« Les Libanais attendent depuis 13 jours un règlement politique mettant un terme à l’effondrement. J’ai essayé durant cette période de trouver une sortie de crise qui répond aux revendications du peuple et préserve dans le même temps le pays des dangers sécuritaires et économiques. Mais je suis arrivé aujourd’hui à une impasse, et il est devenu nécessaire de créer un gros choc pour sortir de la crise. Je monte aujourd’hui au palais de Baabda pour remettre la démission de mon gouvernement au président de la République Michel Aoun, comme le réclame la rue », c’est avec ses mots que Hariri a annoncé la démission de sa coalition, lors d’une brève allocution diffusée ce mardi sur la télévision nationale. Il a également appelé tous les Libanais à protéger la paix civile, rapporte Al AsaharqAl Awsat.
Le journal arabophone ajoute que cette annonce est intervenue quelques heures après que des supporters chiites du Hezbollah et du mouvement Amal ont attaqué et détruit un camp établi par des manifestants anti-gouvernement dans le centre de Beyrouth. Ce camp était le point central des rassemblements nationaux contre l’élite politique, à laquelle les militants imputent l’effondrement économique du Liban. Selon FRANCE 24, cette démonstration de force a eu lieu après que le dirigeant du Hezbollah Hassan Nasrallah a indiqué que les routes fermées par les manifestants devaient être rouvertes et que les militants rebelles étaient financés par des ennemis étrangers.
Les partisans du Hezbollah et d’Amal se sont ainsi dispersés dans le centre-ville de la capitale en criant « Chiâa, Chiâa » et en menaçant des manifestants, souligne Al Jazeera. « Avec notre sang et nos vies, nous nous offrons à vous, Nabih », scandaient-ils en référence au Président du Parlement Nabih Berri, chef du mouvement Amal. « Nous écoutons votre appel, nous écoutons votre appel, Nasrallah », ont-ils ajouté.
Les réformes ne suffisent pas
Depuis le 17 octobre, des manifestations nationales ont paralysé le Liban, déjà affaibli par une grave crise économique. Les banques comme les écoles et certaines entreprisessont fermées depuis plus de dix jours. En outre, France 24 juge qu’il est possible que la démission de Hariri soit considérée comme une provocation et un acte de défiance vis-à-vis du puissant mouvement du Hezbollah. En effet, Nasrallah a déclaré à deux reprises qu’il était contre une telle démarche, soulignant le vide politique qui pourrait s’ensuivre.
Pour rappel, la semaine dernière, le Premier ministre a tenté de désamorcer la colère populaire en proposant une série de réformes convenues avec d’autres groupes de sa coalition gouvernementale, dont le Hezbollah, pour lutter contre la corruption et accélérer la réalisation des dispositifs économiques qui ont longtemps été retardées. Toutefois, face à l’absence de progrès immédiats quant à la mise en œuvre de ces mesures, les propositions de Hariri ont été rejetées par les manifestants qui ont réclamé à nouveau la démission du gouvernement de coalition.
Maroc-France : renforcement de la coopération parlementaire
Politique - La coopération parlementaire entre le Maroc et la France a été au cœur des discussions tenues entre Ould Errachid et Larcher.
Rédaction LeBrief - 12 décembre 2024Maroc-France : un pacte pour une coopération parlementaire renforcée
Politique - Rachid Talbi Alami, et Yaël Braun-Pivet, ont signé mercredi à Rabat un protocole de coopération parlementaire.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Casablanca au cœur des Assises de la régionalisation
Politique - Une rencontre de concertation régionale s’est tenue mercredi à Casablanca, en prévision des 2èmes Assises nationales de la régionalisation avancée.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Abdellatif Ouahbi face au parlement
Politique - Abdellatif Ouahbi, s’est livré à l’exercice hebdomadaire des questions orales au niveau de la Chambre des conseillers. Il est revenu sur la nécessité pour le Maroc de voter le moratoire onusien qui annule la peine de mort.
Mbaye Gueye - 11 décembre 2024Le Maroc soutient les aspirations du peuple syrien à la stabilité et au développement
Politique - Nasser Bourita, a déclaré que le Maroc suit de près les évolutions importantes et rapides en Syrie et soutient les aspirations du peuple syrien.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Bourita et Raila Odinga : entretien sur l’avenir de l’Union africaine
Politique - Nasser Bourita a reçu l’ancien premier ministre du Kenya, Raila Amolo Odinga, également candidat à la présidence de la Commission de l’UA.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Le RNI revient sur la loi de finances 2025
Politique - Le RNI s’est réuni à Rabat, sous la présidence de Aziz Akhannouch, qui a présenté une allocution politique abordant plusieurs questions.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Rachid Talbi Alami en Slovénie pour une visite de travail
Politique - Le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, est en Slovénie pour une visite de travail.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024Covid-19 : pas de festivités pour le nouvel an
J.R.Y - 20 décembre 2021Code de la famille : les points soulevés par le PAM
Politique - Le PAM a souligné l'importance d'un système logistique efficace, comme les guichets uniques dans les tribunaux familiaux.
Sabrina El Faiz - 26 décembre 2024Akhannouch revient sur l’augmentation des salaires
Politique - Le gouvernement mise sur l’implication des administrateurs et cadres administratifs pour réussir la généralisation de la protection sociale, explique Akhannouch.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024Collectivités territoriales : des défis structurels pointés par la Cour des comptes
Politique - Le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes met en lumière les dysfonctionnements persistants dans la gestion des collectivités territoriales.
Farah Nadifi - 19 décembre 2024FAR : «En avant, marche !»
Hafid El Jaï - 16 janvier 2021Jordanie : présentation de la gestion marocaine des ressources en eau
Politique - Lors de la 16e session du Conseil ministériel arabe de l'eau, Nizar Baraka a mis en avant l’expérience du Maroc
Farah Nadifi - 28 novembre 2024A Tanger, la régionalisation avancée en quête d’un nouveau souffle
Politique - À Tanger, les débats battent leur plein lors des Assises nationales de la régionalisation avancée.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Assises de la régionalisation avancée : le roi Mohammed VI accorde une attention particulière à la réussite du développement régional
Politique - Le message du Roi adressé aux participants de la deuxième édition des Assises nationales de la régionalisation avancée met en lumière l'importance que le roi Mohammed VI accorde à la réussite du développement régional.
Farah Nadifi - 21 décembre 2024