Par le biais de cette élection générale anticipée, Johnson vise à s’assurer un nouveau mandat pour son accord Brexit. Toutefois, les sondages pourraient s’avérer serrés, bien qu’ils ont offert une bonne longueur d’avance au Parti conservateur.Le Parti travailliste a également des raisons de s’inquiéter, car la popularité de son chef Jeremy Corbyn a pris un coup. John Curtice, expert en élections au Royaume-Uni, a déclaré à la BBC : « Ne perdez pas de vue que ce n’est pas une élection que les travaillistes devront gagner pour arrêter le Brexit, mais un scrutin dont ils ont besoin pour empêcher les conservateurs d’obtenirla majorité».
Ces élections auront lieu à un moment où il sera difficilede lancer une campagne électorale (en raison du froid) et où les électeurs seront réticents à assister aux rassemblements et peut-être même à voter. En plus, elles se tiendront à l’ombre du Brexit alors que l’économie britannique traverse une période difficile. L’incertitude entourant le divorce Royaume-Uni – Union Européenne a également entraîné une augmentation des pertes d’emplois,les entreprises ayantsuspendu leurs process de recrutement. Le nombre de firmes et de société « en crise », poursuit la même source,a « grimpé de 35 %, soit son niveau le plus élevé depuis 2013 ».
À certains égards, il est incroyable qu’il ait fallu autant de temps au Royaume-Uni pour en arriver à là, souligne le quotidien The Guardian. (L’élection n’est pas encore finalisée, mais on ne s’attend pas à ce qu’elle se heurte à la résistance de la Chambre des Lords). Même si le Royaume-Uni vient d’organiser des élections en 2017, beaucoup de choses ont changé depuis. Le Parlement n’est pas parvenu à un consensus sur le Brexit. Le départ de la Grande-Bretagne de l’UE a été retardé à plusieurs reprises. Boris Johnson a remplacé Theresa May comme Premier ministre. Il y a eu deux versions d’un accord Brexit, qui offrent toutes deux une image beaucoup plus claire de ce à quoi ressemblerait un divorce entre le Royaume-Uni et l’UE et qui établissent la prochaine phase de négociation relativeà la future relation entre les parties, ajoute le journal.
Selon The New York Times, même si Johnson et les conservateurs sont peut-être confiants pour le moment au sujet des sondages, s’il y a une leçon à retenir de la saga Brexit, c’est que rien n’est prévisible. Les petits partis comme les libéraux démocrates (pro-UE) et le parti Brexit (pro-Brexit) ont gagné en popularité à mesure que le débat sur le divorce s’est polarisé. Ils pourraient certainement faire en sorte qu’il soit plus difficile pour les conservateurs ou les travaillistes d’obtenir une majorité absolue, rapporte le journal américain.
Syrie : appel du premier ministre aux expatriés pour reconstruire le pays
Monde - Dans une interview, Mohammad El Bachir a invité les Syriens résidant à l’étranger à rentrer en Syrie.
Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024Un épisode La Niña attendu : faible intensité et courte durée selon l’OMM
Monde - L'OMM prévoit le développement d'un épisode La Niña dans les trois prochains mois, mais il devrait être de faible intensité.
Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024Urgence humanitaire : le CERF face à des financements en baisse
Monde - Une conférence internationale dédiée aux contributions au Fonds central d’intervention d’urgence (CERF) s’est tenue mardi au siège des Nations Unies à New York.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Macron promet un premier ministre sous 48 heures
Monde - Macron a réuni, mardi à l’Élysée, les chefs de partis politiques, sauf ceux du RN et de LFI, pour discuter de la crise politique actuelle.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Transition en Syrie : un chef rebelle à la tête du gouvernement intérimaire
Monde - Les rebelles syriens ont désigné Mohammad El Bachir comme chef du gouvernement transitoire, marquant une étape après le renversement de Bachar El Assad.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024France : les médicaments anti-rhume désormais interdits en vente libre
Monde - Cette décision, qui impose la présentation obligatoire d’une ordonnance en pharmacie, concerne huit médicaments.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Moscou : le drapeau de l’opposition syrienne flotte sur l’ambassade
Monde - Le drapeau de l'opposition syrienne flotte désormais sur l’ambassade de Syrie à Moscou, un geste symbolique qui marque un tournant historique dans la crise syrienne.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024La Syrie après la chute de Bachar el-Assad : une ère d’incertitudes et de tensions
Monde - La chute historique de Bachar el-Assad, provoquée par une offensive rebelle menée par Abou Mohammed al-Joulani, ouvre un nouveau chapitre pour la Syrie. Entre ambitions politiques, rivalités géopolitiques et défis humanitaires, le pays se retrouve à un carrefour décisif.
Farah Nadifi - 9 décembre 2024Le Canada veut rester en bons termes avec le Mexique
Monde - Malgré les différends, notamment dans la lutte contre le fentanyl, Mélanie Joly a souhaité maintenir de bonnes relations avec le Mexique.
Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024Libération de quatre Français : Macron remercie le roi Mohammed VI
Monde - Quatre agents français, arrêtés en décembre 2023 à Ouagadougou pour soupçons d’espionnage, ont été libérés après une année de détention.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Sécurité frontalière : le Canada déploie des drones high-techs
Monde - Le Canada prévoit de renforcer la sécurité à la frontière avec les États-Unis grâce à l’acquisition de 17 drones.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024Syrie : Bachar Al- Assad évincé du pouvoir par une coalition de rebelle
Monde - Une coalition de rebelles a annoncé la chute du régime de Bachar al-Assad, au pouvoir en Syrie depuis 24 ans.
Mbaye Gueye - 8 décembre 2024Vers où va la Chine sous Xi Jinping ?
Monde - Depuis 10 ans, le président Xi Jinping tire toutes les ficelles de la montée en puissance de la Chine.
Atika Ratim - 20 octobre 2022Joe Biden gracie son fils Hunter
Monde - Le président américain sortant Joe Biden a accordé la grâce à son fils Hunter, quelques semaines avant la fin de son mandat.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024