Accueil / Monde

Le conseil de l’État Islamique nomme un nouveau leader

Temps de lecture

Après avoir confirmé la mort de son ancien chef, Abu Bakr Al-Baghdadi, qui a été tué le week-end dernier lors d’une offensive lancée par les forces spéciales américaines, le conseil de l’État Islamique a annoncé le jeudi 31 octobre qu’Abu Ibrahim Al-Hashimi Al-Qurayshi sera leur nouveau leader. Ce dernier, dont l’identité reste un mystère, commence déjà à susciter les préoccupations des organisations de lutte contre le terrorisme.

Le quotidien arabophone Asharq Al Awsat a indiqué, en citant la déclaration de l’État Islamique,que le conseil del’organisation s’était réuni peu après la mort de Bahgdadi et avait prêté allégeance à Abu Ibrahim Al-Hashimi Al-Qurayshi. L’EI a présenté son nouveau leader comme un érudit, un jihadiste de renom et un « émir de la guerre » qui a lutté contre les forces américaines et qui a participé à plusieurs « batailles ».

Selon le Times, cette nomination apris de court les experts du terrorisme, qui expliquent que le message de sept minutes publié jeudi par le service de presse de l’organisation, ne donne que peu d’informations sur Al-Hashimi. Ils pensent que ce dernier utilise un pseudonyme et déplorent que déterminer son identité pourrait prendreplusieurs années. « Personne — et je veux dire personne en dehors d’un cercle probablement très restreint au sein de l’EI — n’a la moindre idée de qui est leur nouveau chef », a déclaré Paul Cruickshank du Centre de lutte contre le terrorisme, rapporte le New York Times. Pour Cruickshank l’utilisation du nom Al-Qurayshi semble être un effort pour retracer la lignée du nouveau dirigeant jusqu’à la tribu de Quraych, berceau du prophète Mahommad. Il ajoute que l’appartenance àcette tribu est la condition principale pour devenir le leader del’État Islamique.

L’organisation a en outre menacé de venger la mort d’Abu Bakr al-Baghdadi. « Nous vous pleurons… commandant des fidèles », a déclaré hier leur nouveau porte-parole, Hamza al-Quraishi.Et d’ajouter : « Amérique, ne réalisez-vous pas que l’État islamique est désormais aux portes de l’Europe et de l’Afrique de l’Ouest ? Sa puissance s’étend de l’Est à l’Ouest. Ne vous réjouissez pas de l’Amérique, le nouvel élu vous fera oublier l’horreur que dont vous avezsouffert jusqu’à maintenant… et fera passer les exploits de Baghdadi pour de doucesplaisanteries », rapporte le Times.

Par ailleurs, les médias américains ont relayé une déclaration du président Donald Trump qui affirme les services de renseignements de son pays ont réussi à déterminer l’identité du nouveau leader terroriste. « L’État Islamique aun nouveau leader. On sait exactement qui il est ! », a-t-il annoncé sur Twitter. Toutefois les autorités américaines n’ont toujours pas confirmé la déclaration de leur président.

Pour rappel, la mort de Baghdadi a porté un nouveau coup à l’EI, qui a perdu plus tôt cette année son dernier territoire en Syrie. L’ancien « calife », qui avait disparu depuis 2014, a exhorté ses partisans, peu de temps avant sa mort, à libérer leurs confrères détenus dans des prisons et des camps syriens. En effet, indique Reuters,plus de 10 000 extrémistes sont incarcérés en Syrie, tandis qu’un autre camp abrite près de 70 000 personnes, principalement composées de familles etproches des prisonniers. Depuis que l’organisation a perdu le contrôle de son bastion au Moyen-Orient, de petites unités de combattants se sont réfugiées dans la clandestinité et ont continué à mener des attaques de type guérilla dans la région.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Syrie : appel du premier ministre aux expatriés pour reconstruire le pays

Monde - Dans une interview, Mohammad El Bachir a invité les Syriens résidant à l’étranger à rentrer en Syrie.

Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024

Un épisode La Niña attendu : faible intensité et courte durée selon l’OMM

Monde - L'OMM prévoit le développement d'un épisode La Niña dans les trois prochains mois, mais il devrait être de faible intensité.

Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024

Urgence humanitaire : le CERF face à des financements en baisse

Monde - Une conférence internationale dédiée aux contributions au Fonds central d’intervention d’urgence (CERF) s’est tenue mardi au siège des Nations Unies à New York.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024

Macron promet un premier ministre sous 48 heures

Monde - Macron a réuni, mardi à l’Élysée, les chefs de partis politiques, sauf ceux du RN et de LFI, pour discuter de la crise politique actuelle.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Transition en Syrie : un chef rebelle à la tête du gouvernement intérimaire

Monde - Les rebelles syriens ont désigné Mohammad El Bachir comme chef du gouvernement transitoire, marquant une étape après le renversement de Bachar El Assad.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

France : les médicaments anti-rhume désormais interdits en vente libre

Monde - Cette décision, qui impose la présentation obligatoire d’une ordonnance en pharmacie, concerne huit médicaments.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Moscou : le drapeau de l’opposition syrienne flotte sur l’ambassade

Monde - Le drapeau de l'opposition syrienne flotte désormais sur l’ambassade de Syrie à Moscou, un geste symbolique qui marque un tournant historique dans la crise syrienne.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

La Syrie après la chute de Bachar el-Assad : une ère d’incertitudes et de tensions

Monde - La chute historique de Bachar el-Assad, provoquée par une offensive rebelle menée par Abou Mohammed al-Joulani, ouvre un nouveau chapitre pour la Syrie. Entre ambitions politiques, rivalités géopolitiques et défis humanitaires, le pays se retrouve à un carrefour décisif.

Farah Nadifi - 9 décembre 2024
Voir plus

Le Canada veut rester en bons termes avec le Mexique

Monde - Malgré les différends, notamment dans la lutte contre le fentanyl, Mélanie Joly a souhaité maintenir de bonnes relations avec le Mexique.

Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024

Libération de quatre Français : Macron remercie le roi Mohammed VI

Monde - Quatre agents français, arrêtés en décembre 2023 à Ouagadougou pour soupçons d’espionnage, ont été libérés après une année de détention.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Sécurité frontalière : le Canada déploie des drones high-techs

Monde - Le Canada prévoit de renforcer la sécurité à la frontière avec les États-Unis grâce à l’acquisition de 17 drones.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

Syrie : Bachar Al- Assad évincé du pouvoir par une coalition de rebelle

Monde - Une coalition de rebelles a annoncé la chute du régime de Bachar al-Assad, au pouvoir en Syrie depuis 24 ans.

Mbaye Gueye - 8 décembre 2024

Vers où va la Chine sous Xi Jinping ?

Monde - Depuis 10 ans, le président Xi Jinping tire toutes les ficelles de la montée en puissance de la Chine.

Atika Ratim - 20 octobre 2022

Joe Biden gracie son fils Hunter

Monde - Le président américain sortant Joe Biden a accordé la grâce à son fils Hunter, quelques semaines avant la fin de son mandat.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire