Accueil / Politique

Crise des Visas Schengen : les Marocains sollicitent Nasser Bourita

Temps de lecture

La procédure compliquée que doivent suivre les Marocains pour obtenir le visa Schengen a conduit à la signature d’une pétition internationale, a rapporté le journal arabophone Al Massae le 29 octobre. Les signataires ont adressé la pétition au ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, à l’ambassadeur de France au Maroc, Hélène Le Gal, et à l’ambassadeur d’Espagne au Maroc, Ricardo Diez Rodriguez, pour réclamer leur intervention immédiate pour mettre fin à cette situation frustrante.

Selon le manifeste, les Marocains qui demandent un visa Schengen sont souvent obligés d’attendre plus de trois mois pour récupérer leur passeport. Le texte déplore également le fait que les télécentres reportent à plusieurs reprises les rendez-vous et multiplient les formalités administratives liées à ces demandes. Tous les candidats, qu’ils soient professeurs d’université, cadres, journalistes, sportifs professionnels ou officiels, sont confrontés aux mêmes problèmes lorsqu’ils tentent d’obtenir un visa.

Par le biais de cette pétition, les signataires exhortentBourita et les deux ambassadeurs à intervenir afin d’accélérer la procédure de délivrance des visas, de mettre un terme aux retards et aux annulations.Ils se plaignent en outrede devoir patienter pendant des heures dans delongues files d’attente devant les consulats et les prestataires de services sans être en mesure de déposer leurs demandes. Le dysfonctionnement du système est particulièrement problématique pour les Marocains qui voyagent pour des raisons de santé, d’éducation ou d’affaires.

L’ancienne secrétaire d’État marocaine, Mounia Boucetta a déjà répondu à des questions sur ce problème au Parlement. Cette dernière accuse les demandeurs d’être à l’origine de ce blocage, affirmant que le flux élevé de personnes soumettant leurs dossiers et leur manque de respect pour les mesures de sécurité sont à l’origine du problème.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Energie de fusion : le Maroc renforce sa coopération avec l’AIEA

Politique - A Rome, le Maroc a réaffirmé son engagement à intensifier la coopération avec l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA)

Farah Nadifi - 7 novembre 2024

Chambre des conseillers : le ministre de la Justice présente les résultats du dialogue social

Politique - Abdellatif Ouahbi a présenté les résultats et les conclusions du dialogue social mené par le ministère.

Mbaye Gueye - 5 novembre 2024

ONU : le Maroc préside le Conseil des droits de l’Homme sur la lutte pour l’égalité des genres

Politique - Le 4 novembre 2024, sous la présidence marocaine, le Conseil des Droits de l’Homme de l’ONU a organisé la première réunion du Conseil Consultatif sur l’égalité du genre.

Farah Nadifi - 5 novembre 2024

Grand oral de Akhannouch : un nouveau souffle pour l’économie

Politique - Au Parlement, Aziz Akhannouch a mis en avant les ambitions économiques et politiques du Maroc sur la scène internationale.

Ilyasse Rhamir - 5 novembre 2024

Le Caire : le Maroc participe à l’ouverture du 12e Forum urbain sur le développement durable

Politique - Les travaux du 12ème Forum urbain mondial ont officiellement débuté lundi au Caire.

Farah Nadifi - 5 novembre 2024

Hilale : l’évaluation du rôle de l’ONU au Sahara marocain relève uniquement du SG et du Conseil de sécurité

Politique - Omar Hilale informe que l'évaluation du rôle de l'ONU sur le Sahara appartient exclusivement au SG et au Conseil de sécurité.

Mbaye Gueye - 4 novembre 2024

Sahara, France, Algérie… Nasser Bourita dit tout

Politique - Bourita livre son analyse des orientations diplomatiques du royaume, abordant sans détours l'ensemble des sujets. 

Rédaction LeBrief - 2 novembre 2024
Voir plus

Lutte contre l’immigration : l’UE apporte son aide à la Tunisie

Afrique, Politique - L'Union européenne cherche un nouveau modèle d'accord migratoire avec le pays de Kaïs Saïed.

Hajar Toufik - 12 juin 2023

Sahara : le Maroc engrange les soutiens

Politique Le Maroc continue d'engranger les victoires dans le dossier du Sahara. La cause nationale qu'il défend est à un tournant majeur

Rédaction LeBrief - 25 août 2023

Retour de Donald Trump, good or bad pour le Maroc ?

Politique - You’re fired ! …  Pas vraiment. L’aura Donald Trump pèse sur les Américains, à nouveau engagé dans la course à la présidentielle.

Sabrina El Faiz - 15 avril 2024

Le roi Mohammed VI offre un dîner en l’honneur d’Emmanuel Macron (Vidéos)

Politique - Le dîner officiel, offert par le roi Mohammed VI en l'honneur du président français Emmanuel Macron, s'est tenu au Palais royal.

Rédaction LeBrief - 29 octobre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire