Accueil / Société

Les Marocains ont gagné 29 ans d’Espérance de vie en un demi-siècle

Temps de lecture

L’espérance de vie à la naissance est maintenant supérieure à 75 ans. En un peu plus d’un demi-siècle, il s’est amélioré de 29 ans selon le HCP. Généralement, cet indicateur est plus élevé chez les femmes que les hommes. Au Maroc, l’écart est de 3,3 ans en faveur des femmes. Dans la région Mena, les Libanais (79,7 ans), les Qataris (78,3 ans) et les Émiratis (77,4 ans) vivent le plus longtemps. Dans le bas du classement, on retrouve le Yémen (65 ans) l’Irak (70 ans) et la Syrie (70,9 ans).

Au Maroc, l’espérance de vie à la naissance est supérieure à 75 ans.En un peu plus d’un demi-siècle, elle s’est améliorée de 29 ans. Les progrès de la médecine, l’amélioration de la qualité de vie sont parmi les nombreuses raisons qui expliquent l’amélioration de l’espérance de vie. Généralement, cet indicateur est plus élevé chez les femmes que les hommes. L’une des raisons peut être le fait que les femmes sont de façon générale plus active que les hommes.

L’espérance de vie est de 77,3 ans pour les femmes et de 74 ans pour les hommes. En trente ans, l’écart s’est encore augmenté de 1,3 an. La pratique d’une activité physique régulière et une alimentation saine sont des facteurs qui aident à rester en bonne santé et à améliorer la longévité.

En revanche, le tabac, l’alcool, la sédentarité ou encore le stress nuisent à la longévité. Dans la région Mena (données 2017), les Libanais (79,7 ans), les Qataris (78,3 ans) et les Émiratis (77,4 ans) vivent le plus longtemps. En cette année, l’espérance de vie au Maroc était de 76 ans. Dans le bas du classement, on retrouve le Yémen (65 ans) l’Irak (70 ans) et la Syrie (70,9 ans).

Un taux de fécondité proche de celui des pays développés

De 7 enfants par femme en 1960, la fécondité est retombée à 2,38 enfants. Les contextes ont bien changé. Il y a un demi-siècle, le contexte socioculturel marocain était favorable à une forte fécondité. Les femmes se mariaient à des âges précoces (à 17 ans en moyenne) et la proportion de celles qui utilisaient les moyens contraceptifs ne dépassait guère les 8 %. Aujourd’hui, les choses ont changé et la situation économique pousse aussi les gens à bien réfléchir. Un enfant c’est beaucoup de bonheur, mais aussi énormément de charges sur une longue période. D’où l’importance de bien planifier pour pouvoir offrir la meilleure éducation possible à sa progéniture.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Les maux et les espoirs d’une Nation

Dossier - 2024 a marqué le Maroc par des réformes audacieuses, des drames surmontés avec résilience et des défis sociétaux qui interrogent.

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024

Réforme des retraites : première présentation prévue en janvier

Société - Nadia Fettah, a annoncé que le gouvernement se prépare à présenter un premier aperçu de la réforme des régimes de retraite dès janvier prochain.

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024

Protéger les enfants handicapés : un appel à l’action

Société - Une réunion régionale a examiné le bilan des violences faites aux femmes et aux enfants, avec un focus sur les enfants handicapés.

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024

CNOPS : 76% des dossiers médicaux sont remboursés en moins de 60 jours (Nadia Fettah)

Société - Nadia Fettah indique que 76% des dossiers médicaux des adhérents de la CNOPS sont remboursés dans un délai de moins 60 jours.

Mbaye Gueye - 30 décembre 2024

Mohammedia : le marché hebdomadaire « Louizia » ferme en 2025

Société Après 40 ans d’activité, le marché hebdomadaire « Louizia » à Beni Khalef (province de Mohammedia) fermera définitivement le 29 décembre 2024.

Mouna Aghlal - 30 décembre 2024

Réforme du Code de la famille : la société civile reste sur sa faim

Société - Si certains applaudissent la réforme du Code de la famille, d'autres pointent du doigt des lacunes.

Mbaye Gueye - 30 décembre 2024

Taxis vs VTC : tensions sur fond de poursuite spectaculaire

Société - La coordination des professionnels des petits taxis de Tanger a exprimé son indignation face à l'épisode de Rabat, apportant son soutien au chauffeur agressé.

Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2024

Alerte météo : chutes de neige, vague de froid et averses orageuses de dimanche à mercredi

Société - La DGM a émis un bulletin d’alerte de niveau « orange » annonçant des chutes de neige, une vague de froid et des averses orageuses.

Rédaction LeBrief - 29 décembre 2024
Voir plus

Palestine : Barid Al-Maghrib émet un timbre-poste arabe commun en solidarité

Société - Le groupe Barid Al-Maghrib a lancé un timbre-poste spécial intitulé Avec Gaza en signe de solidarité avec le peuple palestinien.

Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024

Les maux et les espoirs d’une Nation

Dossier - 2024 a marqué le Maroc par des réformes audacieuses, des drames surmontés avec résilience et des défis sociétaux qui interrogent.

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024

Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop

Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire