Accueil / Monde

Fusion Fiat Chrysler-PSA, un nouveau mastodonte de l’automobile

Temps de lecture

Fiat Chrysler (FCA) et PSA, propriétaire de Peugeot, ont annoncé ce jeudi 31 octobre qu’ils allaient s’associer dans le cadre d’un contrat à parts égales, devenant ainsi le quatrième constructeur automobile mondial. Cette fusion, qui s’annonce très rentable et génératrice de synergies pour les deux entreprises, devrait permettre au nouveau groupe d’avoir les ressources nécessaires pour relever les défis futures du marché de l’automobile.

Les conseils d’administration des deux groupes sont en train de finaliser les discussions et concluront un protocole d’accord exécutoire dans les semaines à venir, ont déclaré les deux sociétés dans une déclaration commune, rapporte Euronews. Le président de la FCA, John Elkann, présidera le groupe fusionné, tandis que Carlos Tavares, directeur général de Peugeot, en sera le nouveau président-directeur général.

Cet accord, poursuit la même source,intervient à un moment où les constructeurs automobilesfont faceà un ralentissement mondial de la demande et cherchent à développer des modèles de voitures technologiquement avancés et plus écologiques pour répondre aux exigences des normes anti-pollution. Selon Bloomberg, qui cite Elkann, une fois achevée, la fusion devrait générer 3,7 milliards d’euros de synergies annuelles, sans qu’aucune des usines de PSA et de FCA ne ferme boutique.

Pour sa part, le ministre français des Finances, Bruno Le Maire, a salué l’accord, déclarant qu’il donnerait aux deux groupes la masse critique nécessaire pour investir dans les technologies respectueuses de l’environnement et relever les défis du secteur. « Le gouvernement sera particulièrement vigilant sur la préservation de l’empreinte industrielle (du groupe) en France», a ajouté le ministère des Finances dans un communiqué. Le nouveau groupe, qui aura son siège aux Pays-Bas, sera composé d’un conseil d’administration de 11 personnes, dont six membresreprésentent Peugeot et les cinq autresFCA, souligne France24.

Par ailleurs, cette fusion qui s’annonce être très bénéfique pour les deux constructeurs automobiles pourrait ne pas avoir d’impact sur le marché marocain. En effet, ce secteur connait depuis plusieurs mois une forte contre-performance. Selon le site d’information de 2M, les ventes de voitures neuves ont enregistré une baisse de 8,57 % à la fin du mois de septembre 2019 comparé à la même période de l’année précédente. Citant les dernières statistiques de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (Aivam), la source ajouteque 116 863 véhicules ont été écoulés sur cette période, contre 127 820 unités vendues en 2018.

Cependant, l’Agence Fitch affirme que le Maroc est « le 5e plus grand exportateur étranger vers l’Europe avec une capacité installée de 700 000 véhicules, ce qui en fait le n° 1 en Afrique », ajoutant que, grâce à une stratégie ambitieuse étalée sur 5 ans, « aujourd’hui,son taux d’intégration de l’industrie est de 60 % ». De plus, le royaume a été convié le 29 octobre à la 2e édition du « FT Future of the Car Summit 2019 », événement phare du secteur automobile aux États-Unis. Les organisateurs de l’événement ont mis la lumière sur les efforts du Maroc, invité d’honneur du sommet,dans le développement et l’amélioration de son écosystème automobile.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Montée des eaux dans le Pacifique : le chef de l’ONU lance un SOS mondial

Monde - Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, lance un SOS mondial concernant la montée des eaux dans le Pacifique.

Rédaction LeBrief - 27 août 2024

France : Macron ferme la porte à l’option d’un gouvernement de gauche

Monde - Le président français, Emmanuel Macron, a écarté l'idée d'un gouvernement de coalition de gauche.

Rédaction LeBrief - 26 août 2024

Libye : l’Est ferme les terminaux pétroliers en réponse à la crise politique

Monde - En Libye, l'Est suspend les exportations de pétrole en réponse à la prise de contrôle de la BCL par le gouvernement de Tripoli.

Chaima Aberni - 26 août 2024

L’arrestation du patron de Telegram «n’est en rien une décision politique», dit Macron

Monde - Selon le président français, l'arrestation de Pavel Durov, fondateur de Telegram, n'est pas motivée par des raisons politiques.

Mbaye Gueye - 26 août 2024

Le président français poursuit ses consultations en vue de nommer un premier ministre

Monde - En France, le président Emmanuel Macron poursuit ses consultations politiques pour nommer un nouveau premier ministre.

Mbaye Gueye - 26 août 2024

Tunisie : Kaïs Saïed procède à un remaniement ministériel surprise

Afrique, Monde, Politique - Le président de la Tunisie, Kaïs Saïed, a procédé à un vaste remaniement à un mois et demi de l’élection présidentielle,

Mbaye Gueye - 26 août 2024

Tremblement de terre au large du Portugal : les secousses ressenties jusqu’au Maroc

Monde, Société - Un séisme de magnitude 5.4 a frappé l'océan Atlantique Nord, près des côtes portugaises, ce lundi à 03H11 heure locale.

Hajar Toufik - 26 août 2024

Macron entame les consultations en vue de nommer un premier ministre

Monde - Macron lance des consultations avec les principales formations politiques du Parlement en vue de nommer un premier ministre.

Rédaction LeBrief - 23 août 2024
Voir plus

Corée du Sud: le président par intérim destitué par les députés

Monde - Le premier ministre Han Duck-soo, chef d'État par intérim en Corée du Sud, a été destitué ce vendredi 27 décembre par les députés

Mouna Aghlal - 27 décembre 2024

Al Jazeera suspendue en Palestine

Monde - La chaîne qatarie Al Jazeera a été suspendue en Palestine par les autorités suite à des accusations de partialité.

Mouna Aghlal - 2 janvier 2025

Belgique : 141 séismes naturels enregistrés en 2024

Monde - L’Observatoire royal de Belgique (ORB) a indiqué 141 séismes naturels ont été enregistrés en 2024 dans le Royaume et les zones voisines.

Mbaye Gueye - 3 janvier 2025

Donald Trump relance ses ambitions expansionnistes

Monde - Donald Trump a réaffirmé ses objectifs d’expansion territoriale, évoquant à nouveau l’annexion du canal de Panama et du Groenland.

Ilyasse Rhamir - 7 janvier 2025

Trump veut annexer le Groenland, les États réagissent

Monde - Trump veut annexer le Groenland, les États réagissent en évoquer la piste des menaces en l'air

Mouna Aghlal - 9 janvier 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire