Accueil / Économie

Délais de paiement : Le name en attendant le shame

Temps de lecture

Le ministère des Finances publiques a commencé ce jeudi 31 octobre à publier les délais de paiement des établissements publics. À partir de mars 2020, la publication de ces indicateurs sera mensuelle. C’est un pas important. Les entreprises susceptibles d’entrer en relation d’affaires avec ces structures sauront d’avance à quoi s’attendre. C’est le name en attendant le shame. Cette initiative aura pour effet de mettre la pression sur les dirigeants des structures qui paient très en retard pour améliorer leurs process.

Il y a encore énormément à faire pour ramener les entreprises à des comportements de paiement raisonnables. Mohamed Benchaaboun, ministre de l’Économie et des Finances fait au moins bouger les choses dans le bon sens pour le secteur public. Dès ce jeudi, les délais de paiement des entreprises et établissements publics (EEP) seront publiés sur le site du ministère des Finances.

Une publication mensuelle pour les EEP

La Direction des Entreprises Publiques et de la Privatisation (DEPP), qui assure le secrétariat de l’Observatoire des délais de paiement, publiera de manière progressive les données relatives aux délais de paiement déclarés par les EEP. Le but est d’assurer, au terme de la phase transitoire (octobre 2019 – février 2020), une publication mensuelle régulière à partir de mars 2020. C’est le name en attendant le shame. Mais, c’est déjà un pas important. Les entreprises susceptibles d’entrer en relation d’affaires avec ces structures sauront d’avance à quoi s’attendre.

Dans d’autres pays, non seulement les noms des mauvais payeurs sont affichés publiquement, mais, ils doivent également s’acquitter de lourdes amendes. C’est surtout leur image qui prend un sérieux coup. Tout l’espoir des entreprises est que cette initiative soit étendue au secteur privé. Le montant des crédits interentreprises est invraisemblable : 440 milliards de DH.

La publication des chiffres concernant les EEP aura aussi pour effet de mettre la pression sur les dirigeants des structures qui paient très en retard pour améliorer leurs process.

Les bons et mauvais élèves

Le délai de paiement moyen des EEP s’est établi à 50,6 jours à fin juin. Mais il existe de fortes disparités, d’où l’intérêt de cette liste.

La Société d’études et de réalisations audiovisuelles (Soread) paie en moyenne 327 jours soit les délais les plus élevés. La Société nationale de réalisation et de gestion des stades (Sonarges) affiche 276 jours et l’Agence Urbaine de Kelaa Sraghna 200 jours.

Parmi les poids lourds du portefeuille public, l’ONEE par exemple règle ses fournisseurs en moyenne en 128 jours et l’ONCF en 121 jours. Dans le cas de ces deux entreprises, on ne peut pas totalement leur attribuer la responsabilité de ces délais supérieurs très longs parce qu’elles n’ont pas suffisamment de marge de manœuvre en matière de gouvernance. Elles investissent massivement, mais elles n’ont pas la maîtrise de leur politique tarifaire. Les prix sont réglementés. En outre, l’État ne rembourse pas dans les temps les crédits TVA ce qui met une pression énorme sur les trésoreries de ces structures. Mécaniquement, cela rejaillit sur leurs fournisseurs.

Parmi les bons élèves, on retrouve la Société Rabat région aménagements (2 jours), la Société marocaine d’ingénierie touristique (3 jours) et la Caisse Centrale de Garantie (4 jours).

Dernier articles
Les articles les plus lu

Intermédiaires d’assurances : l’ACAPS a émis 284 décisions en 2023 (rapport)

Économie - L'ACAPS a émis 284 décisions relatives aux intermédiaires d'assurances en 2023, contre 264 décisions en 2022.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Marrakech accueille le congrès annuel de KATA pour séduire le marché touristique coréen

Économie - L’Office National Marocain du Tourisme, a réussi un coup stratégique en accueillant, pour la première fois, le congrès annuel de KATA, à Marrakech.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Un volume d’échanges de 1,21 MMDH à la Bourse de Casablanca

Économie - La bourse de Casablanca a clôturé, ce lundi, avec un volume global des échanges qui a dépassé 1,2 milliards de dirhams (MMDH)

Mbaye Gueye - 16 décembre 2024

Bourse de Casablanca : près de 4,2 MMDH levés, 6 IPO opérées sur 4 ans

Économie - Depuis 2020, la bourse de Casablanca a réalisé six introductions en bourse (Initial Public Offering) pour un montant global souscrit à 82,3 s MMDH, avec des levées de près de 4,2 MMDH.

Mbaye Gueye - 16 décembre 2024

La MAP tient son 39e Conseil d’administration

Économie - La MAP a tenu à Rabat son 39ᵉ Conseil d’administration sous la présidence de Mohamed Mehdi Bensaid.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

CMGP Group : une entrée en Bourse qui restera dans les mémoires

Économie - Ce jour restera dans les mémoires. Celui où CMGP Group et a raflé le gros lot avec 33.771 souscripteurs.

Sabrina El Faiz - 16 décembre 2024

Viande rouge : le Maroc s’approvisionne en Espagne

Économie - La flambée des prix de la viande rouge au Maroc pousse les acteurs économiques et les autorités à s'approvisionner en Espagne pour endiguer cette crise persistante.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

OCP Africa et le Niger : un accord pour transformer l’agriculture

Afrique, Économie, Économie - OCP Africa, filiale du Groupe OCP, a signé un accord stratégique avec le ministère nigérien de l’Agriculture et de l’Élevage.

Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024
Voir plus

L’avenir énergétique du Maroc : un nouveau chapitre d’investissements et d’innovations

Économie - Le Maroc, dans un contexte mondial de transition énergétique, se positionne en acteur majeur grâce à des investissements colossaux dans les énergies renouvelables.

Farah Nadifi - 18 décembre 2024

70 millions de dollars pour moderniser la protection sociale

Économie - La Banque mondiale a validé un nouveau projet d’un montant de 70 millions de dollars afin de consolider les progrès réalisés dans la réforme de la protection sociale.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Hydrogène vert : Akhannouch émet la circulaire de mise en œuvre de « l’Offre Maroc »

Aziz Akhannouch a émis la circulaire de mise en œuvre de "l’Offre Maroc" pour le développement de la filière de l’hydrogène vert.

Rédaction LeBrief - 11 mars 2024

FMI : le Maroc est sur la bonne voie pour maîtriser le ratio dette/PIB

Économie - Selon le FMI, le ratio de la dette devrait continuer à diminuer pour atteindre 68,3% en 2025, 67,2% en 2026 et 65% en 2029.

Mbaye Gueye - 27 novembre 2024

Un bug sur Google affichait l’euro à 18,54 DH, BAM dément

Économie - Mercredi soir, les Marocains ont retenu leur souffle après avoir constaté une chute soudaine de la valeur du dirham face à l’euro.

Hajar Toufik - 19 janvier 2023

Forum de la PME africaine: le Maroc, acteur engagé dans la dynamique d’intégration africaine (Akhannouch)

Économie - Aziz Akhannouch a indiqué que le Maroc est pleinement conscient des enjeux auxquels le continent africain est confronté.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire