Accueil / Économie

Article 9, dette publique, exonération… Benchaaboun dit tout

Temps de lecture

Le ministre de l’Économie et des Finances, Mohamed Benchaâboun, s’est prêté fin de semaine dernière à la séance des questions-réponses des membres de la commission des finances et du développement économique présidée par Abdellah Bouanou. Plusieurs mesures du projet de loi finances 2020 ont été abordées durant cette rencontre, notamment celle concernant l’article 9, qui interdit la saisie des biens de l’État, ou encore celle relative de la dette du trésor public.

Mohamed Benchaâboun a pu réagiraux différentes interrogations de l’opposition. En effet, les députés parlementaires avaient haussé le ton mercredi dernier au parlement, critiquant certaines mesures du PLF 2020, notamment l’article 9, qui interdit la saisie des biens de l’état. Pour Benchaâboun,il est important d’interdire la saisie des biens de l’État pour garantir la continuité du service public au profit du contribuable, rapporte les Inspirations éco, ce lundi 4 novembre 2019.

Pour défendre cette loi, Benchaâboun cite les sommes astronomiques des saisies des biens de l’État. Durant les trois dernières années, la valeur de ces biens au titre de l’exécution des jugements a atteint les 10 milliards de dirhams. « Cette somme qui porte une atteinte sérieuse aux finances de l’État a conduit à entraver la réalisation de plusieurs projets et notamment des routes et des ponts. Cela est susceptible d’avoir un impact sur la vie des citoyens et sur la paix sociale», explique le ministre. «À travers cette disposition, le gouvernement ne tente ni de violer la constitution ni de vider les jugements de leur contenu», souligne Benchaâboun, qui pense néanmoins que l’État devrait trouver d’autres moyens de garantir l’application des jugements prononcés à son encontre.

« La dette publique reste soutenable »

Depuis la crise mondiale de 2008, le taux de la dette nationale est en hausse. Alors qu’il était de 58,2 % en 2012, il est aujourd’hui de 65,3 %, et reste loin du seuil d’endettement fixé par le fonds monétaire international (FMI) pour les pays en voie de développement (70 %). Pas de panique assure Benchaâboun. Pour le ministre, cette dette est soutenable. Cela s’explique par le fait que l’argent de la dette est exclusivement injecté dans les projets d’investissement, conformément à l’article 20 de la loi organique des Finances.

Par ailleurs, Benchaâboun estime que le «chiffre utilisé au sujet de la dette publique par rapport au PIB, soit 91 %, ne correspond pas aux critères internationaux. Il ne peut donc être accepté comme un indicateur pour comparer ou analyser la capacité d’un pays à supporter davantage l’endettement », rapporte l’Économiste dans son édition du 4 novembre 2019.

Exonération à l’export, Benchaâboun relativise

L’un des points discutés lors de cette rencontre est : les entreprises exportatrices qui ne peuvent profiter de l’exonération sur le chiffre d’affaires à l’exportation durant les 5 premières années. Le ministre relativise en expliquant que la plupart de ces entreprises exercent une activité industrielle et profitent de l’exonération quinquennale (exonération qui permet à un propriétaire de ne pas payer la contribution foncière sur les propriétés bâties pendant 5 ans après achèvement des travaux de construction). Il affirme par la même occasion que ces entreprises pourront compenser cela par la baisse de l’IS de 31 à 28 % prévu dans le PLF2020.

Ce lundi, Benchaâboun, accompagné du ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit, fera face aux représentants de la CGEM pour défendre les différentes réformes et mesures du projet de loi de finances 2020.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Pêche à Dakhla : hausse des débarquements en 2024

Économie - Les quantités de produits de la pêche côtière et artisanale débarquées au niveau du port de Dakhla ont connu une hausse de 7% au titre de l’année 2024.

Mbaye Gueye - 15 janvier 2025

L’ONCF investit 990 MDH dans la rénovation de ses trains

Économie - ONCF compte investir 2 MM de Dhs dans de nouvelles voitures et autres rénovations pour accueillir la CAN 2025

Mouna Aghlal - 15 janvier 2025

Maroc-Espagne : des échanges commerciaux en plein essor

Économie - Les échanges commerciaux entre le Maroc et l’Espagne continuent de croître à un rythme soutenu, témoignant de l’excellence des relations économiques bilatérales.

Ilyasse Rhamir - 15 janvier 2025

Riyad : le Maroc prend part à la 4e réunion internationale des ministres en charge des affaires minières

Économie - Leila Benali représente le Maroc à 4e édition de la Conférence minière internationale qui se tient à Riyad

Mouna Aghlal - 13 janvier 2025

Zaki Youssef se livre sur les enjeux du tourisme dans la région de l’Oriental

Économie - Pour sortir le tourisme de sa saisonnalité, les décideurs doivent envisager de nouveaux investissements pour accompagner la région.

Mbaye Gueye - 13 janvier 2025

L’IA, moteur du Maroc de demain

Économie - Le Maroc, acteur majeur dans la transformation numérique en Afrique, s’engage résolument dans l’intégration de l’IA pour moderniser ses secteurs économiques.

Ilyasse Rhamir - 13 janvier 2025

Inflation : un recul à 0,9% en 2024 selon le HCP

Économie - L'inflation au Maroc aurait fortement ralenti en 2024, atteignant +0,9%, contre +6,1% en 2023, selon le HCP.

Rédaction LeBrief - 13 janvier 2025

La demande intérieure progresse de 5,4% au T4-2024

Économie - Selon le HCP, la demande intérieure a progressé de 5,4% au quatrième trimestre 2024, soit 6,2 points de la croissance économique.

Rédaction LeBrief - 13 janvier 2025
Voir plus

Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?

Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.

Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024

ANCFCC : bon cru 2020

J.R.Y - 19 mars 2021

La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture

Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024

Régularisation volontaire de la situation fiscale : kesako ?

Économie - Quels risques y a-t-il à ne pas déclarer ses avoirs ? Sommes-nous des fraudeurs sans le savoir ? Mehdi El Fakir nous répond.

Sabrina El Faiz - 27 décembre 2024

She Impulse : l’AFEM révolutionne l’entrepreneuriat féminin au Maroc

Économie - L’AFEM a dévoilé, mardi 3 décembre 2024, sa nouvelle feuille de route stratégique baptisée « She Impulse : Créateur de valeurs ».

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Tourisme marocain : entre traditions et nouvelles ambitions

Économie - Entre la montée en puissance du tourisme interne et l’importance accrue du tourisme culturel, le Royaume repense son approche pour s’adapter à la demande croissante.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire