Accueil / Monde

Mali : l’État Islamique revendique une attaque qui a fait 54 morts

Temps de lecture

Le 1er novembre, au moins 53 soldats et un civil ont été tués dans un poste de l’armée dans le nord du Mali, lors d’une attaque meurtrière. Cet assaut fait suite à une série d’attentats sporadiques perpétrés en septembre contre des bases de l’armée dans le centre du pays, faisant 38 morts parmi les soldats.

« Des hommes non identifiés lourdement armés ont attaqué vers midi. L’attaque a commencé par des tirs d’obus… Puis ils se sont repliés vers le Niger », a déclaré samedi à Reuters le porte-parole du gouvernement, Yaya Sangaré. L’attentat du vendredi, qui a, selon l’armée, blessé plusieurs personneset aprovoqué de sérieuxdégâts matériels », s’est produit dans la région d’Indelimane, près de la frontière avec le Niger. « Des renforts ont été envoyés sur les lieux et la situation est sous contrôle grâce au soutien de l’armée française, qui aide à évacuer les blessés », a indiqué Sangaré.Les corps sont en cours d’identification, a-t-elle ajouté. Le gouvernement a qualifié cette offensive d’attaque terroriste et compte «gagner la guerre pour la liberté, la paix et la cohésion sociale » du peuple malien.

Ce samedi 2 novembre, sans fournir aucune preuve, l’État islamique a revendiqué cet attentat via son agence de presse Amaq, affirmant que le raid avait été mené par ses « soldats ».

Des attaques de cette nature se produisent fréquemment au Mali. Entre mars et avril 2012, le nord du pays était tombé sous le contrôle d’Al-Qaïda. En septembre 2019, un attentat survenu dans deux postes de l’armée a entraîné la mort de nombreux soldats. Les séparatistes islamiques ont également été accusés d’avoir mené cette attaque.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Allemagne : arrestation d’un homme menaçant un marché de Noël

Monde - L'individu se présente comme résident de Bremerhaven et affirme vouloir cibler des personnes d’apparence arabe ou du Sud.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Cyclone Chido à Mayotte : la France en deuil national

Monde - La France observe un deuil national ce lundi en solidarité avec Mayotte, durement frappée par le cyclone tropical Chido.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Japon : Honda et Nissan en discussions pour une fusion historique

Monde - Les constructeurs automobiles japonais, Honda et Nissan, envisagent une fusion pour créer le troisième plus grand groupe mondial

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Record mondial : les astronautes chinois battent la marque de sortie extravéhiculaire

Monde - Deux astronautes chinois ont établi un nouveau record mondial de sortie extravéhiculaire en passant plus de neuf heures dans l’espace le 17 décembre, selon l’Agence spatiale habitée chinoise.

Farah Nadifi - 21 décembre 2024

Briefing virtuel : Washington a fait le point sur la Syrie

Monde - Le vendredi 20 décembre, le Département d’État américain a organisé un briefing de presse virtuel consacré à la situation en Syrie.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Belgique : nouvelle prolongation pour la formation du gouvernement

Monde - Le Roi Philippe (Belgique) a décidé de prolonger la mission de Bart De Wever, le leader du parti nationaliste flamand N-VA, jusqu’au 7 janvier 2025.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Vol MH370 : la Malaisie relance les recherches dix ans après le crash

Monde - Dix ans après la disparition du vol MH370 de Malaysia Airlines, le gouvernement malaisien a approuvé la reprise des recherches.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

France : une loi spéciale pour sauver le budget 2025

Monde - Face à l’impasse budgétaire pour 2025, le Parlement a adopté une loi exceptionnelle pour garantir le fonctionnement minimal des services publics.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024
Voir plus

Bangladesh : près de 500 morts dus à la dengue en 2024

Monde - Le Bangladesh est confronté à une crise sanitaire avec l’épidémie de dengue qui a déjà causé 494 décès depuis janvier 2024, selon la direction générale des services de santé (DGHS).

Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024

UE : le chômage connait une stabilité historique

Monde - Le taux de chômage dans la zone euro s’est maintenu à 6,3 % en octobre 2024, son plus bas niveau depuis qu’Eurostat a commencé à compiler ces données en 1998.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Les USA comptent le plus de millionnaires et milliardaires au monde

Monde - Aux USA, le nombre de millionnaires et de milliardaires dépasse celui de tout autre pays, révèle un nouveau rapport.

Sabrina El Faiz - 25 mars 2024

ONU : le Maroc vote pour le retrait des troupes russes d’Ukraine

Monde - Un an après l’invasion de l’Ukraine, les Nations Unies ont adopté une résolution exigeant le retrait des forces russes.

Manal Ben El Hantati - 24 février 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire