Les conseils d’administration des deux groupes sont en train de finaliser les discussions et concluront un protocole d’accord exécutoire dans les semaines à venir, ont déclaré les deux sociétés dans une déclaration commune, rapporte Euronews. Le président de la FCA, John Elkann, présidera le groupe fusionné, tandis que Carlos Tavares, directeur général de Peugeot, en sera le nouveau président-directeur général.
Cet accord, poursuit la même source,intervient à un moment où les constructeurs automobilesfont faceà un ralentissement mondial de la demande et cherchent à développer des modèles de voitures technologiquement avancés et plus écologiques pour répondre aux exigences des normes anti-pollution. Selon Bloomberg, qui cite Elkann, une fois achevée, la fusion devrait générer 3,7 milliards d’euros de synergies annuelles, sans qu’aucune des usines de PSA et de FCA ne ferme boutique.
Pour sa part, le ministre français des Finances, Bruno Le Maire, a salué l’accord, déclarant qu’il donnerait aux deux groupes la masse critique nécessaire pour investir dans les technologies respectueuses de l’environnement et relever les défis du secteur. « Le gouvernement sera particulièrement vigilant sur la préservation de l’empreinte industrielle (du groupe) en France», a ajouté le ministère des Finances dans un communiqué. Le nouveau groupe, qui aura son siège aux Pays-Bas, sera composé d’un conseil d’administration de 11 personnes, dont six membresreprésentent Peugeot et les cinq autresFCA, souligne France24.
Par ailleurs, cette fusion qui s’annonce être très bénéfique pour les deux constructeurs automobiles pourrait ne pas avoir d’impact sur le marché marocain. En effet, ce secteur connait depuis plusieurs mois une forte contre-performance. Selon le site d’information de 2M, les ventes de voitures neuves ont enregistré une baisse de 8,57 % à la fin du mois de septembre 2019 comparé à la même période de l’année précédente. Citant les dernières statistiques de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (Aivam), la source ajouteque 116 863 véhicules ont été écoulés sur cette période, contre 127 820 unités vendues en 2018.
Cependant, l’Agence Fitch affirme que le Maroc est « le 5e plus grand exportateur étranger vers l’Europe avec une capacité installée de 700 000 véhicules, ce qui en fait le n° 1 en Afrique », ajoutant que, grâce à une stratégie ambitieuse étalée sur 5 ans, « aujourd’hui,son taux d’intégration de l’industrie est de 60 % ». De plus, le royaume a été convié le 29 octobre à la 2e édition du « FT Future of the Car Summit 2019 », événement phare du secteur automobile aux États-Unis. Les organisateurs de l’événement ont mis la lumière sur les efforts du Maroc, invité d’honneur du sommet,dans le développement et l’amélioration de son écosystème automobile.
France : le RN annonce qu’il va voter la motion de censure
Monde - Marine Le Pen a indiqué que le groupe RN déposerait une motion de censure après l'utilisation du 49.3 par Michel Barnier.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024UE : le chômage connait une stabilité historique
Monde - Le taux de chômage dans la zone euro s’est maintenu à 6,3 % en octobre 2024, son plus bas niveau depuis qu’Eurostat a commencé à compiler ces données en 1998.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Joe Biden gracie son fils Hunter
Monde - Le président américain sortant Joe Biden a accordé la grâce à son fils Hunter, quelques semaines avant la fin de son mandat.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Bangladesh : près de 500 morts dus à la dengue en 2024
Monde - Le Bangladesh est confronté à une crise sanitaire avec l’épidémie de dengue qui a déjà causé 494 décès depuis janvier 2024, selon la direction générale des services de santé (DGHS).
Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024Trump : nominations et affaire de famille
Monde - Le poste d'ambassadeur des États-Unis en France n'est jamais donné à la légère. Eh bien, Trump, vient de nommer le père de son gendre à ce prestigieux poste.
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024Deuxième jour de trêve : première frappe israélienne contre le Hezbollah
Monde - L'armée israélienne a annoncé avoir mené une frappe aérienne sur une installation du Hezbollah dans le sud du Liban, marquant la première violation de la trêve fragile.
Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview
Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Le Mexique met en garde contre les tarifs douaniers américains
Monde - Selon Ebrard, ces tarifs douaniers risquent de coûter 400.000 emplois aux États-Unis et de freiner la croissance économique
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Le pass sanitaire européen en vigueur le 1er juillet
J.R.Y - 21 mai 2021Comment les États-Unis ont cessé d’être le «gendarme du monde» au Proche-Orient ?
Monde - Pendant la guerre froide, on parlait d’un monde bipolaire, divisé entre le bloc américain et le bloc soviétique. Puis le monde est devenu unipolaire avec .
Rédaction LeBrief - 19 mars 2024États-Unis : Pam Bondi, future ministre de la Justice
Monde - Pam Bondi, ancienne procureure générale de Floride, a été désignée par Donald Trump pour devenir la prochaine ministre de la Justice.
Ilyasse Rhamir - 22 novembre 2024Festival de Cannes 2023 : comment travaillent les journalistes ?
Monde - Le festival de Cannes, ses stars, la montée des marches...compte plus de quelque 4.000 journalistes cinéma du monde entier.
Atika Ratim - 17 mai 2023L’UE étend le régime d’aides publiques aux agriculteurs touchés par le conflit en Ukraine
Monde - La Commission européenne a décidé de prolonger un cadre temporaire permettant aux États de l'UE d'apporter des aides publiques.
Rédaction LeBrief - 3 mai 2024USA : des milliers de vols annulés ou retardés
Monde - Aux USA ce sont déjà près de 18.000 vols qui ont été retardés ou annulés entre jeudi et vendredi.
Rédaction LeBrief - 28 décembre 2024