Accueil / Politique

Crise des Visas Schengen : les Marocains sollicitent Nasser Bourita

Temps de lecture

La procédure compliquée que doivent suivre les Marocains pour obtenir le visa Schengen a conduit à la signature d’une pétition internationale, a rapporté le journal arabophone Al Massae le 29 octobre. Les signataires ont adressé la pétition au ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, à l’ambassadeur de France au Maroc, Hélène Le Gal, et à l’ambassadeur d’Espagne au Maroc, Ricardo Diez Rodriguez, pour réclamer leur intervention immédiate pour mettre fin à cette situation frustrante.

Selon le manifeste, les Marocains qui demandent un visa Schengen sont souvent obligés d’attendre plus de trois mois pour récupérer leur passeport. Le texte déplore également le fait que les télécentres reportent à plusieurs reprises les rendez-vous et multiplient les formalités administratives liées à ces demandes. Tous les candidats, qu’ils soient professeurs d’université, cadres, journalistes, sportifs professionnels ou officiels, sont confrontés aux mêmes problèmes lorsqu’ils tentent d’obtenir un visa.

Par le biais de cette pétition, les signataires exhortentBourita et les deux ambassadeurs à intervenir afin d’accélérer la procédure de délivrance des visas, de mettre un terme aux retards et aux annulations.Ils se plaignent en outrede devoir patienter pendant des heures dans delongues files d’attente devant les consulats et les prestataires de services sans être en mesure de déposer leurs demandes. Le dysfonctionnement du système est particulièrement problématique pour les Marocains qui voyagent pour des raisons de santé, d’éducation ou d’affaires.

L’ancienne secrétaire d’État marocaine, Mounia Boucetta a déjà répondu à des questions sur ce problème au Parlement. Cette dernière accuse les demandeurs d’être à l’origine de ce blocage, affirmant que le flux élevé de personnes soumettant leurs dossiers et leur manque de respect pour les mesures de sécurité sont à l’origine du problème.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le Maroc, pionnier dans la lutte contre la corruption

Politique - Le Maroc se distingue par une approche novatrice qui lie la lutte contre la corruption à la protection des droits.

Farah Nadifi - 19 novembre 2024

Parlement de l’enfant : la princesse Lalla Meryem préside la cérémonie du 25e anniversaire

Politique - La cérémonie marquant le 25e anniversaire du Parlement de l'enfant s’est tenue à l’Université Mohammed VI Polytechnique de Rabat.

Rédaction LeBrief - 19 novembre 2024

Rome : ouverture de la 2ème session ordinaire du PAM sous présidence marocaine

Politique - La deuxième session ordinaire du Conseil d’administration du Programme alimentaire mondial (PAM) s’est ouverte ce lundi à Rome.

Farah Nadifi - 19 novembre 2024

Le ministère du Transport active le système «Téléservices» pour simplifier les démarches administratives

Politique - Le ministère du Transport a lancé le système informatisé « Téléservices » pour faciliter l’accès à plusieurs services.

Mbaye Gueye - 15 novembre 2024

Le Maroc et l’intelligence artificielle : une vision claire pour un futur digital

Politique - Le Maroc se positionne comme un acteur clé dans l’essor de l’intelligence artificielle (IA) en Afrique et au-delà.

Farah Nadifi - 15 novembre 2024

Quand les députés brillent par leur absence : les noms dévoilés en séance plénière

Politique - Les noms de plus de 70 parlementaires absents sans excuse valable ont été publiquement lus à la Chambre des représentants.

Farah Nadifi - 15 novembre 2024

Le Conseil de gouvernement adopte un projet de loi relatif au Code du médicament et de la pharmacie

Politique - Le Conseil de gouvernement a adopté le projet de loi relatif au Code du médicament et de la pharmacie

Mbaye Gueye - 15 novembre 2024

PLF 2025 : la première partie adoptée à la majorité par la Chambre des représentants

Politique - La Chambre des représentants a approuvé, vendredi matin lors d’une séance plénière, la première partie du PLF 2025.

Ilyasse Rhamir - 15 novembre 2024
Voir plus

Le Maroc et le Chili renforcent leur coopération bilatérale (Nasser Bourita)

Politique - Le Maroc et le Chili ont décidé d'intensifier leur coopération bilatérale en activant tous les mécanismes existants, a déclaré le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita, lors d’un point de presse à Rabat mercredi.

Farah Nadifi - 18 décembre 2024

Antony Blinken avertit sur l’effondrement de l’économie tunisienne

Afrique, Économie, Politique - Pour le secrétaire d'État américain, Antony Blinken, la Tunisie risque la ruine sans un accord avec le FMI.

Hajar Toufik - 23 mars 2023

Naima Ben Yahia met en avant les efforts du Maroc pour l’égalité des genres au Caire

Politique - Naima Ben Yahia a mis en exergue, mercredi, les efforts déployés par le Maroc pour promouvoir l’égalité des genres.

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Justice : du mouvement dans le département de Abdellatif Ouahbi

Politique - Abdellatif Ouahbi, ministre de la Justice, prévoit de limoger plusieurs personnes de son département, dont la majorité est affiliée au Parti de la justice et du développement.

Nora Jaafar - 1 juin 2022

Le Parlement abrite le « Congrès du Futur » les 17 et 18 décembre à Rabat

Politique - Le Parlement marocain, avec ses deux Chambres, organise, en collaboration avec la Chambre des députés et le Sénat de la République du Chili, la prochaine édition du «Congrès du Futur»

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Maroc-France : voici les accords signés ce soir

Politique - LGV, aviation, énergie, éducation, protection civile… voici tous les accords signés ce soir entre le Maroc et la France.

Rédaction LeBrief - 28 octobre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire