Accueil / Monde

Mali : l’État Islamique revendique une attaque qui a fait 54 morts

Temps de lecture

Le 1er novembre, au moins 53 soldats et un civil ont été tués dans un poste de l’armée dans le nord du Mali, lors d’une attaque meurtrière. Cet assaut fait suite à une série d’attentats sporadiques perpétrés en septembre contre des bases de l’armée dans le centre du pays, faisant 38 morts parmi les soldats.

« Des hommes non identifiés lourdement armés ont attaqué vers midi. L’attaque a commencé par des tirs d’obus… Puis ils se sont repliés vers le Niger », a déclaré samedi à Reuters le porte-parole du gouvernement, Yaya Sangaré. L’attentat du vendredi, qui a, selon l’armée, blessé plusieurs personneset aprovoqué de sérieuxdégâts matériels », s’est produit dans la région d’Indelimane, près de la frontière avec le Niger. « Des renforts ont été envoyés sur les lieux et la situation est sous contrôle grâce au soutien de l’armée française, qui aide à évacuer les blessés », a indiqué Sangaré.Les corps sont en cours d’identification, a-t-elle ajouté. Le gouvernement a qualifié cette offensive d’attaque terroriste et compte «gagner la guerre pour la liberté, la paix et la cohésion sociale » du peuple malien.

Ce samedi 2 novembre, sans fournir aucune preuve, l’État islamique a revendiqué cet attentat via son agence de presse Amaq, affirmant que le raid avait été mené par ses « soldats ».

Des attaques de cette nature se produisent fréquemment au Mali. Entre mars et avril 2012, le nord du pays était tombé sous le contrôle d’Al-Qaïda. En septembre 2019, un attentat survenu dans deux postes de l’armée a entraîné la mort de nombreux soldats. Les séparatistes islamiques ont également été accusés d’avoir mené cette attaque.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Trump taxe pour sécuriser les frontières

Monde - Donald Trump, a menacé d’instaurer une taxe douanière de 25 % sur l’ensemble des marchandises en provenance du Mexique et du Canada.

Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024

Accord d’un cessez-le-feu imminent au Liban ?

Monde - Les USA estiment qu'un accord de cessez-le-feu au Liban est « proche », suite à l'opération israélienne lancée il y a deux mois.

Rédaction LeBrief - 25 novembre 2024

Présidentielles en Roumanie : un candidat indépendant crée la surprise

Monde - Călin Georgescu, ingénieur agronome de 62 ans, crée la surprise lors du premier tour des élections présidentielles en Roumanie

Mbaye Gueye - 25 novembre 2024

COP29 : un accord qui ne satisfait pas tout le monde

Monde - L'accord a provoqué des réactions virulentes du côté du groupe des négociateurs africains et des petits États insulaires.

Mbaye Gueye - 25 novembre 2024

Plus de 2.000 participants attendus au premier Sommet mondial de Doha sur l’IA

Monde - Le premier Sommet mondial sur l'intelligence artificielle (IA) pour la région MENA se tiendra à Doha les 10 et 11 décembre prochains

Farah Nadifi - 25 novembre 2024

La Ligue arabe discute des menaces israéliennes contre l’Irak, avec la participation du Maroc

Monde - Une session extraordinaire du Conseil de la Ligue des États arabes, au niveau des délégués permanents, a eu lieu dimanche,

Farah Nadifi - 24 novembre 2024

COP29 : des réactions partagées sur l’accord final

Monde - L'accord final adopté dans la nuit de samedi à dimanche, après deux semaines de négociations et deux prolongations nocturnes, a suscité des réactions contrastées

Farah Nadifi - 24 novembre 2024
Voir plus

Cessez-le-feu en vigueur au Liban : le Hamas se déclare «prêt» à une trêve avec Israël à Gaza

Monde - Le cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah au Liban est entré en vigueur à 3 heures du matin, pour une durée indéterminée.

Farah Nadifi - 27 novembre 2024

Etats-Unis : un véhicule fonce sur la foule à la Nouvelle-Orléans

Monde - Aux États-Unis, une voiture a foncé sur une foule dans un quartier touristique de la Nouvelle-Orléans.

Mbaye Gueye - 1 janvier 2025

Mission de paix africaine : une forte délégation se rend en Ukraine et en Russie

Afrique, Monde, PolitiqueUne délégation diplomatique africaine ce 16 juin à Kiev pour rencontrer le président ukrainien Volodymyr Zelensky

Hajar Toufik - 16 juin 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire