Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Le ministère de l’Éducation est prêt à discuter avec les Contractuels

Le ministère de l’Éducation est prêt à discuter avec les Contractuels

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le ministère de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a annoncé que la première session de dialogue avec les syndicats représentant les enseignants contractuels aura lieu le vendredi 1er novembre. Il a publié cette information le 29 octobre dans un communiqué de presse.

Le ministère de l’Éducation nationale va ainsi rencontrer les représentants de cinq syndicats d’enseignants et une délégation des académies régionales d’éducation et de formation (AREF). Cette déclaration intervient une semaine seulement après que les enseignants contractuels ont déclenché une grève à l’échelle nationale. Pour le ministère, cette rencontre s’inscrit dans le cadre de sa « politique d’ouverture et de concertation avec les différents partenaires sociaux du secteur ». Son objectif est « le renforcement de la stabilité sociale et professionnelle des enseignants contractuels ».

Le ministère a décidé d’ouvrirle dialogue lors d’une réunion extraordinaire du conseil d’administration. Cette réunion a été organisée en réponse aux appels lancés par les enseignants contractuels afin qu’ils puissent obtenir le même statut et les mêmes avantages que les enseignants du secteur public.

Pour rappel, tout au long de l’année 2019, des « contractuels » sont descendus dans la rue pour protester. Lors de leurs nombreux sit-in, ils ont demandé à être embauchés dans le secteur public. Ils ont également réclaméla suppression des contrats à durée déterminée et à la fin de la « discrimination » entre enseignants contractuels et enseignants du secteur public. En effet, en 2016, le gouvernement marocain a décidé derecruter des enseignants dans le cadre de contrats renouvelables annuellement.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Lutte antiterroriste : 66 arrestations et saisies massives dans 14 pays, dont le Maroc

Une vaste opération antiterroriste, baptisée «Neptune VI», a été menée sous la coordination d'Interpol, en coopération avec Frontex et Europ…

Mobilisation syndicale : défendre le droit de grève

Le 16 octobre 2024, le bureau exécutif de la Confédération démocratique du travail (CDT) a tenu une réunion au siège central de Casablanca p…

Indice mondial de la faim : le Maroc, 48e dans le classement

L’Indice mondial de la faim 2024, récemment publié par l’agence allemande Welt Hunger Hilfe (WHH), place le Maroc au 48ᵉ rang parmi 127 pays…

Les pièces d’identité renouvelées pour les cultivateurs de cannabis graciés

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a initié une campagne de renouvellement des cartes nationales d’identité électronique (C…

Jonathan Harroch placé en détention

Jonathan Harroch, propriétaire des salles de sport City Club, a été placé en détention préventive par le juge d’instruction près la Cour d’a…

Égalité sur l’héritage : débat relancé au Maroc

Une vive indignation a émergé suite à l’utilisation hors contexte d’une enquête du Haut-Commissariat au Plan (HCP) datant de 2016 qui révéla…

Séisme de magnitude 4,5 dans la province d’Ifrane

Une secousse tellurique de magnitude 4,5 sur l’échelle de Richter a été enregistrée ce mardi dans la province d’Ifrane. L’épicentre a été lo…

Fortes pluies, localement orageuses, mardi et mercredi

La Direction générale de la météorologie (DGM) a annoncé de fortes pluies, localement orageuses, prévues mardi et mercredi dans plusieurs pr…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire