Les conseils d’administration des deux groupes sont en train de finaliser les discussions et concluront un protocole d’accord exécutoire dans les semaines à venir, ont déclaré les deux sociétés dans une déclaration commune, rapporte Euronews. Le président de la FCA, John Elkann, présidera le groupe fusionné, tandis que Carlos Tavares, directeur général de Peugeot, en sera le nouveau président-directeur général.
Cet accord, poursuit la même source,intervient à un moment où les constructeurs automobilesfont faceà un ralentissement mondial de la demande et cherchent à développer des modèles de voitures technologiquement avancés et plus écologiques pour répondre aux exigences des normes anti-pollution. Selon Bloomberg, qui cite Elkann, une fois achevée, la fusion devrait générer 3,7 milliards d’euros de synergies annuelles, sans qu’aucune des usines de PSA et de FCA ne ferme boutique.
Pour sa part, le ministre français des Finances, Bruno Le Maire, a salué l’accord, déclarant qu’il donnerait aux deux groupes la masse critique nécessaire pour investir dans les technologies respectueuses de l’environnement et relever les défis du secteur. « Le gouvernement sera particulièrement vigilant sur la préservation de l’empreinte industrielle (du groupe) en France», a ajouté le ministère des Finances dans un communiqué. Le nouveau groupe, qui aura son siège aux Pays-Bas, sera composé d’un conseil d’administration de 11 personnes, dont six membresreprésentent Peugeot et les cinq autresFCA, souligne France24.
Par ailleurs, cette fusion qui s’annonce être très bénéfique pour les deux constructeurs automobiles pourrait ne pas avoir d’impact sur le marché marocain. En effet, ce secteur connait depuis plusieurs mois une forte contre-performance. Selon le site d’information de 2M, les ventes de voitures neuves ont enregistré une baisse de 8,57 % à la fin du mois de septembre 2019 comparé à la même période de l’année précédente. Citant les dernières statistiques de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (Aivam), la source ajouteque 116 863 véhicules ont été écoulés sur cette période, contre 127 820 unités vendues en 2018.
Cependant, l’Agence Fitch affirme que le Maroc est « le 5e plus grand exportateur étranger vers l’Europe avec une capacité installée de 700 000 véhicules, ce qui en fait le n° 1 en Afrique », ajoutant que, grâce à une stratégie ambitieuse étalée sur 5 ans, « aujourd’hui,son taux d’intégration de l’industrie est de 60 % ». De plus, le royaume a été convié le 29 octobre à la 2e édition du « FT Future of the Car Summit 2019 », événement phare du secteur automobile aux États-Unis. Les organisateurs de l’événement ont mis la lumière sur les efforts du Maroc, invité d’honneur du sommet,dans le développement et l’amélioration de son écosystème automobile.
Mpox : le fabricant danois du vaccin recommande la vaccination des adolescents
Monde - Un laboratoire danois sollicite l'Agence européenne des médicaments pour étendre l'utilisation du vaccin contre le mpox.
Rédaction LeBrief - 16 août 2024Cinq interpellations dans l’affaire de mort suspecte de l’acteur Matthew Perry
Monde - Cinq personnes ont été interpellées en relation avec la mort suspecte survenue en octobre dernier de l’acteur Matthew Perry.
Rédaction LeBrief - 16 août 2024Espagne : le père de Lamine Yamal poignardé, quatre suspects interpellés
Monde, Sport - Quatre personnes ont été arrêtées après l'attaque au couteau de Mounir Nasraoui, père de Lamine Yamal.
Hajar Toufik - 16 août 2024Guerre Israël-Hamas : les discussions pour une trêve à Gaza débutent ce jeudi à Doha
Monde - Des discussions cruciales ont débuté ce jeudi à Doha pour négocier une trêve entre Israël et le Hamas.
Hajar Toufik - 15 août 2024L’Algérienne, Imane Khelif, porte plainte contre Trump, Musk et JK Rowling
Monde - La boxeuse algérienne, Imane Khelif, a décidé de porter plainte pour «actes de cyberharcèlement aggravé».
Mbaye Gueye - 15 août 2024Etudiants étrangers : le Canada veut accélérer l’accès à la résidence permanente
Monde, Société - Le Canada veut faciliter l’obtention de la résidence permanente pour les étudiants étrangers.
Rédaction LeBrief - 15 août 2024Classement de Shanghai 2024 : l’Université Hassan II de Casablanca, seule représentante marocaine
Monde, Société - L’Université Hassan II de Casablanca, seule institution marocaine présente dans le classement mondial de Shanghaï en 2024.
Hajar Toufik - 15 août 2024France : deux militaires perdent la vie dans un accident
Monde - L’armée française a perdu deux soldats suite à un accident survenu ce mercredi en Meurthe-et-Moselle, dans l’Est du pays.
Mbaye Gueye - 15 août 2024Visa Schengen : le Maroc dans le top 10 des pays les plus touchés par les refus
Monde - Pour la deuxième année consécutive, Rabat figure parmi les pays ayant essuyé le plus de rejet des demandes de visas Schengen.
Atika Ratim - 28 août 2023Chine : l’OMS inquiète d’une hausse des maladies respiratoires
Rédaction LeBrief - 23 novembre 2023Gaza : de prison à ciel ouvert à charnier
Monde - Il y a plus de 16 ans que médias, société civile et autres alertent sur la situation catastrophique dans la bande de Gaza
Atika Ratim - 14 décembre 2023Violences électorales : Ousmane Sonko appelle à la vengeance
Afrique, Monde, Politique - Ousmane Sonko déclare que Barthélémy Dias et sa coalition ne doivent plus battre campagne dans ce pays.
Mbaye Gueye - 12 novembre 2024France : le gouvernement Bayrou annoncé
Monde - Depuis le jardin d'hiver du palais de l'Élysée, Alexis Kohler a annoncé la composition du gouvernement de François Bayrou.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Afghanistan : 46 morts dans des frappes aériennes pakistanaises
Monde - 46 personnes ont péri dans des frappes aériennes menées par le Pakistan dans le district de Barmal, selon Kaboul.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024