Accueil / Économie

Délais de paiement : Le name en attendant le shame

Temps de lecture

Le ministère des Finances publiques a commencé ce jeudi 31 octobre à publier les délais de paiement des établissements publics. À partir de mars 2020, la publication de ces indicateurs sera mensuelle. C’est un pas important. Les entreprises susceptibles d’entrer en relation d’affaires avec ces structures sauront d’avance à quoi s’attendre. C’est le name en attendant le shame. Cette initiative aura pour effet de mettre la pression sur les dirigeants des structures qui paient très en retard pour améliorer leurs process.

Il y a encore énormément à faire pour ramener les entreprises à des comportements de paiement raisonnables. Mohamed Benchaaboun, ministre de l’Économie et des Finances fait au moins bouger les choses dans le bon sens pour le secteur public. Dès ce jeudi, les délais de paiement des entreprises et établissements publics (EEP) seront publiés sur le site du ministère des Finances.

Une publication mensuelle pour les EEP

La Direction des Entreprises Publiques et de la Privatisation (DEPP), qui assure le secrétariat de l’Observatoire des délais de paiement, publiera de manière progressive les données relatives aux délais de paiement déclarés par les EEP. Le but est d’assurer, au terme de la phase transitoire (octobre 2019 – février 2020), une publication mensuelle régulière à partir de mars 2020. C’est le name en attendant le shame. Mais, c’est déjà un pas important. Les entreprises susceptibles d’entrer en relation d’affaires avec ces structures sauront d’avance à quoi s’attendre.

Dans d’autres pays, non seulement les noms des mauvais payeurs sont affichés publiquement, mais, ils doivent également s’acquitter de lourdes amendes. C’est surtout leur image qui prend un sérieux coup. Tout l’espoir des entreprises est que cette initiative soit étendue au secteur privé. Le montant des crédits interentreprises est invraisemblable : 440 milliards de DH.

La publication des chiffres concernant les EEP aura aussi pour effet de mettre la pression sur les dirigeants des structures qui paient très en retard pour améliorer leurs process.

Les bons et mauvais élèves

Le délai de paiement moyen des EEP s’est établi à 50,6 jours à fin juin. Mais il existe de fortes disparités, d’où l’intérêt de cette liste.

La Société d’études et de réalisations audiovisuelles (Soread) paie en moyenne 327 jours soit les délais les plus élevés. La Société nationale de réalisation et de gestion des stades (Sonarges) affiche 276 jours et l’Agence Urbaine de Kelaa Sraghna 200 jours.

Parmi les poids lourds du portefeuille public, l’ONEE par exemple règle ses fournisseurs en moyenne en 128 jours et l’ONCF en 121 jours. Dans le cas de ces deux entreprises, on ne peut pas totalement leur attribuer la responsabilité de ces délais supérieurs très longs parce qu’elles n’ont pas suffisamment de marge de manœuvre en matière de gouvernance. Elles investissent massivement, mais elles n’ont pas la maîtrise de leur politique tarifaire. Les prix sont réglementés. En outre, l’État ne rembourse pas dans les temps les crédits TVA ce qui met une pression énorme sur les trésoreries de ces structures. Mécaniquement, cela rejaillit sur leurs fournisseurs.

Parmi les bons élèves, on retrouve la Société Rabat région aménagements (2 jours), la Société marocaine d’ingénierie touristique (3 jours) et la Caisse Centrale de Garantie (4 jours).

Dernier articles
Les articles les plus lu

Les ventes de ciment en hausse de 8,9% à fin novembre

Économie - Les ventes de ciment ont augmenté de 8,9% à novembre contre une contraction de 1,4% par rapport à l’année précédente, selon la DEPF.

Mbaye Gueye - 26 décembre 2024

Faillites d’entreprises : « les derniers chiffres publiés ne reflètent pas la réalité » (Abdellah El Fergui)

Économie - Le récent rapport de l'Observatoire marocain des TPME révèle l'état alarmant par lequel passent les sociétés marocaines.

Mouna Aghlal - 25 décembre 2024

Maroc – Sénégal : un partenariat stratégique pour un avenir partagé

Afrique, Diplomatie, Économie - Le Maroc et le Sénégal réaffirment leur volonté de renforcer un partenariat économique solide, à l’occasion d’entretiens entre Nadia Fettah et Yassine Fall.

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024

Le ministère de l’Équipement accélère les études pour le tunnel d’Ourika

Économie - Le département de Nizar Baraka a annoncé, mardi, que son département travaille activement sur les études finales visant à déterminer le coût global du projet de tunnel d'Ourika.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

Port de Tanger : les débarquements de pêche reculent de 30% à fin novembre (ONP)

Économie - Les débarquements de la pêche côtière et artisanale au port de Tanger ont chuté de 30% à 3.330 tonnes à fin novembre 2024, selon l’ONP.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

Adjudication du 24 décembre : souscription de BdT pour 100 MDH (DTFE)

Économie - Un montant de 100 millions de dirhams (MDH) a été alloué en réponse à une offre globale de 2,25 milliards de dirhams, lors de l'opération d'adjudication des bons du Trésor (BdT) tenue ce mardi.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

Le Maroc vise à atteindre 67% de routes en bon état d’ici 2027

Économie - Actuellement, 64% des routes marocaines sont en bon ou excellent état, l’objectif est d’atteindre un taux de 67% d’ici 2027.

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024

Maîtrise des prix : une bonne nouvelle pour le pouvoir d’achat ?

Économie - L'inflation devrait descendre à 1% en 2024. Quand cette maîtrise de prix sera-t-elle positive pour le pouvoir d'achat ?

Sabrina El Faiz - 25 décembre 2024
Voir plus

Tourisme : « Maroc, Terre de Lumière » sacrée meilleure campagne publicitaire internationale

Économie - Nouvelle consécration pour l’ONMT, mardi 21 juin, à Madrid. L’institution a reçu le prix de meilleure campagne internationale pour "Maroc, Terre de Lumière".

Manal Ben El Hantati - 23 juin 2022

Tourisme : 3,4 millions de touristes ont visité le Maroc à fin juin

Économie - Près de 3,4 millions de touristes étrangers ont visité le Maroc durant les six premiers mois de l’année en cours. Les recettes en devises du secteur touristique, enregistrées au cours des cinq premiers mois de 2022, ont augmenté à 20 milliards de DH.

Khadija Shaqi - 27 juillet 2022

Réforme fiscale 2025 : nouveautés de l’IR et de la TVA discutées à la Chambre des représentants

Économie - L’impact de l'IR inclura une hausse salariale pour les fonctionnaires et un allégement de l’impôt pouvant atteindre 50%.

Rédaction LeBrief - 2 novembre 2024

Karim Zidane mobilise les acteurs pour dynamiser l’économie de Fès-Meknès

Économie - Le ministre chargé de l'Investissement, de la Convergence et de l'Évaluation des Politiques Publiques, Karim Zidane, a pris part au quatrième édition du forum economique Fès-Meknès.

Mbaye Gueye - 8 décembre 2024

« Les réformes fiscales propulseront les recettes fiscales à plus de 329 MMDH en 2025 », Lekjaa

Économie - Les réformes fiscales engagées en 2023 devraient faire passer les recettes fiscales de 201 MMDH en 2021 à plus de 329 MMDH en 2025, soit une hausse de 63%, selon Fouzi Lekjaa.

Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024

Le premier congrès international des mines du Maroc ouvre ses portes

Économie - Le congrès international des mines du Maroc (IMC Morocco 2024) a débuté, ce mardi, à Marrakech.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire