Amina Bouayach, présidente du Conseil national des droits de l'Homme (CNDH) © DR
Selon l’organisation, le débat en cours sur les libertés individuelles et « la gravité des abus physiques et verbaux qui se produisent dans les espaces publics et privés » ont poussé le conseil à proposer diverses modifications du Code pénal. Le Conseil affirme que son plaidoyer vise à protéger « les libertés et tient compte des principes de légitimité, de nécessité et de proportionnalité ».
Dans ce sens, le mémorandum de la CNDH aborde plusieurs chapitres pénaux, dont les articles 489, 490 et493. En effet, le conseil recommande la nécessité de ne pas impliquer le Code pénal dans « les relations individuelles et intimes » entre adultes consentants, sauf dans des cas exceptionnels, comme lorsqu’elles sont caractérisées par une violence ou par des conditions imposant une protection spéciale (viol, relation sexuelle avec mineur ou relation imposée d’une manière ou d’une autre…), rapporte le quotidien leseco.Il suggère également l’abrogation de l’article 222 qui sanctionne les Marocains musulmans pour la rupture du jeune pendant le mois de Ramadan dans un lieu public, ajoute Telquel.
La même source indique que le CNDH conseille également d’autoriser l’avortement en cas de menace pesant sur la santé physique, psychique ou sociale de la femme, et ce pour éradiquer la pratique clandestine de cette procédure. L’institution d’Amina Bouayach, estime, poursuit leseco, qu’il est impératif d’adopter la notion de la santé telle qu’elle est définie par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), qui prend en considération les volets physique, psychique, mental et social.
Selon le quotidien arabophone Akhbar Al Yaoum, le CNDH a présenté en outre d’autres amendements au Code pénal, notammentla non-prescription des actes de torture, la répression des traitements cruels, inhumains et dégradants, la lutte contre les disparitions forcées et la criminalisation de l’incitation à la violence, la haine et la discrimination. La CNDH a également annoncé son intention de tenir d’autres réunions avec les parties concernées.
Les réactions suscitées par les propositions du CNDH
Le journal hebdomadaire de Telquel consacre son éditorial à ce sujet en le titrant « Révolution de la CNDH ». Reda Dalil, souligne que le « Conseil National des Droits de l’Homme a fait preuve d’une audace rare, et, à ce titre, il mérite le soutien indéfectible des milieux progressistes, dont la voix, semble-t-il, commence à se faire entendre ». Et d’ajouter : « Il faut le dire sans détour, au Maroc, jamais une institution constitutionnelle n’était allée aussi loin dans l’élargissement de la liberté de la femme à disposer de son corps ».
Toutefois, souligne leseco, les recommandations du CNDH risquent de ne pas être prises en compte du fait qu’elles sont considérées « trop audacieuse ». Le quotidien rapporte que plusieurs députés jugent que « l’avis de cette institution reste en effet purement consultatif ». De plus, Choukrane Amam, président de la chambre des représentants, déclare que l’acteur politique doit travailler selon les priorités et bien étudier sa société avant de prendre des décisions, ajoute la même source.
Par ailleurs, après avoir été ajournée à plusieurs reprises,la date du dépôtdes propositions d’amendement du CNDH a enfin été fixée au 29 novembre 2019. Aujourd’hui, les progressistes nourrissent l’espoir que les parlementaires vont profiter de cette occasion pour faire preuve de courage et de se pencher plus sérieusement sur les recommandations du Conseil des droits de l’homme, qui selon eux, offre une opportunité d’améliorer la vie des Marocaines et des Marocains.
Campagne «Aouna» 2024 : éveil des enfants maqdessis aux vertus de l’olivier
Société - Dans le cadre de la campagne «Aouna», les enfants ont eu l'occasion d'apprendre les nombreux bienfaits nutritionnels de l’olivier.
Farah Nadifi - 1 novembre 2024450.000 DH pour les orphelins d’Al Haouz
Société - L’AMESIP a recueilli 450.000 dirhams pour soutenir les orphelins du séisme d’Al Haouz grâce à une campagne de dons en ligne.
Ilyasse Rhamir - 1 novembre 2024Les besoins en eau potable dépassent 1,7 milliard de mètres cubes par an
Société - Au Maroc, les besoins en eau potable au Maroc, dans toutes les villes et zones rurales, dépassent 1,7 milliard de mètres cubes par an.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2024Arrestation de Fouad Abdelmoumni
Société - Le Procureur du Roi près le Tribunal de première instance de Casablanca a annoncé la mise en garde à vue de Fouad Abdelmoumni.
Ilyasse Rhamir - 31 octobre 2024Examens : vers une école sans peur
Société - Des spécialistes plaident pour une approche d’évaluation plus ludique et axée sur les compétences fondamentales.
Ilyasse Rhamir - 30 octobre 2024Ressources hydriques : 70 opérations d’ensemencement des nuages réalisées cette année
Société - Nizar Baraka a annoncé que 70 opérations d'ensemencement artificiel des nuages ont été réalisées en 2024.
Mbaye Gueye - 30 octobre 2024Gare d’Oulad Ziane : les autorités locales ont décidé lutter contre le stationnement anarchique
Société - Le Conseil d’arrondissement a décidé d’évacuer les autocars stationnant illégalement près de la gare routière Oulad Ziane.
Mbaye Gueye - 30 octobre 2024Cartes de presse : le SNPM en quête de transparence !
Société - Un climat de tension entoure à nouveau l’attribution de la carte de presse suscitant les inquiétudes du SNPM.
Ilyasse Rhamir - 29 octobre 2024Deux lycées au Maroc dans le top 10 des meilleures classes prépas MP en France
Société - Le magazine français L’Étudiant a publié son classement 2023 des meilleures classes préparatoires aux grandes écoles.
Khadija Shaqi - 20 janvier 2023Al Haouz : un bilan socio-économique très précaire
Société - Le séisme a engendré un traumatisme collectif, souvent associé au syndrome de stress post-traumatique (SSPT).
Hajar Toufik - 7 septembre 2024La Cigogne : après 25 ans, la limonade marocaine de retour
Société - La Cigogne fait son retour sur le marché sous la direction de la Société des Boissons du Maroc (SBM) après plus de 25 ans d’absence
Ilyasse Rhamir - 8 octobre 2024Oujda : réseau de trafic d’or démantelé, cinq arrestations
Société - Cinq individus appréhendés à Oujda par les autorités locales, en collaboration avec la DGST soupçonnés de faire partie d’un réseau international de trafic d’or.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024Les enseignants grévistes risquent des retenues sur salaire
Société - Le climat tendu entre le ministère de l'Éducation nationale et des enseignants prend une tournure plus controversée.
Nora Jaafar - 3 novembre 2023Casablanca : lancement dimanche prochain de la 10e édition de Sidaction Maroc
Société - La dixième édition de Sidaction Maroc se déroulera du 1er au 31 décembre, a annoncé l’Association de Lutte Contre le Sida (ALCS).
Farah Nadifi - 28 novembre 2024