Accueil / Politique

Le Conseil de sécurité proroge à 12 mois le mandat de la MINURSO

Temps de lecture

Les membres du Conseil de sécurité de l’ONU se sont réunis aujourd’hui, le 30 octobre, pour voter une nouvelle résolution qui proroge le mandat de l’opération de maintien de la paix des Nations Unies au Sahara, connue sous le nom de la MINURSO.

Le Conseil de sécurité a décidé de proroger le mandat de la MINURSO de 12 mois au lieu de six, sachant que le mandat en cours expire demain, le 31 octobre, souligne Le360. Le vote intervient six mois après l’adoption de la résolution 2468 par le Conseil. Depuis avril 2018,ce mandat a été renouvelé trois fois pour des périodes de six mois. La résolution, poursuit la même source, neprendrapas en compte les tentatives du Polisario de concentrer la mission de la MINURSOsur la surveillance des droits de l’homme dans la région.

La décision du Conseil vient appuyer les efforts du royaume visant à avorter les manœuvresdéployées par lefront séparatiste pour compromettre la position du Maroc. Notons que les États-Unis, en leur qualité de porte-parole, ont partagé le projet de résolution avec le Groupe des Amis du Sahara le 23 octobre dernier. Cegroupe comprend cinq membres : France, Russie, Espagne, Royaume-Uni et États-Unis.

Par ailleurs, le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, et certains membres du Groupe des Amis, dont la France, ont plaidé pour une prolongation du mandat de six mois à un an. Toutefois, l’administration de Trump a exprimé son inquiétude quant aux importants budgets alloués aux missions de maintien de la paix de l’ONU qui, selon elle, n’ont réalisé aucun progrès tangible. En effet, John Bolton, que le président américain a récemment limogé du poste de conseiller de la sécurité nationale, a appelé à la suspension des missions de maintien de la paix « qui gaspillent de l’argent », ciblant enparticulier la MINURSO. Pour Bolton, l’objectif principal, en l’occurrence un referendum, n’a pas été atteint.

Les membres du Conseil de sécurité ont en outre exprimé leurs préoccupationsvis-à-vis del’évolution de la situation dans les camps de Tindouf, ainsi quele manque de liberté d’expression et le non-respect du droit de rassemblement. Le conseil s’est également penché sur la nécessité de désigner un nouvel envoyé personnel,suiteà la démission de Horst Köhler.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Nouvel an : le Roi échange des messages avec des Chefs d’État et de gouvernement

Politique - A l’occasion de l’avènement du Nouvel an 2025, le roi Mohammed VI a adressé des cartes de vœux aux Chefs d’État et de gouvernement de pays frères et amis, leur exprimant ses chaleureuses félicitations et ses sincères vœux de santé et de bonheur.

Mbaye Gueye - 31 décembre 2024

Maroc-Syrie : renforcement des liens diplomatiques

Politique - Bourita a réaffirmé le soutien du Maroc au peuple syrien, tout en insistant sur l’importance de préserver la souveraineté de la Syrie.

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024

Quelle année politique !

Dossier - 2024 s’inscrit pour le Maroc comme l'année du changement pour de meilleures perspectives. 12 mois de défis.

Mouna Aghlal - 31 décembre 2024

Le Roi adresse un message de condoléances à Biden suite au décès de Jimmy Carter

Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à Biden suite au décès de Jimmy Carter.

Rédaction LeBrief - 30 décembre 2024

«Pour renforcer la diplomatie parlementaire, plusieurs pistes méritent d’être explorées», Nadia Bouaida

Politique - Nadia Bouaida : « une attention particulière devrait être accordée à la dynamisation des groupes d’amitié parlementaire ».

Sabrina El Faiz - 30 décembre 2024

L’application de la norme Euro 6 reportée

Politique - L'application de la norme Euro 6 sur les véhicules de transport en commun et de marchandise est reportée de 2 ans

Mouna Aghlal - 30 décembre 2024

Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024

Conseil de gouvernement : Ouahbi présente un exposé sur la mise en œuvre du Code de la famille

Politique - Abdellatif Ouahbi, a présenté, devant le Conseil de gouvernement, un exposé sur la mise en œuvre des propositions.

Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024
Voir plus

Gouvernement Bayrou : bon ou mauvais pour le Maroc ?

Politique - Le nouveau gouvernement Bayrou détient-il les notices pour refonder les relations franco-marocaines ?

Sabrina El Faiz - 24 décembre 2024

Hammouchi effectue une visite de travail en Belgique

Politique - Abdellatif Hammouchi, a effectué le 5 décembre 2024 une visite de travail en Belgique à la tête d'une importante délégation sécuritaire.

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

Sahara : Malte réaffirme son soutien au plan marocain

Politique - Malte a réaffirmé son soutien au plan d’autonomie marocain, le qualifiant de bonne base pour une résolution définitive de la question du Sahara marocain.

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024

Maroc-Mauritanie : quelles conclusions tirer de la visite du président ?

Afrique, Diplomatie, Politique - Relations, gazoduc… Quelles cartes se jouent derrière cette rencontre Maroc-Mauritanie ? Analyse.

Sabrina El Faiz - 23 décembre 2024

Ex-camarades du Roi : que sont-ils devenus ?

Politique - Ils s’appellent Fouad Ali El Himma, Mohamed Yassine Mansouri et Noureddine Bensouda. Ils font partie des ex-camarades du roi Mohammed VI pendant ses années de collège.

Hafid El Jaï - 22 mai 2022

Réforme du Code de la famille : le PJD exprime sa satisfaction

Politique - Le PJD exprime sa satisfaction et sa fierté face aux propositions de révision, qui respectent les fondements religieux, constitutionnels et nationaux, conformément aux directives du Roi.

Mbaye Gueye - 26 décembre 2024

Le Roi adresse un message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle »

Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle », organisé à Rabat

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire