Accueil / Monde

Destitution de Trump : de nouvelles révélations

Temps de lecture

Ce mardi 29 octobre, le lieutenant-colonel Alexander Vindman a été interrogé à huis clos par des élus démocrates dans le cadre de l’enquête de destitution de Donald Trump. Son témoignage était très révélateur vu que Vindman est le premier à avoir écouté l’appel téléphonique du 25 juillet entre le président américain Donald Trump et son homologue ukrainien.

Selon le New York Times, le lieutenant-colonel Alexander Vindman, directeur des affaires européennes au sein du Conseil de sécurité nationale, a déclaré aux enquêteursque la transcription de la conversation téléphonique entre le président américain Donald Trump et le président ukrainien Volodymyr Zelensky était partiellement correcte, mais qu’elle manquait de« détails cruciaux ». Il a affirmé avoir tenté de les restituer, mais les parties qui mentionnent l’ancien vice-président Joe Biden et la société ukrainienne pour laquelle avait travaillé son fils, Hunter Biden, auraient été retirées. Vindman n’a pas présenté de motif pour incriminer ce processus de vérification, mais « son témoignage amènera probablement les enquêteurs à poser d’autres questions sur la manière dont le personnel de la Maison-Blanche a traité l’appel ».

Le colonel Vindman est le seul témoin à ce jour à avoir écouté l’appel téléphonique, élément central de l’enquête. Il a annoncé aux comités de la Chambre, à la tête de l’enquête, qu’il « ne pensait pas qu’il était approprié d’exiger qu’un gouvernement enquête sur un citoyen américain ». « Préoccupé » par le contenu de cet appel et ses conséquences sur les liens entre les deux pays et la sécurité des États-Unis, il a affirmé avoir fait part de ses préoccupationsà l’avocatprincipal du Conseil de sécurité nationale.

Selon la BBC, Vindman a souligné que ses inquiétudes sont apparues lors de laréuniondu 10 juillet entre des responsables américains et ukrainiens à la Maison-Blanche. Selon lui, durant cette réunion, Gordon Sondland, l’ambassadeur américain auprès de l’Union européenne,a déclaré que l’organisation d’une rencontre entre les deux présidents dépendait de l’ouverture d’une enquête sur les Biden à Kiev.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le pape François inaugure le Jubilé 2025 au Vatican

Monde - Le pape François a officiellement lancé le Jubilé ordinaire 2025 en ouvrant la Porte Sainte de la basilique Saint-Pierre au Vatican.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

Crash d’un avion au Kazakhstan : 25 survivants sur 67 passagers

Monde - Un avion de la compagnie Azerbaïjan Airlines s'est écrasé mercredi dans l'ouest du Kazakhstan, avec 67 personnes à son bord.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

Afghanistan : 46 morts dans des frappes aériennes pakistanaises

Monde - 46 personnes ont péri dans des frappes aériennes menées par le Pakistan dans le district de Barmal, selon Kaboul.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

France : les ministres du gouvernement Bayrou prennent leurs fonctions

Monde - Le gouvernement Bayrou, composé de 35 ministres presque à parité (18 femmes et 17 hommes), devra relever de nombreux défis.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

Iran : levée de l’interdiction de WhatsApp (média d’État)

Monde - Le Conseil suprême du cyberespace iranien, organe chargé de la régulation d’Internet et du cyberespace en Iran, a voté ce mardi en faveur de la levée des restrictions sur l'application de messagerie WhatsApp.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

Angleterre : une IA « révolutionnaire » pour détecter le diabète de type 2

Monde - En 2025, l'Angleterre déploiera un outil d’intelligence artificielle, "Aire-DM", capable de détecter les risques de diabète de type 2 plus de dix ans avant son apparition.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

Arabie saoudite : caravane consulaire pour les marocains à Médine

Monde - Une caravane consulaire au profit des membres de la communauté marocaine résidant à Médine a permis de répondre à leur besoin d'état civil

Mouna Aghlal - 24 décembre 2024

Les membres de l’opposition vénézuélienne en siège à l’ambassade d’Argentine

Monde - Des membres de l'opposition, qui se réfugient depuis mars à l'ambassade d'Argentine, vivent dans des conditions difficiles.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024
Voir plus

Canicule mondiale au printemps

Monde - +51°C au Pakistan, +48°C au Mexique, +46°C en Égypte. Et hier, jeudi 19 mai, il a fait 28° C à Berlin, soit 10 degrés de plus que les normales saisonnières. Partout dans le monde, des températures historiques sont enregistrées

Atika Ratim - 20 mai 2022

Loi martiale, parlement assiégé, que s’est-il passé en Corée du Sud ?

Monde - Pour la Corée du Sud, cet épisode pourrait bien marquer une renaissance de la démocratie, à condition que les leçons soient tirées et que les responsables rendent des comptes.

Sabrina El Faiz - 4 décembre 2024

Syrie : l’étau rebelle se resserre sur Damas

Monde - Alors que l’offensive rebelle bouleverse l’échiquier syrien, le régime d’Assad est-il à l’aube de basculer ?

Farah Nadifi - 6 décembre 2024

Trump : nominations et affaire de famille

Monde - Le poste d'ambassadeur des États-Unis en France n'est jamais donné à la légère. Eh bien, Trump, vient de nommer le père de son gendre à ce prestigieux poste.

Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire