Pourtant, à travers le monde, la part des budgets média digitaux attribuée à la publicité programmatique ne cesse de croitre, et devrait atteindre 65 % en 2019(source :https://www.zenithmedia.com/65-of-digital-media-to-be-programmatic-in-2019/). L’avenir de la programmatique est donc prometteur, et toutesles parties prenantes de la chaîne de valeur du marché publicitaire digital marocain doivent prendre conscience que ce virage sera inévitable, àcourt ou moyen terme.
Du côté éditeur, quelques pure-players, pour qui la publicité programmatique est rapidement devenue incontournable, se sont déjà lancés dans l’aventure.Ainsi,pour Avito et Jumia par exemple, cette technologie revêt une double fonction. Marketing, d’abord, car elle vient consolider le dispositif Google-Facebook existant, dans leurs stratégies d’acquisition et de rétention client. Commercial, ensuite, car elle complète efficacement la vente directe,participant ainsi à l’optimisation de la monétisation de leurs inventaires publicitaires. «En tant que site d’annonces, la programmatique représente un élément principal à deux niveaux. D’un point de vue marketing, la programmatique est utilisée pour des problématiques d’acquisition et de rétention d’utilisateurs, en tant que pure player du web, la programmatique est extrêmement précieuse pour ramener de nouveaux utilisateurs et pour garder ceux qui sont déjà sur notre plateforme. D’un point de vue monétisation, la programmatique nous permet de monétiser notre inventaire publicitaire en complémentarité au pôle intelligence avec des campagnes directes ou prémiums», précise Badr Bouslikhane, Sales Director chez Avito.
Du côté annonceur et agence, quelques grands noms n’ont pas attendu pour adhérer à cette technologie, dans le but d’optimiser leurs achatsmédiadigitaux. Particulièrement efficace dans le cadre de stratégies orientées direct-to-consumer, la publicité programmatique vient ainsi offrir à L’Oréal et MindSharepar exemple, des possibilités de ciblage inédites, maximisant ainsi le retour sur investissement et la pertinence de leurs campagnes publicitairesdigitales, «la pratique de la publicité digitale est importante parce qu’elle nous permet d’avoir des retours sur investissement qui sont importants et pertinents pour nos campagnes», nous a fait savoir Yassine Bakkari, Directeur Général à l’Oréal.
L’adoption de la publicité programmatique par le marché marocain est donc bien en cours, même si le chemin à parcourir reste encore long et semé d’embuches.«La publicité programmatique est assez timide aujourd’hui au Maroc, de par les annonceurs locaux qui ne sont pas encore mis à la programmatique, et aussi les annonceurs internationaux qui ne ciblent pas nécessairement notre audience. D’un certain côté aussi, les sites prémiums ne se sont pas encore mis à la programmatique, donc l’offre n’est pas assez large en termes d’opportunité d’investissement», déclare Larbi Alaoui, CEO de Jumia.Il faudra en effet nécessairement passer par une longue phase d’éducation avant que la totalité des annonceurs locaux n’entame cette transition.Nous assisterons également, et très probablement, à une forme de résistance de la part des régies, car, lorsqu’on aborde le sujet de la publicité programmatique,une forme de désintermédiation du marché de la publicité en ligne s’impose. L’avenir de la publicité programmatique reste très prometteur selon Larbi Alaoui «aujourd’hui tous les annonceurs qui se sont mis à la programmatique ont vu clairement la valeur ajoutée en termes de gain de temps ou d’amélioration de performances».
La législation entrera également en jeu, venant renforcer lesobligationsdes différents acteurs en matière de protection des données personnelles : RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données)en Europe,CCPA (California Consumer Privacy Act) en Californie ou encore du LGPDP (Lei Geral de Proteção de Dados Pessoais) au Brésil, ensont quelquesexemples. Alors, qu’en est-il pour le Maroc? La législation marocaine a également fait preuve d’avancement avec la Loi n° 09-08 relative à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel.
L’avenir de la publicité digitale résidera-t-il dans la publicité programmatique ? Pour le découvrir et embarquer dès à présent dans la transformation digitale encours, Médiamatic, agence média digitale spécialisée dans le conseil et stratégie en achat média, organise la troisième édition des Digital Brunch le mardi 05 novembre, qui réunira près de 150 professionnels du marketing et de la communication.
