Le Conseil de Sécurité des Nations Unies a adopté, le mercredi 30 octobre, la résolution 2494,relativeauSahara marocain. « Le Polisario reconnaît sa défaite et renchérit avec la menace militaire », titre Al Ahdath Al Maghribia dans son numéro du 1er novembre 2019. Le quotidien arabophone souligne que le front séparatiste est déçu par cette résolution et menace par la même occasion de se retirer du processus politique pour reprendre les armes. De son côté, Omar Hilal, représentant permanent du Maroc à l’ONU a exprimé sa satisfaction quant à cette décision, estimant qu’« une table ronde entre toutes les parties prenantes est le seul moyen de trouver une solution au dossier du Sahara », ajoute Al Ahdath.
Al Akhbar souligne que le projet de résolution 2494 a donné raison à l’initiative marocaine d’autonomie, présentée depuis le 11 avril 2007. Uneinitiative que le Polisario continue de refuser, 13 ans après sa proposition. La même source affirme que l’ONU félicite le Maroc pour les démarches entreprises par le Conseil national des droits de l’homme au sud du pays, notamment à Laayoune et Dakhla. L’Organisation estime que ce conflit a pris trop de temps et qu’une solution commune ne peut être que bénéfiquepour la population de cette région.
Pour sa part, Al Massae affirme, dans son édition du 1er novembre 2019, que la résolution du Conseil de sécurité lance un appel au respect des réglementations militaires. L’ONU invite à la coopération avec la Minurso pour trouver et assurer la paix et la stabilité dans la région en attendant une solution durable et définitive.
Le Maroc continue de gagner du terrain sur le plan diplomatique, affirme la Vie économique, dans son édition du jour. L’hebdomadaire souligne que le Maroc aélaboréune propositionsérieuse, crédible et réaliste,qui a su convaincre la communauté internationale.
Bourita : « le Conseil de sécurité aréaffirmé la pertinence de notre position »
Dans une déclaration médiatique en marge de la résolution du conseil de sécurité, le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a indiqué que la résolution 2494 réaffirme la pertinence de la position marocaine et conforte sa dynamique positive ainsi que ses fondements.
Bourita a précisé que ce texte concerne, dans un premier temps, le processus des tables rondes comme seul cadre pour parvenir à une solution politique à ce différend régional. La résolution constitue en outre « une prise en compte du contexte régional particulier qui mérite plus de clarté et de visibilité pour que les différents acteurs soient en mesure de participer pleinement et en toute responsabilité à la recherche de la solution politique », a affirmé le ministre au journal l’Économiste, soulignant que cette démarche porte également sur la préservation et la consolidation des acquis du Maroc.
Aziz Akhannouch reçoit le rapport 2023 de l’AMMC
Politique - Le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, a accueilli, Nezha Hayat, Présidente de l’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux (AMMC).
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 20245+5 Défense : le Maroc renforce son engagement à Madrid
Politique - Abdeltif Loudyi, a participé, jeudi à Madrid, à la 20e réunion des ministres de la Défense des pays membres de l’Initiative « 5+5 Défense ».
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Politique générale : focus sur les infrastructures de base
Politique - La Chambre des représentants tiendra, lundi à 13h, une séance plénière consacrée aux réponses du Chef du gouvernement sur la politique générale.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Le Chef du Gouvernement reçoit le rapport annuel de l’ACAPS
Politique - Le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, a accueilli Abderrahim Chaffai, président de l’Autorité de Contrôle des Assurances et de la Prévoyance Sociale (ACAPS).
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Lutte anti-blanchiment : le Maroc renforce sa vigilance
Politique - Jawhar Nefissi a remis à Aziz Akhannouch le rapport annuel de l’Instance pour l’année 2023, conformément à la loi n°05-43 relative à la lutte contre le blanchiment d’argent.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Maroc-Pays du Golfe : Bourita s’entretient avec le secrétaire général du CCG
Politique - Nasser Bourita, a rencontré jeudi à Rabat Jassim Mohammed Al Budaiwi, secrétaire général du Conseil de coopération des États arabes du Golfe (CCG)
Rédaction LeBrief - 12 décembre 2024Inauguration à Niamey de la Centrale électrique «Sa Majesté le Roi Mohammed VI»
Politique - Cette centrale est dotée d’équipements de dernière génération avec une capacité de production électrique de 22,5 MVA (20 MW).
Mbaye Gueye - 12 décembre 2024Réunion du Conseil de gouvernement : réformes, accords et nominations
Politique - Ce jeudi 12 décembre 2024, le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, a adopté une série de mesures stratégiques.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024La réforme du Code pénal bloquée
Mohamed Laabi - 11 février 2020AMO : simplification en vue
Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.
Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024Un député du PAM s’attaque à MHE
Khansaa Bahra - 20 avril 2021Droit de grève : malgré la modification du texte, le projet divise toujours
Politique - Face à la pression des syndicalistes, le gouvernement a fait un geste visant à améliorer le projet de loi sur le droit de grève.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024Sahara : Sainte Lucie, la Dominique et Grenade réaffirment leur soutien au Maroc
Politique - Sainte Lucie, la Dominique et Grenade ont réaffirmé leur soutien indéfectible à la souveraineté du Maroc sur le Sahara.
Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024Le roi Mohammed VI préside le Conseil des ministres
Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres, ce mercredi 4 décembre 2024, au palais royal de Rabat.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024Le Roi nomme les membres du CSEFRS
Khadija Shaqi - 16 novembre 2022Un Symposium international célèbre la justice transitionnelle à Rabat
Politique - Sous le patronage du roi Mohammed VI, un Symposium international sur la justice transitionnelle a débuté à Rabat.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024