Accueil / Société

Meurtre d’Imlil : La Cour d’appel confirme la peine de mort

Temps de lecture

La Chambre criminelle de la Cour d’appel de Salé a confirmé, le mercredi 30 octobre, la condamnation à mort des trois principaux accusés dans l’affaire du meurtre d’Imlil. Notons que le tribunal de première instance avait prononcécette même sentence le 18 juillet 2019 dernier.

Malgré lesrequêtes de la défense qui a appelé à une évaluation psychiatrique des prévenus, la Cour a approuvé la mise à mort de Rachid Afatti, Younes Ouziad et Abdessamad Eljoud. Le tribunal a en outre condamné Abderrahmane Khiyali au même sort, alors que ce dernierdevait initialement écoper d’unela réclusion à perpétuité. Les peines d’emprisonnement allant de 5 à 30 ansdes autres accusés ont également été validées et la sentence d’Abdesslam Idrissi a été prolongée de 15 à 20 ans de prison.

Cette affaire remonte à décembre 2018, lorsque la police marocaine a retrouvé les corps mutilés de deux touristes scandinaves, notamment Louisa Vesterager Jespersen et Maren Ueland, à Imlil, près du mont Toubkal. Les chefs d’accusation portés contre les assaillants des deux jeunes femmes comprennent la création d’une organisation criminelle, la préparation et la perpétration d’actes terroristes, le meurtre avec préméditation, la possession d’armes à feu, la tentative de fabrication illégale d’explosifs et les menaces à la sécurité nationale.

Pour rappel, la police marocaine a arrêté 24 personnes impliquées dans ce double meurtre en décembre 2018. Le tribunal a prononcé les peines après avoir examiné les éléments de preuve concernant le niveau d’implication de chacun des suspects dans le crime.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Vannerie marocaine : tradition, innovation et succès international

Société - La vannerie marocaine, fruit d’un savoir-faire transmis de génération en génération, connaît aujourd’hui un essor sans précédent.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Inwi lance sa grande opération nationale de don de sang

Société - L’opérateur téléphonique Inwi a annoncé le lancement de son opération de don de sang à l’échelle nationale.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024

En janvier, le prix de certains paquets de cigarettes augmentera de 1 à 2 DH

Société - Certains paquets de cigarettes verront leur prix augmenter de 1 à 2 dirhams à partir du 1er janvier 2025.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024

RAM : de Casablanca à Toronto en vol direct

Société - La RAM a lancé, dimanche, un nouveau vol direct reliant Casablanca à Toronto, consolidant ainsi son réseau aérien vers le continent américain.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Lutte contre la cyberviolence : le Maroc en première ligne

Société - La cyberviolence, dissimulée et dévastatrice, est devenue un enjeu majeur pour les autorités marocaines.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Urgence écologique : sauvetage de la forêt de Bouskoura

Société - L’ANEF a lancé un programme d’urgence pour 2025-2026 visant à préserver la forêt urbaine de Bouskoura, un espace vital pour la métropole de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Al Akhawayn alumni association se digitalise

Société - L’Association des lauréats de l’université Al Akhawayn franchit une étape dans sa modernisation en lançant une plateforme numérique.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

La viande toujours aussi chère sur le marché de gros

Société - La viande bovine est proposée entre 88 et 91 dirhams le kilo, tandis que la viande ovine se situe entre 115 et 120 dirhams le kilo.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024
Voir plus

Héritage, la succession qui déchire

Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.

Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024

Prix des médicaments : lancement des consultations avec les industriels pharmaceutiques

Société - Des rencontres seront organisées pour étudier les propositions des acteurs du secteur pharmaceutique concernant les prix de vente des médicaments. Le ministère de la Santé et de la Protection sociale les organise, du 28 juin au 1er juillet à Rabat.

Khadija Shaqi - 29 juin 2022

CNSS : augmentation des pensions de 5%

Société - La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Alaoui, a présidé, ce vendredi, la réunion du Conseil d’administration de la CNSS.

Khadija Shaqi - 9 septembre 2022

L’immeuble yacoubian

Société - Témoin d'une époque, Alaa El Aswany pose, sans juger, un regard tendre sur des personnages qui se débattent dans le piège d'une société dominée par la corruption politique, la montée de l'islamisme, les inégalités sociales, l'absence de liberté sexuelle et la nostalgie du passé.

Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire