Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Les Algériens protestent contre les élections du 12 décembre

Les Algériens protestent contre les élections du 12 décembre

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Les Algériens protestent ce vendredi 1er novembre contre la tenue des prochaines élections, prévues le 12 décembre 2019 et initiées par Gaid Salah. Ils craignent que le scrutin soit manipulé par une structure de pouvoir longtemps méprisée.

La protestation de ce vendredi coïncide avec les célébrations du 65e anniversaire du début de la guerre d’indépendance de l’Algérie contre la France. Des milliers de personnes ont convergé vers la capitale marquant ainsi leur 37e semaine de manifestation, depuis le début de leur mouvement pro-démocratie en février, souligne l’Associated Press. Certainssont descendus dansles rues pendant la nuit, tandis que d’autres ont tapé sur des casseroles et des poêles dans leur maison pour exprimer leur soutien.

Les manifestants réclament une élection qui ne soit pas dirigée par le gouvernement actuel, qu’ilsjugent corrompu et déphasé. Selon Reuters, bien que certaines de revendications ont été satisfaites, les Algériens prévoient de continuer à protester chaque semaine parce qu’ils ne sont pas convaincus que le scrutin de décembre ne servira à rien, tant que quelquesfidèles de Bouteflikafont encore partie de gouvernement. Les autoritésont en outre intensifié la pression sur les militants en renforçant la présence de la police lors des rassemblements, en arrêtant des dizaines de manifestants et en emprisonnant des figures de l’opposition.

Par ailleurs, certaines personnes, qui ont participéaux manifestations et au mouvement du printemps arabe, ont déclaré au quotidien arabophone Asharq Al Awsat, que le départ de Bouteflika en avril dernier et l’incarcération de ses principaux alliés satisfaisaient leurs principales doléances. « Je pense que le Hirak a atteint la plupart de ses objectifs, nous devons maintenant aller de l’avant », a affirmé l’un d’eux.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

La sentence du procès pénal de Donald Trump reportée au 18 septembre

Le juge chargé du procès pénal de Donald Trump pour paiements dissimulés a reporté l'annonce de la peine au 18 septembre prochain. Ce report…

Gaza : l’ONU réitère l’appel à un cessez-le-feu immédiat et à la libération de tous les otages

Les Nations unies ont réitéré leur appel à un cessez-le-feu immédiat dans la bande de Gaza ainsi qu'à la libération inconditionnelle de tous…

Jeddah : une collaboration renforcée entre le comité de l’ONU et l’Agence Bayt Mal Al-Qods

Lors d'une réunion tenue à Jeddah, Mohamed Salem Cherkaoui, directeur chargé de la gestion de l'Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif, a dialogué …

Participation historique au 1er tour des législatives anticipées en France

Le premier tour des élections législatives anticipées en France a connu un taux de participation remarquable de près de 66%, un chiffre en h…

Boeing rachète Spirit AeroSystems, Airbus reprend l’usine de Casablanca

Vingt ans après leur séparation, Boeing annonce le rachat de son sous-traitant Spirit AeroSystems, accablé par des problèmes de production. …

Le RN en tête au premier tour des législatives françaises

Ce dimanche restera marqué dans l'histoire politique française comme le jour où le Rassemblement national (RN) a pris une avance lors du pre…

Festival Gnaoua 2024 : José Luis Rodriguez Zapatero rappelle l’importance du respect de la dignité humaine

L’ancien chef du gouvernement espagnol, José Luis Rodriguez Zapatero, a rappelé l’importance du respect de la dignité humaine, lors de la sé…

Le Hezbollah bombarde une installation militaire israélienne

Jeudi soir, une déclaration du Hezbollah a secoué l'actualité internationale. Le mouvement libanais a annoncé le bombardement d'une installa…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire