Le Royaume-Uni a annoncé, ce vendredi 1er novembre, le versement d’une aide de près de 25 millions de dollars pour soutenir l’armée et les forces de sécurité libanaises pendant la période 2019-2022. « Cette décision s’inscrit dans le cadre de notre soutien continu au seul défenseur légitime du Liban», a déclaré l’ambassade britanniquede Beyrouth sur Twitter. « Les forces de sécurité sont chargées d’assurer la sécurité du Liban, notamment en surveillant les frontières, en mettant fin au terrorisme et en protégeant les manifestations pacifiques », a-t-elle ajouté.
L’annonce a été faite le même jour où deux responsables américains ont indiqué à Reuters que l’administration du président Donald Trump a retenu 105 millions de dollars d’aideprévus pourla sécurité au Liban… Le département d’État a déclaré, le jeudi 31 octobre,au Congrès que le bureau du budget de la Maison-Blanche et le Conseil de sécurité nationale avaient décidé de suspendre l’aide militaire étrangère, soulignentdes responsables américains.
Pour rappel, le Premier ministre libanais Saad Hariri a démissionné le mardi 29 octobre à la suite d’importants manifestations contre sa coalition gouvernementale. Le mouvement de protestation libanais entame ce vendredi sa troisième semaine de mobilisation. Le peuple réclame un renouvellement complet de la classe politique restée inchangée depuis la fin de la guerre civile (1975-1990).
Nouveau gouvernement belge : le chef de l’État prolonge la mission du formateur
Monde - Le 2 septembre, le Roi de Belgique a de nouveau chargé Bart De Wever de former le nouveau gouvernement.
Rédaction LeBrief - 23 septembre 2024Beyrouth : une frappe israélienne tue un haut commandant du Hezbollah
Monde - Une frappe israélienne près de Beyrouth tue le commandant du Hezbollah Ibrahim Aqil, aggravant les tensions.
Chaima Aberni - 20 septembre 2024Conflit israélo-palestinien : le Maroc soutient la résolution de l’ONU sur le retrait des territoires occupés
Monde - L’ONU adopte une résolution, soutenue par 124 nations, demandant le retrait d’Israël des territoires occupés sous 12 mois.
Chaima Aberni - 20 septembre 2024L’Espagne accueille Mahmoud Abbas après la reconnaissance officielle de l’État de Palestine
Monde - Mahmoud Abbas est accueilli à La Moncloa, où l'Espagne réaffirme son soutien à la Palestine et propose une conférence de paix à Madrid.
Chaima Aberni - 19 septembre 2024La Fed réduit ses taux d’intérêt pour soutenir l’économie américaine
Monde - La Fed réduit ses taux d’intérêt de 0,5 point pour la première fois depuis 2020, dans un effort pour soutenir l’économie américaine.
Chaima Aberni - 19 septembre 2024L’ONU exige la fin de l’occupation israélienne en Palestine
Monde - L'ONU adopte une résolution demandant à Israël de mettre fin à l'occupation palestinienne en un an. La pression internationale s'intensifie.
Chaima Aberni - 18 septembre 2024Hezbollah : des bipeurs piégés font des dizaines de victimes
Monde - Des explosions de bipeurs au Liban et en Syrie ont fait 12 morts et 2.800 blessés. Le Hezbollah accuse Israël.
Chaima Aberni - 18 septembre 2024Donald Trump « sain et sauf » après des tirs près de lui, selon son équipe de campagne
Monde - Donald Trump est « sain et sauf » après des tirs près de son club de golf en Floride, a annoncé son équipe de campagne
Mbaye Gueye - 15 septembre 2024Pollution des plastiques : les experts dressent un sombre bilan
Khansaa Bahra - 24 juillet 2020iPhone 12 : Apple dévoile ses quatre nouveaux smartphones
Khansaa Bahra - 14 octobre 2020Covid-19 : le Royaume-Uni commence à vacciner
J.R.Y - 8 décembre 2020L’armée chinoise tire des projectiles vers le détroit de Taïwan
Monde - Selon les médias chinois, l'armée chinoise a démarré jeudi les plus importantes manœuvres militaires de son histoire autour de Taïwan.
Atika Ratim - 4 août 2022Trump cité à comparaître dans l’enquête sur l’assaut du Capitole
Monde - La commission parlementaire enquêtant sur l'assaut contre le Capitole a voté à l'unanimité pour citer Trump à comparaître.
Atika Ratim - 14 octobre 2022