« L’achat programmatique représente l’avenir de la publicité digitale, parce qu’il permet de répondre efficacement à deux objectifs majeurs : La pertinence (bonne publicité diffusée au bon moment et à la bonne personne, grâce à la Data) et l’optimisation des coûts», Gilles Sindila — CEO Mediamatic.
Cette édition sera animée par Michel Juvillier, fondateur de l’émission B2B « The Programmatic Society ». Il discutera auprès d’Eric Schnubel, Directeur Général de l’Iab France — Interactive Advertising Bureau —, d’Hélène Chartier, Directrice Générale du SRI — Syndicat des Régies Internet — et de Badr Bouslikhane, Sales Director chez Avito, des enjeux et des bonnes pratiques du secteur de la publicité programmatique.
Deux side events auront également lieu dans l’après-midi, regroupant les acteurs majeurs du secteur pour étudier d’une manière plus approfondie les dernières opportunités pour l’utilisation de la programmatique.
Imaginés par le Groupe TheNext.Click, les Digital Brunch sont devenus les rendez-vous incontournables des professionnels du marketing et de la communication qui «ont pour but de partager, d’échanger et de construire les stratégies de demain», souligne Hassan Rouissi, co-fondateur du groupe TheNext.Click.
À travers cette initiative, le groupe ambitionne de mettre à la portée des professionnels du métier, les dernières tendances digitales du marché marocain.
Légère hausse de l’inflation en novembre 2024
Économie - En novembre 2024, l’indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 0,8% par rapport à novembre 2023, selon le HCP.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Tanger-Tétouan-Al Hoceima : plus de 9.700 entreprises créées au T3-2024 (OMPIC)
Économie - Selon l’OMPIC, 9.761 entreprises ont été créées dans la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima durant les neuf premiers mois de 2024.
Mbaye Gueye - 20 décembre 202412-18 décembre : le déficit de liquidité bancaire se creuse de 2,4%
Économie - Le déficit de liquidité bancaire au Maroc s'est creusé de 2,4%, atteignant 138,9 milliards de dirhams.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Délais de paiement : l’amende réajustée au nouveau taux directeur
Économie - La Direction générale des Impôts (DGI) a annoncé que les factures dont le délai de retard du paiement commence à partir du 1er décembre 2024, sont passibles d’une amende pécuniaire fixée au nouveau taux directeur (TD) de Bank Al-Maghrib (BAM).
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024Casablanca-Pékin : RAM relance sa liaison directe
Économie - La RAM relancera sa ligne directe Casablanca-Pékin dès le 20 janvier 2025, ce qui renforce des liens entre le Maroc et la Chine.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Essaouira : Akhannouch préside le développement de la station Mogador
Économie - Akhannouch a présidé à Essaouira une cérémonie de signature d’une convention pour le développement de Mogador.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Blé tendre : le Maroc renforce son alliance avec la Russie
Économie - Le Maroc a décidé de maintenir le soutien gouvernemental pour l’importation de blé tendre jusqu’à fin avril 2025.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024La loi de Finances 2025 publiée au Bulletin officiel
Économie - La loi de Finances 2025, promulguée par le Dahir n° 1-24-65 du 13 décembre 2024 a été publiée dans le Bulletin officiel.
Mbaye Gueye - 19 décembre 2024Croissance industrielle globale, stagnation dans certains secteurs
Économie - L’enquête mensuelle de conjoncture industrielle menée par BAM révèle une augmentation de la production dans tous les secteurs.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024L’ANCFCC tient son conseil d’administration
Économie - Le mercredi 24 juillet 2024, l'ANCFCC a tenu son Conseil d'administration sous la présidence de Mohammed Sadiki.
Rédaction LeBrief - 25 juillet 2024Aluminium du Maroc : hausse de 19% de son CA
Économie - Le chiffre d’affaires d’Aluminium du Maroc a atteint 935,1 millions de dirhams (MDH) à fin septembre 2024, enregistrant une hausse de 19% par rapport à la même période l’année précédente.
Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024Cour des comptes : radiographie des finances publiques
Économie - En matière de vérification et de jugement des comptes, 3.951 arrêts et jugements ont été rendus.
Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024