Accueil / Société

La montée des eaux affectera plusieurs villes marocaines d’ici 2050

Temps de lecture

Les inondations côtières, causées principalement par la fonte des glaciers, mettront en danger la vie des personnes qui vivent dans des régions côtières. Sous-estimée, la montée des eaux liée au changement climatique menacera au moins trois fois plus de personnes que prévu d’ici 2050. Selon Climate Central, plusieurs villes marocaines seront touchées dans les vingt prochaines années.

De nouvelles données publiées par Climate Central montrent que la hausse du niveau de la merpourrait menacer la vie de 300 millions de personnes d’ici 2050. Publié ce mardi 29 octobre dans Nature Communications, l’enquête met en garde contre les changements qui « pourrait perturber les économies et déclencher des crises humanitaires danscertaines régions du monde », notamment plusieurs villes du Maroc.

Selon la même étude, bien que la majorité des personnes touchées par ces inondations vivent dans des pays asiatiques, les crues et la montée des eaux affecteront également les pays africains, dont le Maroc. Sur une carte interactive fournie par Cilmate Central, on peut clairement identifier les villes, villages et ports marocains qui pourraient être touchés par ce phénomène dans les 30 prochaines années. Les données montrent que certaines zones bordant la mer Méditerranée et l’océan Atlantique connaîtront une élévation du niveau de la mer et qu’une partie d’entre elles pourrait disparaître d’ici 2040.

Dans le nord du Maroc, les zones menacées sont les régions se situant entre Oud Moulouya et Ras El Ma, la partie sud de Nador ainsi qu’une partie de la plage de Boqueronesa. Cependant, les régions les plus touchées près de la côte méditerranéenne du Maroc sont Oued Laou, Martil, Asilah, Larache, le Marja Zegra, un lac proche de la ville de Moulay Bousselham.La zone qui s’étend de Marina Smir à M’diq sera également affectée. À Tanger, la carte indique que la zone comprenant le centre commercial Tanger City Mall, la grotte d’Hercule, la forêt diplomatique et la nouvelle gare TGV seront également menacées par les inondations maritimes.

mdiq marina

Casablanca, la capitale économique du royaume, ne déroge pas à la règle, son port et la mosquée Hassan II devraient ne seront pas épargnés. Cependant, la situation de Mohammedia reste alarmante, car la carte montre que cettevillesera complètement inondée. La ville d’El Jadida, les plages s’étendant de Sidi Bouzid à Oualidia et d’autres villes côtières, notamment Essaouira, Agadir et Tarfaya sont également concernées.

centre
Dernier articles
Les articles les plus lu

Maroc-UE : 190 millions d’euros pour la reconstruction d’Al Haouz

Société - Le Maroc et l'UE ont signé une convention de financement d’un montant de près de 2 milliards de dirhams pour Al Haouz.

Rédaction LeBrief - 25 novembre 2024

Mendicité au Maroc : entre répression et réinsertion

Société - Le ministère de l’Intérieur a révélé des chiffres alarmants qui témoignent de l’ampleur du fléau qu'est la mendicité au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 25 novembre 2024

Intoxications alimentaires : un plan national déployé

Société - Le ministère de l’Intérieur a alloué un budget de 10,4 milliards de dirhams pour la création de 130 bureaux de santé publique.

Ilyasse Rhamir - 25 novembre 2024

Bistouri : du glamour à la dérive

Dossier - Bienvenue dans un Maroc où le bistouri et les seringues sont devenus aussi communs que le brushing.

Sabrina El Faiz - 23 novembre 2024

Alerte météo : chaleur intense et fortes rafales prévues ce week-end

Société - La Direction générale de la météorologie (DGM) a émis un bulletin d'alerte de niveau orange, prévoyant des températures élevées et des rafales de vent violentes

Farah Nadifi - 22 novembre 2024

Enfants et numérique : entre rêves et dangers

Société - Le numérique, omniprésent dans nos vies, représente à la fois une promesse et une menace pour les enfants.

Ilyasse Rhamir - 22 novembre 2024

Al Barid Bank et Guichet.com : une alliance au service des jeunes

Société - Al Barid Bank et Guichet.com ont conclu un partenariat stratégique pour proposer des avantages exclusifs aux jeunes Marocains.

Rédaction LeBrief - 22 novembre 2024

Nouvelles nominations à la tête des services de sécurité nationale

Société - La DGSN a annoncé un ensemble de nouvelles nominations à des postes de responsabilité dans plusieurs villes du Maroc.

Ilyasse Rhamir - 22 novembre 2024
Voir plus

Séisme d’Al Haouz : les survivants critiquent l’inaction gouvernementale huit mois après

Société - Huit mois après le séisme d'Al Haouz, les survivants vivent sous des tentes et dénoncent l'absence de solutions durables.

Chaima Aberni - 7 juin 2024

Smeia et BMW : partenaires officiels du FIFM

Société - Smeia, importateur exclusif de BMW au Maroc, célèbre sa 9ᵉ année en tant que transporteur officiel du FIFM.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Sekkouri présente une version modifiée du projet de loi sur le droit de grève

Société - Younès Sekkouri, annonce la suppression des articles interdisant la grève politique, alternée et solidaire.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Le 1er Joumada II de l’an 1446 de l’Hégire, c’est aujourd’hui !

Société - Le 1er Joumada II de l'an 1446 de l'Hégire correspond au mardi 3 décembre 2024, a annoncé lundi le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024

Adoption du projet de loi organique sur la grève par la Commission

Société - La Commission des secteurs sociaux de la Chambre des représentants a adopté à la majorité, mercredi matin, le projet de loi organique n°97.15 encadrant le droit de grève.

Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024

Reconstruction d’Al Haouz : Akhannouch préside la 11e réunion de la commission interministérielle

Société - À ce jour, 55.142 autorisations de reconstruction ont été délivrées, et les travaux avancent pour 49.632 logements.

Rédaction LeBrief - 2 septembre 2024

Rabat : lancement du premier certificat universitaire en éducation bilingue et langue des signes pour les sourds

Société - L’Université Mohammed V de Rabat lance un programme innovant à destination des élèves sourds et malentendants.

Farah Nadifi - 8 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire