Accueil / Société

Accusée de racisme et de discrimination, la CTM réagit

Temps de lecture

Depuis hier soir, les réseaux sociaux se sont enflammés à la suite de l’apparition d’une note, attribuée à la Compagnie de Transports du Maroc (CTM), qui interdit la vente de billets aux « Africains qui ne justifient pas une résidence ou un passage régulier au Maroc ». En d’autres termes, il s’agit des voyageurs subsahariens qui ne disposent pas d’une carte de séjour valide. Cette note à connotation raciste aurait été vraisemblablement affichée dans plusieurs stations de la CTM à travers le Maroc.

La note qui circule depuis presque 24 h sur les réseaux sociaux a provoqué l’ire des internautes comme celle de la communauté subsaharienne résidant au Maroc. Selon le journal digital LeSiteInfo,ce communiqué annonce qu’il est strictement interdit, « suite aux instructions des autorités » de vendre des billets à des « Africains » qui ne disposent pas d’un justificatif de résidence ou d’une carte de séjour, et plus particulièrement ceux qui veulent se rendre au nord du royaume ou au Sud (Tanger, Tétouan, Al Hoceima, Oujda, Nador et Laâyoune). Le texte invite aussi les chargés de clientèle à « vérifier les papiers de cette catégorie de voyageurs » et à « interdire aux immigrés clandestins qui restent au Maroc de manière illégale de monter dans les autocars ».

note CTM

Le site d’information Yabiladi, a confirmé cette consigne et a rapporté que les agents de la CTM ont affirmé que les guichetiersont bien reçu des instructions en ce sens.

Cette directive a été en outre dénoncée par l’Association marocaine des droits de l’homme (AMDH) à Nador, qui la qualifie de « pur racisme de la part des autorités marocaines », soulignent nos confrères du HuffPost.

Toutefois, l’entreprise a réagi face à cette polémique croissante et a publié ce 30 octobre un démenti.L’entreprise de transport a déclaré dans un communiqué qu’elle « dément ces faits et déclare que cette note n’est pas un document de la CTM » et qu’« aucune annonce et avis de ce type n’a émané de la direction générale de la compagnie ». Et d’ajouter que ses « valeurs et éthiques » vont à « l’encontre de toute sorte de discrimination ».

Mise au point CTM

Yabiladiindique pourtantqu’un « document de la direction du transport, de la logistique et de l’eau de Laâyoune indique que cette mesure donne suite à des instructions du Wali de la région de Laâyoune-Sakia El Hamra pour “contrer le phénomène des migrants clandestins”?. Une décision qui aurait fait suite à une réunion avec plusieurs représentants des transporteurs, dont CTM, mais aussi Supratours, SATAS, SAT, Express Sahara et Noujoum Sahara, précise la même source. Des sociétés qui, toujours selon le média en ligne, “s’exposent à des pénalités, pouvant arriver à la saisie”, en cas de non-respect de ces consignes, d’après le procès-verbal de cette réunion “qui a fuité”.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Réforme du Code de la famille : la société civile reste sur sa faim

Société - Si certains applaudissent la réforme du Code de la famille, d'autres pointent du doigt des lacunes.

Mbaye Gueye - 30 décembre 2024

Taxis vs VTC : tensions sur fond de poursuite spectaculaire

Société - La coordination des professionnels des petits taxis de Tanger a exprimé son indignation face à l'épisode de Rabat, apportant son soutien au chauffeur agressé.

Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2024

Alerte météo : chutes de neige, vague de froid et averses orageuses de dimanche à mercredi

Société - La DGM a émis un bulletin d’alerte de niveau « orange » annonçant des chutes de neige, une vague de froid et des averses orageuses.

Rédaction LeBrief - 29 décembre 2024

Ifrane : une mobilisation face aux risques de fortes chutes de neige

Société - Une réunion s’est tenue vendredi à Ifrane pour planifier des mesures préventives face aux fortes chutes de neige annoncées.

Rédaction LeBrief - 28 décembre 2024

Prestation de serment du 39e contingent des appelés au service militaire

Société - Le 39e contingent des appelés au service militaire a prêté serment, jeudi, lors de cérémonies organisées dans divers centres de formation.

Mbaye Gueye - 27 décembre 2024

Chute de neige de samedi à lundi prévue dans certaines provinces du Royaume

Société - La Direction générale de la météorologie (DGM) a annoncé que des chutes de neiges sont prévues sur les hauteurs dépassant 1.500 m de samedi à lundi.

Mbaye Gueye - 27 décembre 2024

La HACA sort un guide pour lutter contre la désinformation

Société - Dans le but de faire face à la désinformation, la Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA) vient de lancer un guide détaillé pour la lutte contre ce phénomène.

Mouna Aghlal - 27 décembre 2024

Ecoles pionnières : Berrada visite des établissements scolaires à Casablanca

Société - Mohamed Saad Berrada, a effectué une visite de terrain à Casablanca pour évaluer les progrès du programme Écoles Pionnières.

Rédaction LeBrief - 27 décembre 2024
Voir plus

Urgence écologique : sauvetage de la forêt de Bouskoura

Société - L’ANEF a lancé un programme d’urgence pour 2025-2026 visant à préserver la forêt urbaine de Bouskoura, un espace vital pour la métropole de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Bac 2023 : place au diplôme numérique

Société - À compter de cette année, les bacheliers récupéreront leurs diplômes plus vite grâce à la digitalisation de ce processus

Atika Ratim - 2 juin 2023

Horaires des prières à Meknès

Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Meknès ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Meknès ainsi que d'autres informations utiles.

Rédaction LeBrief - 5 septembre 2023

Pourquoi le site Narsa Khadamat est-il hors service ?

Société - Depuis un mois, l’accès au site Narsa Khadamat est impossible. Découvrez la raison de cette interruption.

Rédaction LeBrief - 27 novembre 2024

Jours fériés et vacances scolaires au Maroc en 2025

Société - L'année 2025 au Maroc est marquée par une riche variété de célébrations et de fêtes. Elles témoignent de la richesse culturelle du Royaume. 

Mbaye Gueye - 2 janvier 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire