Le quotidien arabophone Asharq Al Awsat a indiqué, en citant la déclaration de l’État Islamique,que le conseil del’organisation s’était réuni peu après la mort de Bahgdadi et avait prêté allégeance à Abu Ibrahim Al-Hashimi Al-Qurayshi. L’EI a présenté son nouveau leader comme un érudit, un jihadiste de renom et un « émir de la guerre » qui a lutté contre les forces américaines et qui a participé à plusieurs « batailles ».
Selon le Times, cette nomination apris de court les experts du terrorisme, qui expliquent que le message de sept minutes publié jeudi par le service de presse de l’organisation, ne donne que peu d’informations sur Al-Hashimi. Ils pensent que ce dernier utilise un pseudonyme et déplorent que déterminer son identité pourrait prendreplusieurs années. « Personne — et je veux dire personne en dehors d’un cercle probablement très restreint au sein de l’EI — n’a la moindre idée de qui est leur nouveau chef », a déclaré Paul Cruickshank du Centre de lutte contre le terrorisme, rapporte le New York Times. Pour Cruickshank l’utilisation du nom Al-Qurayshi semble être un effort pour retracer la lignée du nouveau dirigeant jusqu’à la tribu de Quraych, berceau du prophète Mahommad. Il ajoute que l’appartenance àcette tribu est la condition principale pour devenir le leader del’État Islamique.
L’organisation a en outre menacé de venger la mort d’Abu Bakr al-Baghdadi. « Nous vous pleurons… commandant des fidèles », a déclaré hier leur nouveau porte-parole, Hamza al-Quraishi.Et d’ajouter : « Amérique, ne réalisez-vous pas que l’État islamique est désormais aux portes de l’Europe et de l’Afrique de l’Ouest ? Sa puissance s’étend de l’Est à l’Ouest. Ne vous réjouissez pas de l’Amérique, le nouvel élu vous fera oublier l’horreur que dont vous avezsouffert jusqu’à maintenant… et fera passer les exploits de Baghdadi pour de doucesplaisanteries », rapporte le Times.
Par ailleurs, les médias américains ont relayé une déclaration du président Donald Trump qui affirme les services de renseignements de son pays ont réussi à déterminer l’identité du nouveau leader terroriste. « L’État Islamique aun nouveau leader. On sait exactement qui il est ! », a-t-il annoncé sur Twitter. Toutefois les autorités américaines n’ont toujours pas confirmé la déclaration de leur président.
Pour rappel, la mort de Baghdadi a porté un nouveau coup à l’EI, qui a perdu plus tôt cette année son dernier territoire en Syrie. L’ancien « calife », qui avait disparu depuis 2014, a exhorté ses partisans, peu de temps avant sa mort, à libérer leurs confrères détenus dans des prisons et des camps syriens. En effet, indique Reuters,plus de 10 000 extrémistes sont incarcérés en Syrie, tandis qu’un autre camp abrite près de 70 000 personnes, principalement composées de familles etproches des prisonniers. Depuis que l’organisation a perdu le contrôle de son bastion au Moyen-Orient, de petites unités de combattants se sont réfugiées dans la clandestinité et ont continué à mener des attaques de type guérilla dans la région.
Corée du Sud : le président Yoon destitué après un coup de force avorté
Monde - Le président sud-coréen Yoon Suk Yeol a été officiellement destitué samedi par le Parlement, suite à sa tentative avortée d’instaurer la loi martiale.
Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024France : Emmanuel Macron nomme François Bayrou premier ministre
Monde - Ce vendredi 13 décembre, Emmanuel Macron a levé le voile sur la nomination de son nouveau premier ministre.
Farah Nadifi - 13 décembre 2024UE : les transferts personnels vers les pays tiers dépassent 50 milliards d’euros en 2023
Monde - En 2023, les résidents de l'Union européenne (UE) ont transféré 50,9 milliards d’euros vers des pays tiers.
Rédaction LeBrief - 12 décembre 2024Changement de cap à la tête du FBI
Monde - Christopher Wray a déclaré mercredi son intention de se retirer de ses fonctions avant l’arrivée au pouvoir de Donald Trump.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Suisse : Karin Keller-Sutter élue présidente pour 2025
Monde - Karin Keller-Sutter, actuelle ministre des Finances de la Suisse, a été élue présidente de la Confédération helvétique pour l’année 2025.
Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024Syrie : appel du premier ministre aux expatriés pour reconstruire le pays
Monde - Dans une interview, Mohammad El Bachir a invité les Syriens résidant à l’étranger à rentrer en Syrie.
Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024Un épisode La Niña attendu : faible intensité et courte durée selon l’OMM
Monde - L'OMM prévoit le développement d'un épisode La Niña dans les trois prochains mois, mais il devrait être de faible intensité.
Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024Urgence humanitaire : le CERF face à des financements en baisse
Monde - Une conférence internationale dédiée aux contributions au Fonds central d’intervention d’urgence (CERF) s’est tenue mardi au siège des Nations Unies à New York.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Ontario sous la neige : 16.000 foyers plongés dans le noir
Monde - Une puissante tempête de neige a frappé la province de l’Ontario, au Canada, laissant près de 16.000 foyers sans électricité lundi après-midi
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Pas d’égalité des sexes avant 2030
Arnaud Blasquez - 4 juin 2019France : Emmanuel Macron promet la formation d’un nouveau gouvernement
Monde - Emmanuel Macron a promis de nommer un Premier ministre chargé de former un gouvernement « resserré » et « d’intérêt général » dans les prochains jours.
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024Nabil El Halfawy, disparition d’une légende égyptienne
Monde - L’acteur Nabil El Halfawy, est décédé dimanche à l’âge de 77 ans, des suites d’une dégradation soudaine de son état de santé.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Macron prend acte de la démission du gouvernement
Monde - Emmanuel Macron, a pris acte de la démission du gouvernement conduit par Michel Barnier qui assure désormais « le traitement des affaires courantes »
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024UE : accord trouvé pour des visas Schengen numériques
Monde - Le Parlement et le Conseil de l’Union européenne se sont accordés la possibilité de demander un visa en ligne.
Manal Ben El Hantati - 14 juin 2023