 sur invitation du Roi Mohammed VI.
Ilyasse Rhamir - 21 octobre 2024PLF 2025 : 28 000 nouveaux postes et réformes clés
Politique - Le PLF 2025 prévoit la création de 28.906 postes budgétaires répartis entre divers ministères et institutions.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2024PAM : Fatima Saadi remplace Abou Ghali à la direction collégiale
Politique - Fatima Saadi a été nommée à l’unanimité en tant que membre de la direction collégiale du Parti Authenticité et Modernité (PAM).
Ilyasse Rhamir - 19 octobre 2024Qui sont les ambassadeurs nommés par le Roi ?
Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres au Palais Royal où il a nommé plusieurs nouveaux ambassadeurs.
Ilyasse Rhamir - 19 octobre 2024Ahmed Reda Chami nommé ambassadeur auprès de l’UE
Politique - Le roi Mohammed VI a présidé ce 18 octobre 2024 le Conseil des ministres durant lequel de nouveaux ambassadeurs ont été nommés.
Ilyasse Rhamir - 18 octobre 2024Conseil des ministres : nominations à de hautes fonctions
Politique - Le Roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres au Palais Royal où il a nommé de nouvelles têtes pour les hautes fonctions.
Ilyasse Rhamir - 18 octobre 2024Conseil des ministres : nomination de nouveaux walis et gouverneurs
Politique - Le roi Mohammed VI a présidé ce 18 octobre 2024 un Conseil des ministres lors duquel il a nommé de nouveaux walis et gouverneurs.
Ilyasse Rhamir - 18 octobre 2024Le roi Mohammed VI renforce les conditions militaires par de nouveaux décrets
Politique - Lors du Conseil des ministres présidé par le roi Mohammed VI, plusieurs projets de décret relatifs au domaine militaire ont été approuvés.
Rédaction LeBrief - 18 octobre 2024Référendum constitutionnel au Mali : Moussa Faki Mahamat se félicite de l’annonce
Afrique, Politique - Au Mali, les autorités de la transition ont annoncé la date de la tenue du référendum sur une nouvelle Constitution.
Hajar Toufik - 10 mai 2023Parité et progrès : le Maroc trace la voie pour l’égalité des genres
Politique - À l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, nous avons voulu évaluer les progrès réalisés par le Maroc
Farah Nadifi - 25 novembre 2024AMO : étudiants, employés, démunis… qui pourra en bénéficier ?
Politique - En confiant cette gestion à un seul organisme, le gouvernement espère simplifier et harmoniser les procédures, améliorer l’efficacité et garantir un meilleur suivi des dossiers des assurés.
Mbaye Gueye - 8 janvier 2025