Les membres du Conseil de sécurité de l’ONU se sont réunis aujourd’hui, le 30 octobre, pour voter une nouvelle résolution qui proroge le mandat de l’opération de maintien de la paix des Nations Unies au Sahara, connue sous le nom de la MINURSO.
Le Conseil de sécurité a décidé de proroger le mandat de la MINURSO de 12 mois au lieu de six, sachant que le mandat en cours expire demain, le 31 octobre, souligne Le360. Le vote intervient six mois après l’adoption de la résolution 2468 par le Conseil. Depuis avril 2018,ce mandat a été renouvelé trois fois pour des périodes de six mois. La résolution, poursuit la même source, neprendrapas en compte les tentatives du Polisario de concentrer la mission de la MINURSOsur la surveillance des droits de l’homme dans la région.
La décision du Conseil vient appuyer les efforts du royaume visant à avorter les manœuvresdéployées par lefront séparatiste pour compromettre la position du Maroc. Notons que les États-Unis, en leur qualité de porte-parole, ont partagé le projet de résolution avec le Groupe des Amis du Sahara le 23 octobre dernier. Cegroupe comprend cinq membres : France, Russie, Espagne, Royaume-Uni et États-Unis.
Par ailleurs, le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, et certains membres du Groupe des Amis, dont la France, ont plaidé pour une prolongation du mandat de six mois à un an. Toutefois, l’administration de Trump a exprimé son inquiétude quant aux importants budgets alloués aux missions de maintien de la paix de l’ONU qui, selon elle, n’ont réalisé aucun progrès tangible. En effet, John Bolton, que le président américain a récemment limogé du poste de conseiller de la sécurité nationale, a appelé à la suspension des missions de maintien de la paix « qui gaspillent de l’argent », ciblant enparticulier la MINURSO. Pour Bolton, l’objectif principal, en l’occurrence un referendum, n’a pas été atteint.
Les membres du Conseil de sécurité ont en outre exprimé leurs préoccupationsvis-à-vis del’évolution de la situation dans les camps de Tindouf, ainsi quele manque de liberté d’expression et le non-respect du droit de rassemblement. Le conseil s’est également penché sur la nécessité de désigner un nouvel envoyé personnel,suiteà la démission de Horst Köhler.
Abdellatif Ouahbi face au parlement
Politique - Abdellatif Ouahbi, s’est livré à l’exercice hebdomadaire des questions orales au niveau de la Chambre des conseillers. Il est revenu sur la nécessité pour le Maroc de voter le moratoire onusien qui annule la peine de mort.
Mbaye Gueye - 11 décembre 2024Le Maroc soutient les aspirations du peuple syrien à la stabilité et au développement
Politique - Nasser Bourita, a déclaré que le Maroc suit de près les évolutions importantes et rapides en Syrie et soutient les aspirations du peuple syrien.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Bourita et Raila Odinga : entretien sur l’avenir de l’Union africaine
Politique - Nasser Bourita a reçu l’ancien premier ministre du Kenya, Raila Amolo Odinga, également candidat à la présidence de la Commission de l’UA.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Le RNI revient sur la loi de finances 2025
Politique - Le RNI s’est réuni à Rabat, sous la présidence de Aziz Akhannouch, qui a présenté une allocution politique abordant plusieurs questions.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Rachid Talbi Alami en Slovénie pour une visite de travail
Politique - Le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, est en Slovénie pour une visite de travail.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024Akhannouch revient sur l’augmentation des salaires
Politique - Le gouvernement mise sur l’implication des administrateurs et cadres administratifs pour réussir la généralisation de la protection sociale, explique Akhannouch.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024Le roi Mohammed VI opéré ce dimanche à Rabat
Rédaction LeBrief - 8 décembre 2024Le prince Moulay Rachid a représenté le Roi à la cérémonie de réouverture de Notre-Dame de Paris
Politique - Le prince Moulay Rachid a pris part à la cérémonie de réouverture de la cathédrale de Notre-Dame de Paris .
Mbaye Gueye - 8 décembre 2024Sahara : la Gambie réaffirme son soutien fort au plan marocain d’autonomie
Afrique, Diplomatie, Politique - Le président de la Gambie, Adama Barrow, a réaffirmé le fort soutien de son pays à l’initiative marocaine d’autonomie.
Hajar Toufik - 23 septembre 2022Sahara : le Maroc se félicite de l’adoption par le Conseil de sécurité de l’ONU de la résolution 2756
Politique - Le Royaume du Maroc se félicite de l'adoption, jeudi, de la résolution 2756 du Conseil de sécurité de l'ONU au sujet du Sahara.
Rédaction LeBrief - 1 novembre 20242e Assises nationales de la régionalisation avancée : le discours intégral du Roi
Politique - Voici le texte intégral du Message Royal, dont lecture a été donnée par le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Sommet «One Water» : Akhannouch défend l’initiative du Maroc pour l’eau
Politique - Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, représente le Roi Mohammed VI au Sommet “One Water”, qui a débuté mardi à Riyad.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024L’Océan et Dar-Bouazza : les élections partielles qui feront date
Politique - Les élections partielles à Rabat et Dar-Bouazza sont un test impossible pour le PJD, le RNI et le PAM.
Chaima Aberni - 10 septembre 2024Sahara : Paris veut aider le Maroc à l’ONU et l’UE
Politique - Macron a affirmé à Rabat l'engagement de la France pour soutenir la solution marocaine au Sahara, aussi bien à l'ONU qu'au sein de l'UE.
Rédaction LeBrief - 30 octobre 2024