De nouvelles données publiées par Climate Central montrent que la hausse du niveau de la merpourrait menacer la vie de 300 millions de personnes d’ici 2050. Publié ce mardi 29 octobre dans Nature Communications, l’enquête met en garde contre les changements qui « pourrait perturber les économies et déclencher des crises humanitaires danscertaines régions du monde », notamment plusieurs villes du Maroc.
Selon la même étude, bien que la majorité des personnes touchées par ces inondations vivent dans des pays asiatiques, les crues et la montée des eaux affecteront également les pays africains, dont le Maroc. Sur une carte interactive fournie par Cilmate Central, on peut clairement identifier les villes, villages et ports marocains qui pourraient être touchés par ce phénomène dans les 30 prochaines années. Les données montrent que certaines zones bordant la mer Méditerranée et l’océan Atlantique connaîtront une élévation du niveau de la mer et qu’une partie d’entre elles pourrait disparaître d’ici 2040.
Dans le nord du Maroc, les zones menacées sont les régions se situant entre Oud Moulouya et Ras El Ma, la partie sud de Nador ainsi qu’une partie de la plage de Boqueronesa. Cependant, les régions les plus touchées près de la côte méditerranéenne du Maroc sont Oued Laou, Martil, Asilah, Larache, le Marja Zegra, un lac proche de la ville de Moulay Bousselham.La zone qui s’étend de Marina Smir à M’diq sera également affectée. À Tanger, la carte indique que la zone comprenant le centre commercial Tanger City Mall, la grotte d’Hercule, la forêt diplomatique et la nouvelle gare TGV seront également menacées par les inondations maritimes.
Casablanca, la capitale économique du royaume, ne déroge pas à la règle, son port et la mosquée Hassan II devraient ne seront pas épargnés. Cependant, la situation de Mohammedia reste alarmante, car la carte montre que cettevillesera complètement inondée. La ville d’El Jadida, les plages s’étendant de Sidi Bouzid à Oualidia et d’autres villes côtières, notamment Essaouira, Agadir et Tarfaya sont également concernées.
Inwi lance sa grande opération nationale de don de sang
Société - L’opérateur téléphonique Inwi a annoncé le lancement de son opération de don de sang à l’échelle nationale.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024En janvier, le prix de certains paquets de cigarettes augmentera de 1 à 2 DH
Société - Certains paquets de cigarettes verront leur prix augmenter de 1 à 2 dirhams à partir du 1er janvier 2025.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024RAM : de Casablanca à Toronto en vol direct
Société - La RAM a lancé, dimanche, un nouveau vol direct reliant Casablanca à Toronto, consolidant ainsi son réseau aérien vers le continent américain.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Lutte contre la cyberviolence : le Maroc en première ligne
Société - La cyberviolence, dissimulée et dévastatrice, est devenue un enjeu majeur pour les autorités marocaines.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Urgence écologique : sauvetage de la forêt de Bouskoura
Société - L’ANEF a lancé un programme d’urgence pour 2025-2026 visant à préserver la forêt urbaine de Bouskoura, un espace vital pour la métropole de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Al Akhawayn alumni association se digitalise
Société - L’Association des lauréats de l’université Al Akhawayn franchit une étape dans sa modernisation en lançant une plateforme numérique.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024La viande toujours aussi chère sur le marché de gros
Société - La viande bovine est proposée entre 88 et 91 dirhams le kilo, tandis que la viande ovine se situe entre 115 et 120 dirhams le kilo.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Benguerir primée par l’UNESCO pour ses avancées éducatives
Société - Benguerir a été honorée par l'UNESCO cette année pour ses avancées remarquables en matière d’éducation.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024Héritage, la succession qui déchire
Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.
Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024Aïd Al Adha : une fête à prix d’or
Hajar Toufik - 30 mai 2024Prix des médicaments : lancement des consultations avec les industriels pharmaceutiques
Société - Des rencontres seront organisées pour étudier les propositions des acteurs du secteur pharmaceutique concernant les prix de vente des médicaments. Le ministère de la Santé et de la Protection sociale les organise, du 28 juin au 1er juillet à Rabat.
Khadija Shaqi - 29 juin 2022Pénurie de médicaments : état des lieux, causes et solutions
Hajar Toufik - 14 septembre 2022CNSS : augmentation des pensions de 5%
Société - La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Alaoui, a présidé, ce vendredi, la réunion du Conseil d’administration de la CNSS.
Khadija Shaqi - 9 septembre 2022Les plages rouvrent à Agadir
Khansaa Bahra - 30 mars 2021L’immeuble yacoubian
Société - Témoin d'une époque, Alaa El Aswany pose, sans juger, un regard tendre sur des personnages qui se débattent dans le piège d'une société dominée par la corruption politique, la montée de l'islamisme, les inégalités sociales, l'absence de liberté sexuelle et la nostalgie du passé.
Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023