Selon le New York Times, le lieutenant-colonel Alexander Vindman, directeur des affaires européennes au sein du Conseil de sécurité nationale, a déclaré aux enquêteursque la transcription de la conversation téléphonique entre le président américain Donald Trump et le président ukrainien Volodymyr Zelensky était partiellement correcte, mais qu’elle manquait de« détails cruciaux ». Il a affirmé avoir tenté de les restituer, mais les parties qui mentionnent l’ancien vice-président Joe Biden et la société ukrainienne pour laquelle avait travaillé son fils, Hunter Biden, auraient été retirées. Vindman n’a pas présenté de motif pour incriminer ce processus de vérification, mais « son témoignage amènera probablement les enquêteurs à poser d’autres questions sur la manière dont le personnel de la Maison-Blanche a traité l’appel ».
Le colonel Vindman est le seul témoin à ce jour à avoir écouté l’appel téléphonique, élément central de l’enquête. Il a annoncé aux comités de la Chambre, à la tête de l’enquête, qu’il « ne pensait pas qu’il était approprié d’exiger qu’un gouvernement enquête sur un citoyen américain ». « Préoccupé » par le contenu de cet appel et ses conséquences sur les liens entre les deux pays et la sécurité des États-Unis, il a affirmé avoir fait part de ses préoccupationsà l’avocatprincipal du Conseil de sécurité nationale.
Selon la BBC, Vindman a souligné que ses inquiétudes sont apparues lors de laréuniondu 10 juillet entre des responsables américains et ukrainiens à la Maison-Blanche. Selon lui, durant cette réunion, Gordon Sondland, l’ambassadeur américain auprès de l’Union européenne,a déclaré que l’organisation d’une rencontre entre les deux présidents dépendait de l’ouverture d’une enquête sur les Biden à Kiev.
Crash d’avion au Kazakhstan : dernier bilan de 38 morts
Monde - Le crash d’un avion survenu le mercredi 25 décembre 2024, à l’ouest du Kazakhstan, a causé la mort de 38 personnes.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024Noël sous les armes, le pape François appelle à la paix
Monde - Lors de la traditionnelle bénédiction « Urbi et Orbi », le pape François a invité, ce mercredi, le monde à « faire taire les armes ».
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024L’Azerbaïdjan en deuil national après le crash d’un avion
Monde - Le crash d’un avion de ligne de la compagnie AZAL près d’Aktau a entraîné la déclaration d’un jour de deuil national en Azerbaïdjan.
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024BRICS : le Maroc candidat ?
Monde - Le Maroc semble manifester un intérêt pour une éventuelle adhésion au groupe des BRICS.
Mouna Aghlal - 25 décembre 2024Sahara : quels sont les intérêts pour les États-Unis ?
Monde - L'administration Trump, portée par la doctrine de la «paix par la force», dispose d’une occasion unique pour résoudre durablement le conflit du Sahara.
Mouna Aghlal - 25 décembre 2024Le pape François inaugure le Jubilé 2025 au Vatican
Monde - Le pape François a officiellement lancé le Jubilé ordinaire 2025 en ouvrant la Porte Sainte de la basilique Saint-Pierre au Vatican.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024Crash d’un avion au Kazakhstan : 25 survivants sur 67 passagers
Monde - Un avion de la compagnie Azerbaïjan Airlines s'est écrasé mercredi dans l'ouest du Kazakhstan, avec 67 personnes à son bord.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024Afghanistan : 46 morts dans des frappes aériennes pakistanaises
Monde - 46 personnes ont péri dans des frappes aériennes menées par le Pakistan dans le district de Barmal, selon Kaboul.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview
Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Le grand retour des BRICS
Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Soudan : la « reine nubienne »
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Donald Trump revient sur scène
Khansaa Bahra - 1 mars 2021Astronomie : le ciel de mai 2021
Khansaa Bahra - 6 mai 2021Joe Biden devant le Congrès
Khansaa Bahra - 29 avril 202150 journalistes tués en 2020
Notre métier peut se révéler dangereux. 50 de nos confrères ont été tués en 2020 à travers le monde dans le cadre de leur profession de journaliste.
J.R.Y - 29 décembre 2020