Accueil / Monde

Brexit : L’élection controversée du 12 décembre

Temps de lecture

Le Royaume-Uni se prépare pour de nouvelles élections prévues le 12 décembre 2019, après que le Parlement a approuvé la requête du Premier ministre Boris Johnson relative à la tenue d’un scrutin afin de débloquer l’impasse du Brexit. Ce sera la première fois en près d’un siècle que la Grande-Bretagne tiendra des élections en décembre. Johnson vise à s’assurer un nouveau mandat pour mettre en oeuvre son accord Brexit.

Par le biais de cette élection générale anticipée, Johnson vise à s’assurer un nouveau mandat pour son accord Brexit. Toutefois, les sondages pourraient s’avérer serrés, bien qu’ils ont offert une bonne longueur d’avance au Parti conservateur.Le Parti travailliste a également des raisons de s’inquiéter, car la popularité de son chef Jeremy Corbyn a pris un coup. John Curtice, expert en élections au Royaume-Uni, a déclaré à la BBC : « Ne perdez pas de vue que ce n’est pas une élection que les travaillistes devront gagner pour arrêter le Brexit, mais un scrutin dont ils ont besoin pour empêcher les conservateurs d’obtenirla majorité».

Ces élections auront lieu à un moment où il sera difficilede lancer une campagne électorale (en raison du froid) et où les électeurs seront réticents à assister aux rassemblements et peut-être même à voter. En plus, elles se tiendront à l’ombre du Brexit alors que l’économie britannique traverse une période difficile. L’incertitude entourant le divorce Royaume-Uni – Union Européenne a également entraîné une augmentation des pertes d’emplois,les entreprises ayantsuspendu leurs process de recrutement. Le nombre de firmes et de société « en crise », poursuit la même source,a « grimpé de 35 %, soit son niveau le plus élevé depuis 2013 ».

À certains égards, il est incroyable qu’il ait fallu autant de temps au Royaume-Uni pour en arriver à là, souligne le quotidien The Guardian. (L’élection n’est pas encore finalisée, mais on ne s’attend pas à ce qu’elle se heurte à la résistance de la Chambre des Lords). Même si le Royaume-Uni vient d’organiser des élections en 2017, beaucoup de choses ont changé depuis. Le Parlement n’est pas parvenu à un consensus sur le Brexit. Le départ de la Grande-Bretagne de l’UE a été retardé à plusieurs reprises. Boris Johnson a remplacé Theresa May comme Premier ministre. Il y a eu deux versions d’un accord Brexit, qui offrent toutes deux une image beaucoup plus claire de ce à quoi ressemblerait un divorce entre le Royaume-Uni et l’UE et qui établissent la prochaine phase de négociation relativeà la future relation entre les parties, ajoute le journal.

Selon The New York Times, même si Johnson et les conservateurs sont peut-être confiants pour le moment au sujet des sondages, s’il y a une leçon à retenir de la saga Brexit, c’est que rien n’est prévisible. Les petits partis comme les libéraux démocrates (pro-UE) et le parti Brexit (pro-Brexit) ont gagné en popularité à mesure que le débat sur le divorce s’est polarisé. Ils pourraient certainement faire en sorte qu’il soit plus difficile pour les conservateurs ou les travaillistes d’obtenir une majorité absolue, rapporte le journal américain.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Tebboune critique Sansal et la France

Monde - Tebboune a critiqué l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal, arrêté à Alger, le qualifiant d’« imposteur » envoyé par la France.

Rédaction LeBrief - 30 décembre 2024

Séville : saisie record de 7 tonnes de cocaïne

Monde - La Garde civile espagnole a intercepté sept tonnes de cocaïne dissimulées dans une ferme près de Séville.

Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2024

Gaza : 27 morts en 24 heures, le bilan dépasse 45.000 morts depuis octobre 2023

Monde - Le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas à Gaza a annoncé lundi qu’au moins 27 personnes avaient été tuées au cours des dernières 24 heures.

Rédaction LeBrief - 30 décembre 2024

Corée : le crash de Jeju Air plonge le pays dans le chagrin

Monde - L'accident a coûté la vie à 179 des 181 personnes à bord du vol 2216 reliant Bangkok à Muan, faisant de cette tragédie la pire catastrophe aérienne de l’histoire du pays.

Mbaye Gueye - 30 décembre 2024

Etats-Unis : Jimmy Carter est mort à 100 ans

Monde - Le 39e président des Etats-Unis (1977-1981), Jimmy Carter est décédé ce 29 décembre, il restera une figure marquante de la scène internationale.

Mbaye Gueye - 30 décembre 2024

Syrie : dissolution des services de sécurité

Monde - Anas Khattab, a annoncé la « dissolution » des redoutés services de sécurité en Syrie, instruments de répression sous El Assad.

Rédaction LeBrief - 29 décembre 2024

Crash d’avion en Corée : le bilan s’alourdit à 174 morts

Monde - Le crash du vol JJA-2216, survenu dimanche à l’aéroport de Muan, a causé la mort de 174 des 181 personnes à bord.

Rédaction LeBrief - 29 décembre 2024

USA : des milliers de vols annulés ou retardés

Monde - Aux USA ce sont déjà près de 18.000 vols qui ont été retardés ou annulés entre jeudi et vendredi.

Rédaction LeBrief - 28 décembre 2024
Voir plus

Le Canada veut rester en bons termes avec le Mexique

Monde - Malgré les différends, notamment dans la lutte contre le fentanyl, Mélanie Joly a souhaité maintenir de bonnes relations avec le Mexique.

Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024

Sécurité frontalière : le Canada déploie des drones high-techs

Monde - Le Canada prévoit de renforcer la sécurité à la frontière avec les États-Unis grâce à l’acquisition de 17 drones.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

Syrie : Bachar Al- Assad évincé du pouvoir par une coalition de rebelle

Monde - Une coalition de rebelles a annoncé la chute du régime de Bachar al-Assad, au pouvoir en Syrie depuis 24 ans.

Mbaye Gueye - 8 décembre 2024

Joe Biden gracie son fils Hunter

Monde - Le président américain sortant Joe Biden a accordé la grâce à son fils Hunter, quelques semaines avant la fin de son mandat.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Vers où va la Chine sous Xi Jinping ?

Monde - Depuis 10 ans, le président Xi Jinping tire toutes les ficelles de la montée en puissance de la Chine.

Atika Ratim - 20 octobre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire