Accueil / Société

Meurtre d’Imlil : La Cour d’appel confirme la peine de mort

Temps de lecture

La Chambre criminelle de la Cour d’appel de Salé a confirmé, le mercredi 30 octobre, la condamnation à mort des trois principaux accusés dans l’affaire du meurtre d’Imlil. Notons que le tribunal de première instance avait prononcécette même sentence le 18 juillet 2019 dernier.

Malgré lesrequêtes de la défense qui a appelé à une évaluation psychiatrique des prévenus, la Cour a approuvé la mise à mort de Rachid Afatti, Younes Ouziad et Abdessamad Eljoud. Le tribunal a en outre condamné Abderrahmane Khiyali au même sort, alors que ce dernierdevait initialement écoper d’unela réclusion à perpétuité. Les peines d’emprisonnement allant de 5 à 30 ansdes autres accusés ont également été validées et la sentence d’Abdesslam Idrissi a été prolongée de 15 à 20 ans de prison.

Cette affaire remonte à décembre 2018, lorsque la police marocaine a retrouvé les corps mutilés de deux touristes scandinaves, notamment Louisa Vesterager Jespersen et Maren Ueland, à Imlil, près du mont Toubkal. Les chefs d’accusation portés contre les assaillants des deux jeunes femmes comprennent la création d’une organisation criminelle, la préparation et la perpétration d’actes terroristes, le meurtre avec préméditation, la possession d’armes à feu, la tentative de fabrication illégale d’explosifs et les menaces à la sécurité nationale.

Pour rappel, la police marocaine a arrêté 24 personnes impliquées dans ce double meurtre en décembre 2018. Le tribunal a prononcé les peines après avoir examiné les éléments de preuve concernant le niveau d’implication de chacun des suspects dans le crime.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Casablanca: 100 Dhs d’amendes pour les pollueurs

Société La commune de Casablanca prépare le lancement d’une "police de la propreté" pour lutter contre l'incivisme de certains citoyens.

Mouna Aghlal - 3 janvier 2025

Génération Bêta : au carrefour du futur et de l’espoir

Société - Après les Millennials, la génération Z et les Alpha, une nouvelle cohorte s’apprête à voir le jour : la génération Bêta.

Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025

Innovation et sécurité : Tanger au cœur des réseaux intelligents

Société - Les villes de Tanger et Chefchaouen accueilleront, les 10 et 11 avril, la 8e édition de la Conférence internationale dédiée aux réseaux, aux systèmes intelligents et à la sécurité.

Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025

RAM : Rabat – Dakhla enfin connectées

Société - RAM étoffe son réseau domestique en inaugurant une nouvelle ligne directe entre Rabat et Dakhla à partir du 15 janvier 2025.

Rédaction LeBrief - 2 janvier 2025

Jours fériés et vacances scolaires au Maroc en 2025

Société - L'année 2025 au Maroc est marquée par une riche variété de célébrations et de fêtes. Elles témoignent de la richesse culturelle du Royaume. 

Mbaye Gueye - 2 janvier 2025

Vers un système de santé renforcé d’ici 2030

Société - Le ministre de la Santé, a annoncé une augmentation de 88% des places pédagogiques dans les facultés de médecine, de pharmacie et de médecine dentaire en 2024.

Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025

Réforme des retraites : vers un départ à 65 ans et le gel de la revalorisation des pensions

Société - La réforme propose de relever l’âge de départ à la retraite à 65 ans pour les secteurs public et privé, d’augmenter les taux de cotisation, et d’introduire un plafond unifié dans le système fondamental, équivalent à deux fois le salaire minimum.

Mbaye Gueye - 2 janvier 2025

Médecins internes en grève : colère et revendications

Société - L’année 2025 commence sous le signe de la contestation pour les médecins et pharmaciens internes et résidents.

Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025
Voir plus

Santé mentale au Maroc : briser les tabous, réformer le système

Société - Au Maroc, la santé mentale demeure un domaine préoccupant, longtemps négligé dans les politiques publiques.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Lutte contre la cyberviolence : le Maroc en première ligne

Société - La cyberviolence, dissimulée et dévastatrice, est devenue un enjeu majeur pour les autorités marocaines.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire