De nouvelles données publiées par Climate Central montrent que la hausse du niveau de la merpourrait menacer la vie de 300 millions de personnes d’ici 2050. Publié ce mardi 29 octobre dans Nature Communications, l’enquête met en garde contre les changements qui « pourrait perturber les économies et déclencher des crises humanitaires danscertaines régions du monde », notamment plusieurs villes du Maroc.
Selon la même étude, bien que la majorité des personnes touchées par ces inondations vivent dans des pays asiatiques, les crues et la montée des eaux affecteront également les pays africains, dont le Maroc. Sur une carte interactive fournie par Cilmate Central, on peut clairement identifier les villes, villages et ports marocains qui pourraient être touchés par ce phénomène dans les 30 prochaines années. Les données montrent que certaines zones bordant la mer Méditerranée et l’océan Atlantique connaîtront une élévation du niveau de la mer et qu’une partie d’entre elles pourrait disparaître d’ici 2040.
Dans le nord du Maroc, les zones menacées sont les régions se situant entre Oud Moulouya et Ras El Ma, la partie sud de Nador ainsi qu’une partie de la plage de Boqueronesa. Cependant, les régions les plus touchées près de la côte méditerranéenne du Maroc sont Oued Laou, Martil, Asilah, Larache, le Marja Zegra, un lac proche de la ville de Moulay Bousselham.La zone qui s’étend de Marina Smir à M’diq sera également affectée. À Tanger, la carte indique que la zone comprenant le centre commercial Tanger City Mall, la grotte d’Hercule, la forêt diplomatique et la nouvelle gare TGV seront également menacées par les inondations maritimes.
Casablanca, la capitale économique du royaume, ne déroge pas à la règle, son port et la mosquée Hassan II devraient ne seront pas épargnés. Cependant, la situation de Mohammedia reste alarmante, car la carte montre que cettevillesera complètement inondée. La ville d’El Jadida, les plages s’étendant de Sidi Bouzid à Oualidia et d’autres villes côtières, notamment Essaouira, Agadir et Tarfaya sont également concernées.
Fès : le 9e Congrès international de toxicologie explore la simulation
Société - Le 9ème Congrès international de toxicologie a débuté ce jeudi à Fès
Farah Nadifi - 22 novembre 2024Cellule terroriste démantelée entre le Maroc et l’Espagne
Société - Une opération de sécurité conjointe entre les services marocains et espagnols a permis de démanteler une cellule terroriste.
Ilyasse Rhamir - 22 novembre 2024Le Conseil supérieur des Oulémas tient sa 34e session à Rabat
Société - Le Conseil supérieur des Oulémas tiendra sa 34ème session ordinaire les 29 et 30 novembre à Rabat.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2024Un séminaire international pour prévenir l’extrémisme violent
Société - L'UIR accueille un séminaire international axé sur les dispositifs de prévention de l’extrémisme violent au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2024Le Pr Mounir Ghogho, un chercheur marocain nommé Fellow de la TWAS
Société - Le Professeur Mounir Ghogho, chercheur et enseignant à l’UIR, vient de recevoir une distinction prestigieuse.
Farah Nadifi - 20 novembre 2024Les médias au service des migrants
Société - Les médias et les journalistes jouent un rôle fondamental dans la défense des droits des travailleurs migrants.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2024Erasmus+ : 5 milliards d’euros pour les échanges éducatifs en 2025
Monde, Société - En 2025, l'Union européenne allouera 5 milliards d'euros au programme Erasmus+, destiné à soutenir les échanges éducatifs.
Rédaction LeBrief - 19 novembre 2024Stress au travail au Maroc, un défi insurmontable ?
Société - Le rapport Gallup 2024 dresse un tableau révélateur de l’expérience professionnelle et la santé mentale des employés au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2024Journée mondiale des transports durables : l’ONU fait un timbre spécial Al Boraq
Société - A l’occasion de la Journée mondiale des transports durables, proclamée par les Nations Unies, l’Administration postale des Nations Unies (APNU) a émis un timbre commémoratif représentant le train à grande vitesse Al Boraq.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024Rue du Pardon
Société - Rue du Pardon : c’est dans cette petite rue très modeste de Marrakech que grandit la narratrice de ce roman, Hayat («la vie» en arabe). Le quartier est pauvre, seule la méchanceté prospère.
Rédaction LeBrief - 26 décembre 2023Les richesses des terres volcaniques
Société - Bien que les éruptions volcaniques soient dangereuses pour les humains et les animaux, elles peuvent toutefois favoriser la fertilisation des terres situées sur les pentes des volcans.
Nora Jaafar - 24 juin 2022Al Akhawayn alumni association se digitalise
Société - L’Association des lauréats de l’université Al Akhawayn franchit une étape dans sa modernisation en lançant une plateforme numérique.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Météo : vague de froid dans plusieurs provinces
Manal Ben El Hantati - 22 janvier 2023Aïn Sebaa : un zoo de 13 hectares prêt pour 2025
Société - Le Conseil communal de Casablanca, sous la direction de Nabila Rmili, a validé le projet de gestion déléguée du zoo de Aïn Sebaa.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024Le Groupe scolaire de Bourgogne ferme son établissement sans préavis
Société - La fermeture du groupe scolaire est attribuée à des problèmes juridiques signalés dès le début de l’année scolaire.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Rabat : les détails du nouveau plan d’aménagement révélés
Société - L'Agence Urbaine de Rabat-Salé a finalement levé le voile sur le projet d’aménagement de la capitale.
Hajar Toufik - 30 août 2023