Accueil / Société

Grippe saisonnière : la campagne de vaccination commence cette semaine

Temps de lecture

La campagne nationale de vaccination contre la grippe saisonnière 2019-2020 commence cette semaine. Les autorités visent à sensibiliser les Marocains par le biais de cette initiative quant aux dangers de cette maladie, soulignant l’importance de la prévention.

Ce lundi 28 octobre, afin de contrer une maladie très contagieuse qui peut entraîner de graves complications, en particulier pour les personnes de plus de 65 ans, les femmes enceintes, les personnes souffrantde maladies chroniques et les enfants âgés de 6 mois à 5 ans, le ministère de la Santé a donné le coup d’envoi de la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière.

Selon le secrétaire général du ministère de la Santé, Abdelilah Boutaleb, « le ministère veille à prendre les précautions nécessaires, œuvrant ainsi au suivi de la situation épidémiologique de la maladie, au diagnostic des différents types de ce virus saisonnier et définissant, par conséquent, les traitements, conformément aux recommandations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et dans le cadre du programme national de prévention contre la grippe ».

Sous le slogan « Vaccination contre la grippe : protégeons-nous, protégeons nos proches », cette campagne nationale permettra « d’assurer la vaccination des femmes enceintes aux deuxième et troisième trimestres de grossesse et des personnes sous hémodialyse en plus des professionnels du ministère de la Santé». Cependant, en termes de santé publique, plus le nombre de personnes vaccinées est grand, plus la protection de l’ensemble de la population est importante. Ce vaccin demeure le meilleur moyen de réduire les risques de complications de la maladie et de protéger ses proches, particulièrement les personnes à risque ou les enfants en bas âge.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Casablanca: 100 Dhs d’amendes pour les pollueurs

Société La commune de Casablanca prépare le lancement d’une "police de la propreté" pour lutter contre l'incivisme de certains citoyens.

Mouna Aghlal - 3 janvier 2025

Génération Bêta : au carrefour du futur et de l’espoir

Société - Après les Millennials, la génération Z et les Alpha, une nouvelle cohorte s’apprête à voir le jour : la génération Bêta.

Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025

Innovation et sécurité : Tanger au cœur des réseaux intelligents

Société - Les villes de Tanger et Chefchaouen accueilleront, les 10 et 11 avril, la 8e édition de la Conférence internationale dédiée aux réseaux, aux systèmes intelligents et à la sécurité.

Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025

RAM : Rabat – Dakhla enfin connectées

Société - RAM étoffe son réseau domestique en inaugurant une nouvelle ligne directe entre Rabat et Dakhla à partir du 15 janvier 2025.

Rédaction LeBrief - 2 janvier 2025

Jours fériés et vacances scolaires au Maroc en 2025

Société - L'année 2025 au Maroc est marquée par une riche variété de célébrations et de fêtes. Elles témoignent de la richesse culturelle du Royaume. 

Mbaye Gueye - 2 janvier 2025

Vers un système de santé renforcé d’ici 2030

Société - Le ministre de la Santé, a annoncé une augmentation de 88% des places pédagogiques dans les facultés de médecine, de pharmacie et de médecine dentaire en 2024.

Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025

Réforme des retraites : vers un départ à 65 ans et le gel de la revalorisation des pensions

Société - La réforme propose de relever l’âge de départ à la retraite à 65 ans pour les secteurs public et privé, d’augmenter les taux de cotisation, et d’introduire un plafond unifié dans le système fondamental, équivalent à deux fois le salaire minimum.

Mbaye Gueye - 2 janvier 2025

Médecins internes en grève : colère et revendications

Société - L’année 2025 commence sous le signe de la contestation pour les médecins et pharmaciens internes et résidents.

Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025
Voir plus

Santé mentale au Maroc : briser les tabous, réformer le système

Société - Au Maroc, la santé mentale demeure un domaine préoccupant, longtemps négligé dans les politiques publiques.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Lutte contre la cyberviolence : le Maroc en première ligne

Société - La cyberviolence, dissimulée et dévastatrice, est devenue un enjeu majeur pour les autorités marocaines.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire