Les conseils d’administration des deux groupes sont en train de finaliser les discussions et concluront un protocole d’accord exécutoire dans les semaines à venir, ont déclaré les deux sociétés dans une déclaration commune, rapporte Euronews. Le président de la FCA, John Elkann, présidera le groupe fusionné, tandis que Carlos Tavares, directeur général de Peugeot, en sera le nouveau président-directeur général.
Cet accord, poursuit la même source,intervient à un moment où les constructeurs automobilesfont faceà un ralentissement mondial de la demande et cherchent à développer des modèles de voitures technologiquement avancés et plus écologiques pour répondre aux exigences des normes anti-pollution. Selon Bloomberg, qui cite Elkann, une fois achevée, la fusion devrait générer 3,7 milliards d’euros de synergies annuelles, sans qu’aucune des usines de PSA et de FCA ne ferme boutique.
Pour sa part, le ministre français des Finances, Bruno Le Maire, a salué l’accord, déclarant qu’il donnerait aux deux groupes la masse critique nécessaire pour investir dans les technologies respectueuses de l’environnement et relever les défis du secteur. « Le gouvernement sera particulièrement vigilant sur la préservation de l’empreinte industrielle (du groupe) en France», a ajouté le ministère des Finances dans un communiqué. Le nouveau groupe, qui aura son siège aux Pays-Bas, sera composé d’un conseil d’administration de 11 personnes, dont six membresreprésentent Peugeot et les cinq autresFCA, souligne France24.
Par ailleurs, cette fusion qui s’annonce être très bénéfique pour les deux constructeurs automobiles pourrait ne pas avoir d’impact sur le marché marocain. En effet, ce secteur connait depuis plusieurs mois une forte contre-performance. Selon le site d’information de 2M, les ventes de voitures neuves ont enregistré une baisse de 8,57 % à la fin du mois de septembre 2019 comparé à la même période de l’année précédente. Citant les dernières statistiques de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (Aivam), la source ajouteque 116 863 véhicules ont été écoulés sur cette période, contre 127 820 unités vendues en 2018.
Cependant, l’Agence Fitch affirme que le Maroc est « le 5e plus grand exportateur étranger vers l’Europe avec une capacité installée de 700 000 véhicules, ce qui en fait le n° 1 en Afrique », ajoutant que, grâce à une stratégie ambitieuse étalée sur 5 ans, « aujourd’hui,son taux d’intégration de l’industrie est de 60 % ». De plus, le royaume a été convié le 29 octobre à la 2e édition du « FT Future of the Car Summit 2019 », événement phare du secteur automobile aux États-Unis. Les organisateurs de l’événement ont mis la lumière sur les efforts du Maroc, invité d’honneur du sommet,dans le développement et l’amélioration de son écosystème automobile.
Changement de cap à la tête du FBI
Monde - Christopher Wray a déclaré mercredi son intention de se retirer de ses fonctions avant l’arrivée au pouvoir de Donald Trump.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Suisse : Karin Keller-Sutter élue présidente pour 2025
Monde - Karin Keller-Sutter, actuelle ministre des Finances de la Suisse, a été élue présidente de la Confédération helvétique pour l’année 2025.
Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024Syrie : appel du premier ministre aux expatriés pour reconstruire le pays
Monde - Dans une interview, Mohammad El Bachir a invité les Syriens résidant à l’étranger à rentrer en Syrie.
Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024Un épisode La Niña attendu : faible intensité et courte durée selon l’OMM
Monde - L'OMM prévoit le développement d'un épisode La Niña dans les trois prochains mois, mais il devrait être de faible intensité.
Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024Urgence humanitaire : le CERF face à des financements en baisse
Monde - Une conférence internationale dédiée aux contributions au Fonds central d’intervention d’urgence (CERF) s’est tenue mardi au siège des Nations Unies à New York.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Macron promet un premier ministre sous 48 heures
Monde - Macron a réuni, mardi à l’Élysée, les chefs de partis politiques, sauf ceux du RN et de LFI, pour discuter de la crise politique actuelle.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Transition en Syrie : un chef rebelle à la tête du gouvernement intérimaire
Monde - Les rebelles syriens ont désigné Mohammad El Bachir comme chef du gouvernement transitoire, marquant une étape après le renversement de Bachar El Assad.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024France : les médicaments anti-rhume désormais interdits en vente libre
Monde - Cette décision, qui impose la présentation obligatoire d’une ordonnance en pharmacie, concerne huit médicaments.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Chine : au moins 31 morts après une explosion dans un restaurant
Monde - Au moins 31 personnes ont été tuées dans une explosion mercredi soir dans un restaurant dans le nord-ouest de la Chine
Nora Jaafar - 22 juin 2023Le Chien des Baskerville
Monde - "Le Chien des Baskerville" (1901), de l'incontournable Sir Arthur Conan Doyle, est l'une des plus célèbres aventures de Sherlock Holmes.
Rédaction LeBrief - 26 décembre 2023Trump forever !
Monde - Donald Trump veut se représenter en 2024 à la présidentielle et la campagne a commencé par un spectacle digne d'une série avec FBI, villa de luxe en Floride et intrigue politico-complotiste !
Atika Ratim - 11 août 2022USA : Matt Gaetz retire sa nomination au poste de secrétaire à la Justice
Monde - Matt Gaetz, choisi la semaine dernière par le président-élu américain Donald Trump pour occuper le poste de secrétaire à la Justice a annoncé qu'il se retirait de cette nomination.
Farah Nadifi - 21 novembre 2024Deuxième jour de trêve : première frappe israélienne contre le Hezbollah
Monde - L'armée israélienne a annoncé avoir mené une frappe aérienne sur une installation du Hezbollah dans le sud du Liban, marquant la première violation de la trêve fragile.
Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024Le “muskisme”
Monde - Mais qu’est-ce qui fait avancer Elon Musk ? D’où lui vient ce rêve de sauver l’humanité en l’envoyant sur Mars ?
Rédaction LeBrief - 27 septembre 2023Le G7 s’engage à respecter les obligations liées au mandat de la CPI contre Netanyahu
Monde - Les membres du G7 s'engagent à respecter leurs obligations concernant le mandat d'arrêt délivré contre Netanyahu
Farah Nadifi - 26 novembre 2024