Accueil / Société

Accusée de racisme et de discrimination, la CTM réagit

Temps de lecture

Depuis hier soir, les réseaux sociaux se sont enflammés à la suite de l’apparition d’une note, attribuée à la Compagnie de Transports du Maroc (CTM), qui interdit la vente de billets aux « Africains qui ne justifient pas une résidence ou un passage régulier au Maroc ». En d’autres termes, il s’agit des voyageurs subsahariens qui ne disposent pas d’une carte de séjour valide. Cette note à connotation raciste aurait été vraisemblablement affichée dans plusieurs stations de la CTM à travers le Maroc.

La note qui circule depuis presque 24 h sur les réseaux sociaux a provoqué l’ire des internautes comme celle de la communauté subsaharienne résidant au Maroc. Selon le journal digital LeSiteInfo,ce communiqué annonce qu’il est strictement interdit, « suite aux instructions des autorités » de vendre des billets à des « Africains » qui ne disposent pas d’un justificatif de résidence ou d’une carte de séjour, et plus particulièrement ceux qui veulent se rendre au nord du royaume ou au Sud (Tanger, Tétouan, Al Hoceima, Oujda, Nador et Laâyoune). Le texte invite aussi les chargés de clientèle à « vérifier les papiers de cette catégorie de voyageurs » et à « interdire aux immigrés clandestins qui restent au Maroc de manière illégale de monter dans les autocars ».

note CTM

Le site d’information Yabiladi, a confirmé cette consigne et a rapporté que les agents de la CTM ont affirmé que les guichetiersont bien reçu des instructions en ce sens.

Cette directive a été en outre dénoncée par l’Association marocaine des droits de l’homme (AMDH) à Nador, qui la qualifie de « pur racisme de la part des autorités marocaines », soulignent nos confrères du HuffPost.

Toutefois, l’entreprise a réagi face à cette polémique croissante et a publié ce 30 octobre un démenti.L’entreprise de transport a déclaré dans un communiqué qu’elle « dément ces faits et déclare que cette note n’est pas un document de la CTM » et qu’« aucune annonce et avis de ce type n’a émané de la direction générale de la compagnie ». Et d’ajouter que ses « valeurs et éthiques » vont à « l’encontre de toute sorte de discrimination ».

Mise au point CTM

Yabiladiindique pourtantqu’un « document de la direction du transport, de la logistique et de l’eau de Laâyoune indique que cette mesure donne suite à des instructions du Wali de la région de Laâyoune-Sakia El Hamra pour “contrer le phénomène des migrants clandestins”?. Une décision qui aurait fait suite à une réunion avec plusieurs représentants des transporteurs, dont CTM, mais aussi Supratours, SATAS, SAT, Express Sahara et Noujoum Sahara, précise la même source. Des sociétés qui, toujours selon le média en ligne, “s’exposent à des pénalités, pouvant arriver à la saisie”, en cas de non-respect de ces consignes, d’après le procès-verbal de cette réunion “qui a fuité”.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Ecoles pionnières : Berrada visite des établissements scolaires à Casablanca

Société - Mohamed Saad Berrada, a effectué une visite de terrain à Casablanca pour évaluer les progrès du programme Écoles Pionnières.

Rédaction LeBrief - 27 décembre 2024

70% des Marocains craignent l’arrivée de l’IA au travail

Société - Une étude réalisée par Ipsos révèle l'approche qu'ont les Marocains vis-à-vis de l'intelligence artificielle et de son impact futur sur le marché du travail.

Mouna Aghlal - 27 décembre 2024

Séisme d’Al Haouz : le coordinateur des victimes placé en détention

Société - Le coordinateur des victimes du séisme d’Al Haouz, Said Ait Mahdi, a été placé en détention provisoire ce lundi 23 décembre à la prison d’Oudaya de Marrakech.

Mouna Aghlal - 26 décembre 2024

Code de la famille : la toile s’enflamme

Société - La réforme du code de la famille marocain, fait l’objet d’un débat houleux entre partisans du changement et défenseurs des principes religieux.

Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024

Alerte météo (vigilance orange) : 40 cm de neige attendus à Midelt, Azilal, Beni Mellal

Société - La DGM annonce des chutes de neige importantes, de samedi à lundi, dans plusieurs provinces du Royaume.

Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024

Ouverture exceptionnelle de certains guichets bancaires le 28 et 29 décembre 2024

Société - Le GPBM annonce une ouverture exceptionnelle d’une partie des guichets bancaires tout le weekend.

Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024

DGSN 2024 : sécurité renforcée et révolution numérique

Société - L’année 2024 a marqué un tournant significatif pour la DGSN, avec des réalisations notables dans les domaines de la sécurité, des services publics et de la transformation numérique.

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024

Chambre des représentants : adoption à la majorité du projet de loi sur la grève

Société - La Chambre des représentants a adopté, à la majorité, le projet de loi organique définissant les modalités du droit de grève.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024
Voir plus

Palestine : Barid Al-Maghrib émet un timbre-poste arabe commun en solidarité

Société - Le groupe Barid Al-Maghrib a lancé un timbre-poste spécial intitulé Avec Gaza en signe de solidarité avec le peuple palestinien.

Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024

Les maux et les espoirs d’une Nation

Dossier - 2024 a marqué le Maroc par des réformes audacieuses, des drames surmontés avec résilience et des défis sociétaux qui interrogent.

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024

Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop

Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire