Les Algériens protestent ce vendredi 1er novembre contre la tenue des prochaines élections, prévues le 12 décembre 2019 et initiées par Gaid Salah. Ils craignent que le scrutin soit manipulé par une structure de pouvoir longtemps méprisée.
La protestation de ce vendredi coïncide avec les célébrations du 65e anniversaire du début de la guerre d’indépendance de l’Algérie contre la France. Des milliers de personnes ont convergé vers la capitale marquant ainsi leur 37e semaine de manifestation, depuis le début de leur mouvement pro-démocratie en février, souligne l’Associated Press. Certainssont descendus dansles rues pendant la nuit, tandis que d’autres ont tapé sur des casseroles et des poêles dans leur maison pour exprimer leur soutien.
Les manifestants réclament une élection qui ne soit pas dirigée par le gouvernement actuel, qu’ilsjugent corrompu et déphasé. Selon Reuters, bien que certaines de revendications ont été satisfaites, les Algériens prévoient de continuer à protester chaque semaine parce qu’ils ne sont pas convaincus que le scrutin de décembre ne servira à rien, tant que quelquesfidèles de Bouteflikafont encore partie de gouvernement. Les autoritésont en outre intensifié la pression sur les militants en renforçant la présence de la police lors des rassemblements, en arrêtant des dizaines de manifestants et en emprisonnant des figures de l’opposition.
Par ailleurs, certaines personnes, qui ont participéaux manifestations et au mouvement du printemps arabe, ont déclaré au quotidien arabophone Asharq Al Awsat, que le départ de Bouteflika en avril dernier et l’incarcération de ses principaux alliés satisfaisaient leurs principales doléances. « Je pense que le Hirak a atteint la plupart de ses objectifs, nous devons maintenant aller de l’avant », a affirmé l’un d’eux.
Le Mexique met en garde contre les tarifs douaniers américains
Monde - Selon Ebrard, ces tarifs douaniers risquent de coûter 400.000 emplois aux États-Unis et de freiner la croissance économique
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Incendies : 1,5 million de décès annuels liés à la pollution de l’air
Monde - La pollution de l'air générée par les incendies est responsable de 1,5 million de décès par an dans le monde
Farah Nadifi - 28 novembre 2024CPI : la France évoque l’«immunité» de Netanyahu malgré le mandat d’arrêt
Monde - Le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, bénéficie d’une « immunité » qui devra être prise en compte.
Farah Nadifi - 27 novembre 2024Cessez-le-feu en vigueur au Liban : le Hamas se déclare «prêt» à une trêve avec Israël à Gaza
Monde - Le cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah au Liban est entré en vigueur à 3 heures du matin, pour une durée indéterminée.
Farah Nadifi - 27 novembre 2024Israël annonce un cessez-le-feu au Liban
Monde - Netanyahu a annoncé mardi un projet d’accord de cessez-le-feu au Liban visant à mettre fin aux combats entre Israël et le Hezbollah.
Rédaction LeBrief - 26 novembre 2024Le G7 s’engage à respecter les obligations liées au mandat de la CPI contre Netanyahu
Monde - Les membres du G7 s'engagent à respecter leurs obligations concernant le mandat d'arrêt délivré contre Netanyahu
Farah Nadifi - 26 novembre 2024Le doyen de l’humanité est décédé à l’âge de 112 ans
Monde - John Tinniswood, reconnu comme l'homme le plus âgé de la planète, est décédé à 112 ans dans le nord de l'Angleterre.
Mbaye Gueye - 26 novembre 2024ONU : Omar Hilale élu président de la 6e Conférence sur le désarmement au Moyen-Orient
Monde - Omar Hilale a été élu à la présidence de la 6e Conférence pour l’établissement d’une zone exempte d’armements au Moyen-Orient
Farah Nadifi - 26 novembre 2024Joe Biden en tournée au Moyen-Orient
Monde - Le président américain, Joe Biden, est arrivé, mercredi 13 juillet, en Israël pour sa première tournée au Moyen-Orient. L'objectif de ce déplacement est de renforcer les relations avec Israël et l’Arabie saoudite.
Hajar Toufik - 14 juillet 2022Les grands fonds marins, la nouvelle frontière de l’humanité
Monde - Il y a quelques semaines, les fonds marins ont fait l’actualité avec l’accident du sous-marin qui a implosé près du Titanic.
Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023Origines de la Covid-19 : la Chine dit non à l’OMS
J.R.Y - 13 août 2021Donald Trump s’attaque au chef des républicains au Sénat
J.R.Y - 17 février 2021Le «rêve chinois» d’un pays prospère est-il devenu réalité ?
Atika Ratim - 17 octobre 2022Alerte météo en Belgique : risque de tempête et d’inondation
Monde - L’IRM de Belgique a émis une alerte concernant des conditions météorologiques sévères, notamment des risques de tempête et d’inondation.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024