Après les critiques des élus parlementaires mardi, Mohamed Benchaâboun devra cette fois faire face aux représentants de la CGEM. Dans son numéro du 1er novembre 2019, l’Économiste nous apprend que le projet de loi de finances 2020 n’a guère été du goût du patronat. «Le projet de loi de finances est extrêmement technique, mais nous n’avons relevé aucune volonté politique dans le sens de la création d’entreprises et donc d’emplois», estime Youssef Mouhyi, président de CGEM Marrakech-Safi.
La même source indique que la Confédération reproche au ministre de l’Économie de «n’avoir pas pris grand-chose» des assises de la fiscalité tenues en mai dernier, notamment concernantles impôts sur les sociétés (IS). En effet, la loi de finances 2020 prévoit une baisse du taux de l’IS à 28 % au lieu de 31 % pour les sociétés industrielles. Le patronat souhaiterait généraliser ce barème à tous les secteurs.
Par ailleurs, la CGEM qui a rendu publique, le lundi 28 octobre, ses propositions fiscales au projet de loi de finances 2020 proposait de supprimer l’augmentation du taux de la cotisation minimale de 0,5 % à 0,75 %. Le patronat suggère même de le supprimer sur 5 ans, à raison de 0,1 % par an pour le taux de 0,5 % et de plafonner le montant à 1 million de dirhams avec un minimum de 3000 dirhams.
Concernant l’impôt sur le revenu (IR), la CGEM souhaite relever la tranche exonérée de 30 000 dirhams à 60 000 dirhams par anafin d’améliorer le pouvoir d’achat de la classe moyenne et d’alléger la charge globale des recrutements pour les entreprises, rapportent nos confrères du Le360. Les représentants de la CGEM profiteront de la présence du ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit pour évoquer la refonte de la fiscalité locale qui souffre de problèmes de recouvrement et de gestion, souligne L’Économiste. Le patronat propose l’harmonisation des bases de la taxe des services communaux et de la taxe professionnelle qu’il s’agisse des biens acquis ou loués. Une disposition qui serait accompagnée de la suppression de l’exonération de la taxe des services communaux accordée aux organismes étatiques par souci d’équité.
La même source souligne qu’en matière de procédures, la CGEM veut rendre obligatoire la réponse de l’administration à toute réclamation ou demande d’information, instaurer le principe de charge et décharge ainsi que les corrections symétriques, encadrer les bases d’impositions en cas de taxation d’office ou encore la séparation de la déclaration fiscale du paiement de l’impôt.
Une chose est sûre, Benchaâboun aura une très longue journée le lundi prochain,car les représentants de la CGEM comptent défendre un total de 36 mesures fiscales.
Sportech : les startups STADIUM by MDJS brillent à Munich
Économie - Cinq startups marocaines, issues du programme STADIUM by MDJS d’Accelab, ont marqué l’édition 2024 du sommet international Sports Tech Nation.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Ports situés sur la Méditerranée : baisse de 17% des débarquements de pêche à fin novembre (ONP)
Économie - À fin novembre 2024, les débarquements de la pêche côtière et artisanale en Méditerranée ont atteint 13.461 tonnes, en baisse de 17% par rapport à 2023.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024L’Office national des Pêches tient son Conseil d’administration
Économie - Le Conseil d’administration de l’Office national des Pêches (ONP) s’est réuni vendredi à Rabat, sous la présidence de Zakia Driouich, secrétaire d’État auprès du ministre de la Pêche maritime
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Soumission aux marchés de BAM : le format électronique obligatoire en 2025
Économie - À partir du 1er janvier 2025, Bank Al Maghrib (BAM) impose la soumission électronique obligatoire pour tous les marchés publics.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Quand la croissance des recettes ne freine pas le déficit
Économie - L'exécution budgétaire du Maroc a montré des signes de tensions financières, avec un déficit qui s’est creusé de 11,6 MMDH par rapport à la même période en 2023.
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024Le besoin de financement du Trésor en légère baisse à fin novembre
Économie - À fin novembre 2024, le besoin de financement du Trésor s’est établi à 55,9 MMDH, contre 59,2 MMDH à la même période en 2023.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Légère hausse de l’inflation en novembre 2024
Économie - En novembre 2024, l’indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 0,8% par rapport à novembre 2023, selon le HCP.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Tanger-Tétouan-Al Hoceima : plus de 9.700 entreprises créées au T3-2024 (OMPIC)
Économie - Selon l’OMPIC, 9.761 entreprises ont été créées dans la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima durant les neuf premiers mois de 2024.
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?
Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.
Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024Compensation : une charge à rallonge
Rédaction LeBrief - 10 juin 2022ANCFCC : bon cru 2020
J.R.Y - 19 mars 2021TPME : hausse des taux d’intérêts
Khansaa Bahra - 11 mai 2021La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture
Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024She Impulse : l’AFEM révolutionne l’entrepreneuriat féminin au Maroc
Économie - L’AFEM a dévoilé, mardi 3 décembre 2024, sa nouvelle feuille de route stratégique baptisée « She Impulse : Créateur de valeurs ».
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Tourisme marocain : entre traditions et nouvelles ambitions
Économie - Entre la montée en puissance du tourisme interne et l’importance accrue du tourisme culturel, le Royaume repense son approche pour s’adapter à la demande croissante.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Pirater ou réguler : le défi BeIN Sport au Maroc
Économie, Entreprise - Face à la prolifération des serveurs IPTV illégaux, qui permettent aux utilisateurs d’accéder à ses contenus sans payer, BeIN Sport s’interroge sur les moyens de protéger ses droits.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024