Les membres du Conseil de sécurité de l’ONU se sont réunis aujourd’hui, le 30 octobre, pour voter une nouvelle résolution qui proroge le mandat de l’opération de maintien de la paix des Nations Unies au Sahara, connue sous le nom de la MINURSO.
Le Conseil de sécurité a décidé de proroger le mandat de la MINURSO de 12 mois au lieu de six, sachant que le mandat en cours expire demain, le 31 octobre, souligne Le360. Le vote intervient six mois après l’adoption de la résolution 2468 par le Conseil. Depuis avril 2018,ce mandat a été renouvelé trois fois pour des périodes de six mois. La résolution, poursuit la même source, neprendrapas en compte les tentatives du Polisario de concentrer la mission de la MINURSOsur la surveillance des droits de l’homme dans la région.
La décision du Conseil vient appuyer les efforts du royaume visant à avorter les manœuvresdéployées par lefront séparatiste pour compromettre la position du Maroc. Notons que les États-Unis, en leur qualité de porte-parole, ont partagé le projet de résolution avec le Groupe des Amis du Sahara le 23 octobre dernier. Cegroupe comprend cinq membres : France, Russie, Espagne, Royaume-Uni et États-Unis.
Par ailleurs, le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, et certains membres du Groupe des Amis, dont la France, ont plaidé pour une prolongation du mandat de six mois à un an. Toutefois, l’administration de Trump a exprimé son inquiétude quant aux importants budgets alloués aux missions de maintien de la paix de l’ONU qui, selon elle, n’ont réalisé aucun progrès tangible. En effet, John Bolton, que le président américain a récemment limogé du poste de conseiller de la sécurité nationale, a appelé à la suspension des missions de maintien de la paix « qui gaspillent de l’argent », ciblant enparticulier la MINURSO. Pour Bolton, l’objectif principal, en l’occurrence un referendum, n’a pas été atteint.
Les membres du Conseil de sécurité ont en outre exprimé leurs préoccupationsvis-à-vis del’évolution de la situation dans les camps de Tindouf, ainsi quele manque de liberté d’expression et le non-respect du droit de rassemblement. Le conseil s’est également penché sur la nécessité de désigner un nouvel envoyé personnel,suiteà la démission de Horst Köhler.
Le Maroc milite pour un financement urbain agile
Politique - Lors de la deuxième session de 2024 du Conseil exécutif d’ONU-Habitat, le Maroc a appelé à une amélioration significative du financement de base de l’organisation.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Hammouchi effectue une visite de travail en Belgique
Politique - Abdellatif Hammouchi, a effectué le 5 décembre 2024 une visite de travail en Belgique à la tête d'une importante délégation sécuritaire.
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024Entretien entre Aziz Akhannouch et le président de la BAD
Politique - Aziz Akhannouch a rencontré le 5 décembre 2024 à Rabat le président du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD).
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024Maroc – BERD : vers une économie verte et inclusive
Économie, Politique - Aziz Akhannouch s’est entretenu à Rabat avec Odile Renaud-Basso, présidente de la BERD, ce jeudi 5 décembre.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Soutien public à la presse : un décret qui divise
Politique - Six organisations éditrices représentant plus de 800 entreprises médiatiques ont exprimé leur désaccord face au décret fixant les plafonds de soutien aux secteurs de la presse.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Le roi Mohammed VI préside le Conseil des ministres
Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres, ce mercredi 4 décembre 2024, au palais royal de Rabat.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024Financement du développement en Afrique : Fettah plaide pour une mobilisation collective
Politique - Lors de la 5e édition de l’Africa Investment Forum (AIF), tenue à Rabat, la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, a appelé à une mobilisation collective pour améliorer l’accès au financement en Afrique
Farah Nadifi - 4 décembre 2024PLF 2025 : 231 amendements examinés par la Chambre des conseillers
Politique - La Commission des finances de la Chambre des conseillers a reçu 231 amendements sur la première partie du Projet de Loi de Finances (PLF) 2025. Parmi eux, 66 ont été acceptés, 55 rejetés et 110 retirés. La majorité des propositions portaient sur le volet fiscal (177 amendements), suivi des volets douanier et divers.
Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024Feu le roi Mohammed V : 65e commémoration de la disparition du père de l’indépendance
Politique - C'est le 65e anniversaire de la disparition de Feu le roi Mohammed V, père de la Nation et symbole de l'indépendance.
Rédaction LeBrief - 21 mars 2024Numérique : vers un âge légal de 16 ans?
Politique - Le groupe parlementaire du PPS a proposé une loi relative à la protection des données personnelles des individus.
Mouna Aghlal - 25 décembre 2024Quels sont les grands chantiers qui attendent le gouvernement en 2025 ?
Politique - En 2025, le Maroc s'engage dans une année décisive de réformes structurelles dans son paysage juridique et social.
Mbaye Gueye - 6 janvier 2025Emmanuel Macron en Algérie : quelles sont les implications géostratégiques de cette visite ?
Afrique, Diplomatie, Politique - Le président français est arrivé ce jeudi en Algérie, où il va rester pendant trois jours. Pour que chaque partie réponde aux attentes de l’autre, un seul point est en jeu : la question du Sahara.
Nora Jaafar - 25 août 2022SRM : une réforme qui divise
Politique - La Chambre des représentants a adopté en début de semaine le projet sur la création des sociétés régionales multi-services (SRM)
Rédaction LeBrief - 16 juin 2023Réforme de l’éducation : un nouvel organigramme pour plus d’efficacité
Politique - Le ministère de l’Éducation dévoile une nouvelle structure organisationnelle pour moderniser et optimiser son efficacité.
Chaima Aberni - 5 juillet 2024Marche verte : l’épopée marocaine
Hafid El Jaï - 6 novembre 2021Samira Sitaïl : la dame de fer nommée ambassadrice du Maroc en France
Politique - Lors du Conseil des ministres, le roi Mohammed VI a nommé Samira Sitaïl ambassadrice du Maroc en France
Rédaction LeBrief - 20 octobre 2023