Accueil / Monde

En pleine crise sociale, le Chili annule la COP25 et l’APEC

Temps de lecture

Ce mercredi 30 octobre, le Président du Chili, Sebastián Piñera, a déclaré que son pays, qui est secoué par des protestations massives, renonce à accueillir deux événements internationaux importants qui devaient se tenir à Santiago plus tard cette année. Il s’agit du sommet de la Coopération économique Asie-Pacifique (APEC) et de la COP25, la conférence mondiale sur le climat.

Face à une vague de manifestations sociales, le gouvernement chilien a décidé qu’il n’était pas en mesure d’accueillir les sommets de l’Apec et de la COP25 qui devaient avoir lieu à Santiago respectivement les 16 et 17 novembre et du 2 au 13 décembre. Les dirigeants mondiaux, notamment le président américain Donald Trump et son homologue chinois, Xi Jinping, devaient assister au premier événement, quiaurait été l’occasion poureux de signer un accord commercial préliminaire.25 000 délégués, dont l’activiste Greta Thunberg, étaient attendus au second sommet pour le changement climatique, organisé par l’agence des Nations Unies.

« C’est avec un profond sentiment de douleur, parce que c’est douloureux pour le Chili, que notre gouvernement a décidé de ne pas organiser le sommet de l’Apec (…), ni celui de la COP25 », a déclaré le président conservateur. Selon lui, cette décision était « très difficile à prendre », mais non moins nécessaire.

Le mouvement de contestation contre les inégalités socio-économiques au Chili, qui a débuté le 18 octobre avec des protestations contre une augmentation du prix du métro de Santiago, s’est transformé en violents affrontements entre les forces de sécurité et les manifestants.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Un chroniqueur algérien écarté de RMC après ses propos haineux sur le Maroc

Monde - RMC a décidé de mettre fin à sa collaboration avec Mehdi Ghezzar après les propos haineux tenus contre le Maroc.

Hajar Toufik - 28 août 2024

États-Unis : les décès dus à la canicule en hausse de 117% en 25 ans

Monde - Aux États-Unis, la CDC a révélé qu'entre 1999 et 2023, plus de 21.500 décès ont été enregistrés liés à la chaleur.

Mbaye Gueye - 28 août 2024

Cessez-le-feu à Gaza : les négociations s’intensifient au Qatar avec l’implication de Brett McGurk

Monde - Les négociations pour un cessez-le-feu à Gaza se poursuivent à Doha. Le Hamas reste ferme sur ses exigences pour un accord de paix.

Chaima Aberni - 28 août 2024

Cisjordanie : une nouvelle frappe aérienne israélienne fait cinq victimes

Monde - Une frappe israélienne à Nour Chams fait cinq morts dans un camp de réfugiés en Cisjordanie, exacerbant les tensions régionales.

Chaima Aberni - 27 août 2024

Ottawa va réduire le nombre de travailleurs étrangers temporaires

Monde - Le Canada prévoit de réduire le nombre de travailleurs étrangers temporaires à bas salaire, en raison de l'inflation.

Rédaction LeBrief - 27 août 2024

Montée des eaux dans le Pacifique : le chef de l’ONU lance un SOS mondial

Monde - Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, lance un SOS mondial concernant la montée des eaux dans le Pacifique.

Rédaction LeBrief - 27 août 2024

France : Macron ferme la porte à l’option d’un gouvernement de gauche

Monde - Le président français, Emmanuel Macron, a écarté l'idée d'un gouvernement de coalition de gauche.

Rédaction LeBrief - 26 août 2024

Libye : l’Est ferme les terminaux pétroliers en réponse à la crise politique

Monde - En Libye, l'Est suspend les exportations de pétrole en réponse à la prise de contrôle de la BCL par le gouvernement de Tripoli.

Chaima Aberni - 26 août 2024
Voir plus

La guerre entre Israël et le Hamas, comment en finir ?

Monde - Le deuxième mois de la guerre au Proche-Orient a commencé et une question reste en suspens : quand cette guerre finira-t-elle ?

Atika Ratim - 18 novembre 2023

Solidarité : 4,2 millions de dollars pour Al-Qods en 2024

Monde - En 2024, l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif, a concrétisé des initiatives et programmes d’une valeur totale dépassant 4,2 millions de dollars.

Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024

Corée du Sud: le président par intérim destitué par les députés

Monde - Le premier ministre Han Duck-soo, chef d'État par intérim en Corée du Sud, a été destitué ce vendredi 27 décembre par les députés

Mouna Aghlal - 27 décembre 2024

Al Jazeera suspendue en Palestine

Monde - La chaîne qatarie Al Jazeera a été suspendue en Palestine par les autorités suite à des accusations de partialité.

Mouna Aghlal - 2 janvier 2025

Belgique : 141 séismes naturels enregistrés en 2024

Monde - L’Observatoire royal de Belgique (ORB) a indiqué 141 séismes naturels ont été enregistrés en 2024 dans le Royaume et les zones voisines.

Mbaye Gueye - 3 janvier 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire