Accueil / Monde

Brexit : L’élection controversée du 12 décembre

Temps de lecture

Le Royaume-Uni se prépare pour de nouvelles élections prévues le 12 décembre 2019, après que le Parlement a approuvé la requête du Premier ministre Boris Johnson relative à la tenue d’un scrutin afin de débloquer l’impasse du Brexit. Ce sera la première fois en près d’un siècle que la Grande-Bretagne tiendra des élections en décembre. Johnson vise à s’assurer un nouveau mandat pour mettre en oeuvre son accord Brexit.

Par le biais de cette élection générale anticipée, Johnson vise à s’assurer un nouveau mandat pour son accord Brexit. Toutefois, les sondages pourraient s’avérer serrés, bien qu’ils ont offert une bonne longueur d’avance au Parti conservateur.Le Parti travailliste a également des raisons de s’inquiéter, car la popularité de son chef Jeremy Corbyn a pris un coup. John Curtice, expert en élections au Royaume-Uni, a déclaré à la BBC : « Ne perdez pas de vue que ce n’est pas une élection que les travaillistes devront gagner pour arrêter le Brexit, mais un scrutin dont ils ont besoin pour empêcher les conservateurs d’obtenirla majorité».

Ces élections auront lieu à un moment où il sera difficilede lancer une campagne électorale (en raison du froid) et où les électeurs seront réticents à assister aux rassemblements et peut-être même à voter. En plus, elles se tiendront à l’ombre du Brexit alors que l’économie britannique traverse une période difficile. L’incertitude entourant le divorce Royaume-Uni – Union Européenne a également entraîné une augmentation des pertes d’emplois,les entreprises ayantsuspendu leurs process de recrutement. Le nombre de firmes et de société « en crise », poursuit la même source,a « grimpé de 35 %, soit son niveau le plus élevé depuis 2013 ».

À certains égards, il est incroyable qu’il ait fallu autant de temps au Royaume-Uni pour en arriver à là, souligne le quotidien The Guardian. (L’élection n’est pas encore finalisée, mais on ne s’attend pas à ce qu’elle se heurte à la résistance de la Chambre des Lords). Même si le Royaume-Uni vient d’organiser des élections en 2017, beaucoup de choses ont changé depuis. Le Parlement n’est pas parvenu à un consensus sur le Brexit. Le départ de la Grande-Bretagne de l’UE a été retardé à plusieurs reprises. Boris Johnson a remplacé Theresa May comme Premier ministre. Il y a eu deux versions d’un accord Brexit, qui offrent toutes deux une image beaucoup plus claire de ce à quoi ressemblerait un divorce entre le Royaume-Uni et l’UE et qui établissent la prochaine phase de négociation relativeà la future relation entre les parties, ajoute le journal.

Selon The New York Times, même si Johnson et les conservateurs sont peut-être confiants pour le moment au sujet des sondages, s’il y a une leçon à retenir de la saga Brexit, c’est que rien n’est prévisible. Les petits partis comme les libéraux démocrates (pro-UE) et le parti Brexit (pro-Brexit) ont gagné en popularité à mesure que le débat sur le divorce s’est polarisé. Ils pourraient certainement faire en sorte qu’il soit plus difficile pour les conservateurs ou les travaillistes d’obtenir une majorité absolue, rapporte le journal américain.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Mercosur-UE : un accord historique après 25 ans de négociations

Monde - Après un quart de siècle de discussions, le Mercosur et l’UE ont signé ce vendredi un accord historique de libre-échange.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Donald Trump nomme David Perdue ambassadeur en Chine

Monde - Donald Trump a désigné l’ancien sénateur républicain David Perdue comme ambassadeur des États-Unis en Chine.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Syrie : l’étau rebelle se resserre sur Damas

Monde - Alors que l’offensive rebelle bouleverse l’échiquier syrien, le régime d’Assad est-il à l’aube de basculer ?

Farah Nadifi - 6 décembre 2024

France : Emmanuel Macron promet la formation d’un nouveau gouvernement

Monde - Emmanuel Macron a promis de nommer un Premier ministre chargé de former un gouvernement « resserré » et « d’intérêt général » dans les prochains jours.

Mbaye Gueye - 5 décembre 2024

Sécurité arabe : unir les forces contre le cybercrime et la drogue

Monde - Les responsables de la sécurité arabe se sont réunis à Tunis à l’occasion de la 48ème Conférence des dirigeants de la police et de la sécurité.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Macron prend acte de la démission du gouvernement

Monde - Emmanuel Macron, a pris acte de la démission du gouvernement conduit par Michel Barnier qui assure désormais « le traitement des affaires courantes »

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

France : le gouvernement de Michel Barnier renversé par l’Assemblée nationale

Monde - Après plusieurs heures de débats très agités, 331 députés ont finalement décidé de faire chuter l'exécutif, alors que 288 voix étaient requises.

Mbaye Gueye - 5 décembre 2024

Loi martiale, parlement assiégé, que s’est-il passé en Corée du Sud ?

Monde - Pour la Corée du Sud, cet épisode pourrait bien marquer une renaissance de la démocratie, à condition que les leçons soient tirées et que les responsables rendent des comptes.

Sabrina El Faiz - 4 décembre 2024
Voir plus

Kamala Harris concède sa défaite face à Donald Trump

Monde - La candidate Kamala Harris, a appelé Donald Trump pour le féliciter de sa victoire et concédé sa défaite.

Mbaye Gueye - 6 novembre 2024

Barnier sur le fil : la France face à la censure

Monde - Le recours au 49.3 pour valider le projet de loi sur le financement de la Sécurité sociale place le gouvernement de Michel Barnier dans une situation critique.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Équateur : la grogne de la population se poursuit

Monde - La police de Quito, la capitale de l’Équateur, a utilisé des gaz lacrymogènes pour disperser des manifestants indigènes qui tentaient de prendre d’assaut le Parlement. Cette protestation paralyse le pays et dénonce la hausse des prix du carburant et du niveau de vie.

Nora Jaafar - 24 juin 2022

Est-ce que l’hypnose fonctionne vraiment ?

Monde - L'hypnose permet d'accéder aux couches les plus profondes du cerveau, souvent bridées par la conscience

Rédaction LeBrief - 3 avril 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire