Accueil / Monde

Liban : le mouvement de protestations entame sa 3e semaine

Temps de lecture

Lesmilitants ont érigé ce jeudi 31 octobre des barrages routiers partout au Liban, alors que leur mouvement de protestation révolutionnaire, réclamant un changement politique, entame sa troisième semaine de manifestation.

La colère desLibanais a éclaté le 17 octobre suite à l’introduction par le gouvernement d’une nouvelle taxe sur les appels via des applications de messageries. Le peuple scandalisé est sorti dans la rue pour protester contre ce projet de loi, qui a finalement été retiré. Cependant, le mouvement de protestation s’est vite transformé en une condamnation de l’élite politique qui, selon les manifestants,est responsable de l’effondrement économique duLiban.Les Libanais, qui vivent un rare moment d’unité nationale, ont ainsi mis au pilori les politiciens de tous les partis, réclamant de meilleurs services publics, la fin de la corruption endémique et une refonte complète de la politique sectaire du pays.

En outre, cédant à la pression de la rue, le Premier ministre, Saad El Hariri a présenté, le mardi 29 octobre, la démission de son gouvernement. Cette démarche a permis d’assouplir le blocus qui dure depuis deux semaines, et certaines routes principales ont brièvement rouvert. Les banques aussi devraient rouvrir leurs portes ce vendredi, mais les manifestants sont toujours dans les rues, désireux d’exploiter jusqu’au bout l’une des seules formes d’influence dont ils disposent pour faire valoir leurs revendications.

Le président Michel Aoun doit par ailleurs faire ce soir un discours à 20 h (18 h GMT) à l’occasion du troisième anniversaire de son élection à la tête de l’État. Ce dernier a promis le mercredi 30 octobre la formation d’un « gouvernement propre », affirmant que le mouvement de protestation « a ouvert la voie à de grandes réformes ». Toutefois, la constitution d’une nouvelle coalition au Liban peut prendre des mois, chaque dirigeant et chef de partisectaire cherchant à protéger ses propres intérêts communautaires.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Suisse : Karin Keller-Sutter élue présidente pour 2025

Monde - Karin Keller-Sutter, actuelle ministre des Finances de la Suisse, a été élue présidente de la Confédération helvétique pour l’année 2025.

Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024

Syrie : appel du premier ministre aux expatriés pour reconstruire le pays

Monde - Dans une interview, Mohammad El Bachir a invité les Syriens résidant à l’étranger à rentrer en Syrie.

Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024

Un épisode La Niña attendu : faible intensité et courte durée selon l’OMM

Monde - L'OMM prévoit le développement d'un épisode La Niña dans les trois prochains mois, mais il devrait être de faible intensité.

Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024

Urgence humanitaire : le CERF face à des financements en baisse

Monde - Une conférence internationale dédiée aux contributions au Fonds central d’intervention d’urgence (CERF) s’est tenue mardi au siège des Nations Unies à New York.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024

Macron promet un premier ministre sous 48 heures

Monde - Macron a réuni, mardi à l’Élysée, les chefs de partis politiques, sauf ceux du RN et de LFI, pour discuter de la crise politique actuelle.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Transition en Syrie : un chef rebelle à la tête du gouvernement intérimaire

Monde - Les rebelles syriens ont désigné Mohammad El Bachir comme chef du gouvernement transitoire, marquant une étape après le renversement de Bachar El Assad.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

France : les médicaments anti-rhume désormais interdits en vente libre

Monde - Cette décision, qui impose la présentation obligatoire d’une ordonnance en pharmacie, concerne huit médicaments.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Moscou : le drapeau de l’opposition syrienne flotte sur l’ambassade

Monde - Le drapeau de l'opposition syrienne flotte désormais sur l’ambassade de Syrie à Moscou, un geste symbolique qui marque un tournant historique dans la crise syrienne.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024
Voir plus

La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023

50 journalistes tués en 2020

Notre métier peut se révéler dangereux. 50 de nos confrères ont été tués en 2020 à travers le monde dans le cadre de leur profession de journaliste.

J.R.Y - 29 décembre 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire